• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Monkey Ball Touch&Roll Disponible sur NDS

Test de Super Monkey Ball Touch&Roll (NDS)

Monkey Ball DS : Un goût amer de déjà-vu...

Test
C’est toujours pareil. On trouve un bon concept, on le met à la sauce animalière parce que tout le monde aime bien les animaux, et on le sort en disant haut et fort que c’est original et que ça le restera. Evidemment, si le succès est au rendez-vous, le bon concept se décline subitement en plusieurs versions à la surprise générale. Parfois, cette surprise se transforme en étonnement face à l’inventivité des développeurs à renouveler suffisamment leur gameplay pour intéresser… et parfois non. Bienvenue dans Super Monkey Ball Touch And Roll sur Nintendo DS.
Test rédigé par Léo

Un petit peu d’histoire zoologique

Pour ceux qui ont l’habitude d’hiberner, récapitulons tout d’abord le principe simple mais efficace de la série des Super Monkey Ball. Prenez une boule, faîtes-y entrer un singe de la manière la plus efficace possible, mettez l’ensemble ainsi édifié sur un plateau totalement instable… Et décompressez un bon coup. Car malheureusement, votre joie de la découverte ne durera qu’un temps…

Les développeurs, qui prennent très à cœur la préservation de nos amis primates, n’ont pas planifié comme objectif de laisser mourir d’asphyxie votre singe coincé dans sa bulle hermétique. Vous allez en fait devoir le faire rouler d’un point A à un point B de façon à ce qu’il arrive vivant à la fin du parcours. Là où cela devient intéressant, c’est que ce n’est pas le singe que vous contrôlez mais le plateau ! Ainsi, vous aurez la possibilité de faire pencher l’aire de jeux d’un côté ou de l’autre afin que votre boule puisse suivre les lois physiques nécessaire à son arrivée à bon port. Evidemment, tout le challenge réside dans les parcours où le piège bien placé et le trou béant sont des surprises récurrentes. C’est effectivement le genre de soft où il faut parfois s’y reprendre à 15 fois avant de terminer un niveau… sachant que l’on a généralement pas plus de 5 vies. Et un Game Over est égal à un retour express au menu principal.

Où comment être motivé sans avoir d’idées

Qu’on se le dise de suite : si vous possédez déjà un opus de Super Monkey Ball sur une autre console, l’intérêt de celui-ci est franchement limité. Le mode Défi, qui est le mode principal du jeu, contient certes une centaine de tableaux mais une cinquantaine sont des reprises des épisodes précédents. Le seul argument qui aurait pu valoir l’achat de cette version en plus d’une autre est la capacité tactile de la console… qui s’avère mal exploitée.

En effet, le jeu vous propose deux moyens de contrôler votre singe sphérique : par la croix directionnelle et par le stylet. Mettez un chronomètre sur votre table de nuit et commencez une partie avec le contrôle tactile. Quand vous frôlez la crise de nerf, regardez le cadran : il ne devrait pas indiquer plus d’un quart d’heure. Le soft est tout simplement injouable de cette manière, et cela est dû à un manque cruel de précision qui malheureusement ne pardonne pas dans ce genre de jeu.

De même les développeurs, pensant s’en vouloir si la fonction tactile de la DS restait inutilisée, ont jugé bon de proposer 6 mini-jeux (cool !) jouables exclusivement au stylet (pas cool…). Ainsi, on retrouve le Monkey-Fight, le Monkey Mini-Golf, le Monkey Bowling et le Monkey Race déjà présents dans les précédentes versions, accompagnés de deux nouveaux : le Monkey-Hockey (qui reprend le principe du jeu « Pong » en un petit peu mieux), et le Monkey-Wars (une sorte de Far Cry mais sans jungle, sans plage, sans eau, sans armes et des bananes.).

Finalement, le principal intérêt du soft reste son mode principal qui, bien qu’à moitié déjà vu, tient en haleine. En effet, la trois dimension est ici très bien gérée même si l’on peut regretter l’absence totale de décor modélisé, et la jouabilité à la croix reste suffisamment précise. On peut noter quelques problèmes de caméra embêtants, surtout lorsque que l’on penche l’aire de jeu vers l’avant, ce qui provoque une perte de visibilité pile dans la direction où va la boule. Autre déception : on est agréablement surpris par la possibilité de choisir entre 4 singes différents en début de partie, jusqu’à ce que l’on se rende compte que cela ne change absolument rien au gameplay : la vitesse, le poids, la circonférence… sont exactement identiques quel que soit le singe que vous sélectionnez.

Côté son, on se surprendra à enlever carrément la bande sonore fréquemment, les musiques criardes n’aidant pas à la gestion du stress. Enfin, à noter que le mode est séparé en 10 mondes indépendants de 10 niveaux et que vous devrez vous farcir le même générique interminable à chaque Happy End.
9/20
Au final, il est quand même important de séparer deux cas de figure : si vous possédez déjà une version de Super Monkey Ball sur une autre console, l’achat de celui-ci est totalement injustifié. Si par contre vous ne connaissez pas cette série tellement reposante et que vous n’aimez pas jouer sur votre télévision, cet opus DS pourrait vous convenir. Mais malheureusement, c’est loin d’être un impérissable souvenir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Monkey Ball Touch&Roll (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

Barbant et lassant a vrai dire, un peu sa va

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×