• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rayman A paraître sur 3DS

Test de Rayman (3DS)

Rayman 3DS : service minimum pour un jeu mythique

Test
Ubisoft nous a habité à être présent aux lancements des consoles Nintendo. Avec les Rayman contre les Lapins Crétins et Red Steel en décembre 2006, Ubisoft avait été l'un des fervents supporteurs de la Wii. Pour le lancement de la 3DS, Ubisoft décide également de soutenir la console mais avec un peu moins d'originalité et de prise de risque. Entre un Asphalt déjà vu et revu, le remake de Splinter Cell, la version 3DS de Combats de géants, on retrouve un énième portage de Rayman 2 : The Great Escape. Intitulé sobrement Rayman 3D, on s'attend à retrouver une aventure pleine de relief. Qu'en est-il vraiment ? Réponse dans ce test.

La qualité a un prix

Ubisoft a osé. Non pas de ressortir une énième fois l'excellent Rayman 2 sur un nouveau support (depuis les versions originales sur N64/PC, on dénombre une dizaine de plate-formes !), mais de le faire au prix fort. Avec l'App Store qui a quelque peu bradé les jeux en cassant les prix, le tarif prohibitif de 40 euros pour Rayman 3DS passe mal. Alors autant commencer le test avec cette remarque, pour se débarrasser d'un poids. Autant le dire, Rayman 2 est une perle comme on en fait peu/plus, mais ce n'est pas une raison pour faire raquer les joueurs d'une façon si abusive.

Qu'on ne se trompe pas de cible, l'oeuvre de Michel Ancel et de son équipe d'Ubisoft Montpellier, malgré ses 11 ans d'âge, reste un jeu d'aventure formidable. Drôle, coloré, ingénieux, long, innovant, Rayman 2 : The Great Escape est sans aucun doute un des meilleurs jeux de plate-forme qui soit. Au même titre qu'un Super Mario 64 revu au lancement de la DS, on peut comprendre l'intérêt à porter une telle perle sur un nouveau support. Nintendo, à l'époque, avait tout de même apporter de nombreuses innovations (nouveaux personnages, quelques modes multi-joueurs). Ubisoft a plutôt choisi le portage à minima, au prix maximum. Soit. Reste que le portage en lui-même est de très bonne qualité, reprenant d'ailleurs la très bonne version Dreamcast du jeu, lui-même un portage du jeu original Nintendo 64.

Rayman, ce héros si attachant

Créé en 1995 par les Français Michel Ancel et Frédéric Houde, Rayman est sans doute un des héros de jeu vidéo le plus charismatique et reconnaissable de tous. Sans bras, ni jambes, ni cou, il bénéficie d'une liberté de mouvement importante grâce à des pieds et mains indépendants. Il possède également des pouvoirs comme le lancer de poing, la capacité de se suspendre, de voler en faisant tournoyer ses cheveux, et en acquière d'autres au fil de l'aventure comme la possibilité d'utiliser son poing comme un grappin. Le gameplay de Rayman est varié : plus qu'un simple jeu de plate-forme, Rayman 2 pimente l'aventure avec des courses façon ski nautique ou rodéo sur une bombe mobile, des chutes libres, des mécanismes à activer, des corniche à escalader... Une mine d'ingéniosité qui n'a pas pris la poussière malgré les années.

Le scénario n'a pas non plus bougé. Rayman commence l'aventure dans une cellule du Vaisseau-Prison des Robots-Pirates. Ces derniers ont envahi la Crisée des Rêves, le monde de Rayman, ont détruit le Coeur du Monde et réduit en esclavage ses habitants. Avec l'aide de son ami Globox, Rayman réussit à s'échapper mais tous deux sont séparés. Votre mission consiste alors à le retrouver et rassembler 1000 Lums composant le Coeur du Monde, et retrouver les Quatre Masques permettant à l'ancien Polokus de venir à bout des Pirtages-Robots. Un programme chargé, des ennemis à combattre, des environnements magnifiques et variés à parcourir, le tout en bonne dizaine d'heures de jeu.

Acclamé lors de sa sortie en 1999, le jeu est en tout point égal et visuellement réussi. La 3DS montre de belles capacités graphiques et rend un bel hommage aux environnements du jeu, tantôt colorés, tantôt plus sombres et oppressants. Nous sommes à priori en dessous de la version Dreamcast, visuellement plus lissé et détaillé. Il n'en reste pas moins que la version 3DS est jolie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rayman (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×