• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Asphalt 3D Disponible sur 3DS

Test de Asphalt 3D (3DS)

Asphalt 3D : nul n'est parfait !

Test
Gameloft est un grand nom dans le secteur du jeu vidéo sur mobile, et on a souvent vu ses plus grands succès passer d'une plate-forme à l'autre, à l'instar d'Asphalt 3D qu'Ubisoft se fait le plaisir d'éditer en Europe, laissant au Japon Konami se débrouiller avec le bébé. Avec deux jeux de course disponibles sur 3DS au lancement de la console, arriverons-nous à trouver notre bonheur ? Et Asphalt 3D répond-il à nos attentes de joueur plein d'espoir à l'idée de jouer en 3D sans lunettes ? Verdict dans ce test.

Des Asphalt en veux-tu, en voilà

Gameloft est un studio français fondé en 1999 par le confondateur d'Ubisoft - ceci explique donc sans doute cela. Ils sont aujourd'hui près de 2400 à travailler pour une société qui, en une dizaine d'années, a grandi sur un marché qu'elle a pratiquement vu naître, celui du jeu sur plate-formes portables : téléphones mobiles et consoles portables n'ont aucun secret pour les 6 studios que supervise Michel Guillemot, le fondateur de l'entreprise.

Aujourd'hui, Gameloft doit avant tout sa fortune aux jeux sur téléphones mobiles : on comptera en 2012 près de 4 milliards de téléphones capables de supporter les jeux développés par la société. Autant dire que la sortie d'Asphalt 3D sur 3DS n'est qu'une goutte d'eau pour une société qui, au 4e trimestre 2010, a réalisé près de 40 millions d'Euros de chiffre d'affaires. Dans le communiqué qui présentait ces résultats, aucune mention aux jeux sur consoles : les jeux 3DS semblent loin d'être une priorité pour Gameloft, donc…

Où voulons-nous en venir ? Tout simplement au fait qu'il manque à Asphalt 3D de passer du stade de jeu au stade de bon jeu : on risque donc de lui préférer des projets plus aboutis sur la nouvelle console de Nintendo, à commencer son principal concurrent : Ridge Racer 3D. Les premiers arguments qui jouent en sa défaveur sont nombreux : un framerate capricieux, une gestion des collisions hasardeuse et les contrôles de la voiture, deux éléments qui ne pardonnent pas quand on développe un jeu de course, que ce soit sur console comme sur téléphone, d'ailleurs. Sur téléphone, peut-être le joueur pardonnera-t-il certains écueils - après tout le prix des jeux n'est pas le même. Mais sur 3DS, non, désolé, on s'attend à mieux.

Vous m'prendrez bien un peu de tout ?

Pourtant, Asphalt 3D a vraiment tout pour plaire : des véhicules sous licence - une force de Gameloft, des circuits très jolis qui nous font voyager sans quitter l'écran 3D de notre console, des objectifs amusants qui varient de course en course. Les premières minutes avec le jeu sont un pur plaisir, et on se dit qu'on va bien s'amuser.

Puis vient ce moment où le joueur se sent prêt à aller plus loin que le stupide tourne-à-droite ou tourne-à-gauche, et se décide donc, un peu poussé par l'intelligence artificielle des autres pilotes bien décidée à faire de vous le petit dernier de la course, à tenter des dérapages dans les virages, à prendre son élan avant les petites bosses sur la route.

Et là, c'est le drame : on constate avec effroi que la gestion des collisions est gérée comme la caisse noire d'un parti politique. Du grand n'importe quoi où votre voiture peut tomber à pic à 90°, embrassant la route à pleine bouche sans vraiment subir de dommage ou si peu, où vous aurez beau rentrer dans le cul de votre adversaire, sa voiture ne bougera pas d'un millimètre et continuera sur sa lancée, alors qu'à d'autres occasions vous ferez voler la voiture qui vous suit dans un festival de pièces très détachées que vous vivez au ralenti. De l'arcade ? Peut-être. Une gestion des collisions qui nous ramène 20 ans en arrière ? Sûrement !

Vous n'allez pas repartir sans rien ?

Quand on est fan de Burnout, on est fan de ce genre de grand spectacle : la simple perspective de faire des take down est plus que réjouissante, il faut bien l'admettre. Cette sensation grisante de vitesse, de pouvoir alors qu'on s'apprête à bousculer un adversaire dont le seul tort est sans doute d'être… devant ! Cette impression, on la ressent parfois quand, le pouce enfoncé dans le bouton A, on fonce à toute berzingue, à en avoir des crampes au bout de quelques minutes de jeu. Précisons si besoin que le bouton B sert à freiner - ou plutôt à indiquer à la console que l'on souhaiterait déraper : vous l'aurez compris, une seconde pression nous remet dans le droit chemin. Au sens littéral du terme ! Il ne semble pas utile de jouer avec la direction des roues : quelle idée saugrenue nous avions là !

La promesse de cet Asphalt 3D tient en quelques chiffres : 42 voitures, 17 villes magnifiques nous emmenant aux 4 coins du monde. Il n'en faut pas plus pour se mettre à rêver d'un jeu de course complet, vraiment bienvenu à la sortie de la 3DS. Car en plus, et cela va de soit, tout est en 3D dans ce jeu, des menus très sympathiques aux courses. En route, vous n'aurez de toutes les façons pas le temps de bien admirer le paysage, crispé sur votre bouton A pour maintenir votre vitesse de croisière.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Asphalt 3D (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×