• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ridge Racer A paraître sur 3DS

Test de Ridge Racer (3DS)

Ridge Racer 3D : une plaisante surprise !

Test
Ridge Racer est une franchise dont Namco fêtera dans deux ans le 20e anniversaire : née en 1993, l'éditeur en a usé et abusé au lancement de nombreuses consoles, parmi lesquelles la Nintendo DS en 2004 avec un opus qui ne marquera pas la mémoire collective. Que penser du grand retour de Ridge Racer sur consoles Nintendo ?

Ô heureux soit le néophyte !

Ridge Racer 3D n'est pas à proprement parler un nouveau jeu : c'est un titre qui rassemble les meilleurs circuits développés au fil des versions. Et depuis 1993, il y en a eu, des versions : on se souviendra surtout de la version Nintendo 64 sortie en 2000 restée mythique pour bien des joueurs, un peu moins de la version DS sortie en 2004 qui déjà souffrait d'un manque d'originalité flagrant.

Alors forcément, cette version 3DS ne va pas révolutionner une sale habitude pour le développeur : on prend les mêmes et on recommence, en saupoudrant le tout de 3D, bien évidemment. Et cet effet 3D, puisque c'est la principale - voire la seule, nouveauté de cette nouvelle version, est plutôt réussi, puisqu'il ne donne jamais mal à la tête et surprend agréablement, par moment.

On en voudrait presque à Namco de faire en sorte que son jeu soit fidèle à ses racines : est-ce un mal si Namco ne peut se passer de sa portion de circuit qui passe sous un aquarium ? Si des hélicoptères ou des avions gigantesques viennent détourner un peu notre attention ? Ce sont là des ingrédients indispensables dans tout Ridge Racer, et dans cette version 3DS, Namco semble avoir suivi sa recette à la lettre.

Un jeu fidèle à ses principes

Qu'on se le dise : Ridge Racer 3D ne révolutionne ni la série, ni les jeux de course. A vrai dire, on a rarement vu un jeu aussi traditionnel dans son gameplay, même si le joueur pourra choisir parmi 8 combinaisons de boutons qui, le plus souvent, se limitent à inverser un type de commande ici ou là. Avec les commandes de base, B sert à accélérer (un excellent choix, on ne ressent pas de gêne ou de fatigue du pouce comme on l'a constaté avec Asphalt 3D), A à freiner, le slide pad à tourner, et les boutons L et R à utiliser votre boost.

Pour augmenter votre jauge, vous pourrez compter sur ce qui fait de Ridge Racer un Ridge Racer : les dérapages. Pour ce faire, vous pourrez choisir entre des voitures qui dérapent facilement, et des voitures qui tiennent sacrément bien la route. Forcément, la tenue de route est donc bien différente entre les deux genres, mais là encore, Namco reste vraiment fidèle à ses principes quand d'autres nous proposent pas moins de 42 voitures sous licence…

Avant d'utiliser votre boost, vous devrez apprendre deux éléments essentiels concernant la conduite : le changement de vitesse et le système de dérapage. Choisir entre passage de vitesse automatique ou manuel semble aller de soit, mais il s'avère rapidement que les vitesses en manuel crispent les doigts sur la console, sans que le jeu en vaille vraiment la chandelle en termes de gain en performances. Pour gagner en vitesse, vous pourrez profiter de l'aspiration en vous plaçant derrière votre concurrent. Un indicateur vous précise le degré d'aspiration au-dessus de la jauge de nitro.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ridge Racer (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×