• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Monkey Ball : Banana Blitz Disponible sur Wii

Test de Super Monkey Ball : Banana Blitz (Wii)

Monkey Ball Wii : n'est pas party game qui veut !

Test
L'histoire semble se répéter: Alors que Super Monkey Ball premier du nom accompagnait le lancement de la Game Cube, Banana Blitz fait quant à lui les beaux jours du line up Wii. La question que chacun se pose étant bien entendu de savoir si le jeu tire bien partie de la Wiimote...et vous donne la banane !

Roule ta boule

En solo, Monkey Ball ressemble fort aux opus précédents: un clône du fameux Marble Madness dans lequel vous devrez diriger votre singe roulant dans une boule sur différentes plate-formes plus ou moins étroites afin d'atteindre la fin du niveau, le tout en un temps (très) limité. Si les premiers niveaux sont très simples, le jeu se complique rapidement avec des plate-formes mouvantes, la disparition progressive des précieuses rambardes sur les côtés, de nombreux trous, et du relief. En parlant de relief, cet épisode apporte une nouveauté bienvenue à la série, à savoir la possiblité d'effectuer des sauts en pressant le bouton A. Indispensable pour éviter certains trous ou obstacles mouvants, il vous sauvera également parfois la mise lors de 'décrochages' du circuit.

Si vous venez malgré tout à chuter, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même. Car oui, supprimons tout doute, la maniabilité à la Wiimote est un véritable régal: instinctive et précise à la fois. Un tout petit temps d'adaptation sera nécessaire, suite à quoi il vous sera impossible de revenir à une manette traditionnelle pour jouer à un Monkey Ball. Le fait d'incliner la manette pour diriger la boule paraît naturel, mais mettra à rude épreuve votre poignet. Il faudra faire preuve de beaucoup de doigté, les gestes à effectuer étant très doux, à l'opposé de la majorité des autres jeux Wii existant nécessitant souvent d'agiter rapidement la Wiimote.

Il vous sera possible de choisir votre singe parmi 6, dont 2 petits nouveaux, chacun ayant ses spécificités: l'un saute plus haut, l'autre est plus 'résistant' aux coups..etc Il reste en revanche possible de finir tout niveau avec n'importe lequel d'entre eux.

L'aventure solo devrait vous tenir en haleine un petit moment, car divisée en 8 mondes de 8 niveaux chacun, sans compter 2 mondes secrets à débloquer, cela nous fait un total de 80 niveaux ! Pas mal ! D'autant plus que chaque fin de monde se soldera par un combat contre un Boss. Assez intéressants, et coupant court à la monotonie des niveaux classiques, ces ennemis ne vous causeront pas trop de tort mais chacun exigera une technique bien particulière pour en venir à bout.

Côté décors, on retrouve les poncifs du genre avec un monde enneigé, un monde de jungle, ou encore un monde aux accents égyptiens. La réalisation est jolie, on retrouve une 3D très propre, et surtout très colorée, mais bien sûr pas de quoi crier au génie technologique.

Les musiques sont très dynamiques et entraînantes, quoique a priori peu adaptée à un jeu nécessitant la plus grande concentration possible. Elles contribuent en tout cas à vous immerger dans le monde gai et pastel de Monkey Ball.

Roulez en choeurs !

La partie solo du jeu est donc très solide et devrait vous procurer beaucoup de plaisir. Mais Sega ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a voulu y ajouter pas moins de 50 mini-jeux! Amère déception néanmoins, n'est pas Nintendo qui veut et Mario Party de même que Rayman peuvent dormir sur leurs (longues, pour Rayman) oreilles! La moitié des jeux est tout simplement inmaniable ou inintéressante! Beaucoup de jeux sont creux et ne vous retiendront pas plus d'une partie! Pour d'autres, la maniabilité Wiimote a dû être programmée à la va-vite et par des singes tant on a du mal à aller où on veut! L'imprécision des contrôles en multi contraste avec la précision de la partie solo. Pire, les épreuves sont très mal expliquées et on peine souvent à comprendre les objectifs.

Les développeurs ont visiblement fait primer la quantité sur la qualité! Seuls quelques-uns des 50 jeux tirent un tout petit peu leur épingle du jeu, comme les fléchettes, ou le parcours dangereux, mais n'y voyez pas de quoi passer de nombreuses soirées avec vos amis. Seul avantage comparé aux lapins crétins, la grande majorité des jeux sont jouables à 4 et de manière simultanée. Mais leur qualité est si pauvre, tant au niveau de la maniabilité que de la réalisation, que vous prendrez vite l'habitude de ne jouer qu'en solo.
A noter que certains des jeux multi nécessitent un Nunchuk par joueur.
14/20
Monkey Ball Banana Blitz -en solo- est l'exemple même du jeu fait pour la Wii. Sa maniabilité donne une nouvelle dimension à la série, qu'elle n'aurait jamais pu atteindre sur un autre support. On redécouvre le jeu sous un nouvel angle, et on y prend beaucoup de plaisir, même lors de certains passages crispants. La partie multijoueur est en revanche à oublier tant les jeux ont été bâclés pour afficher un gros '50 Mini-Jeux' sur la jaquette. Monkey Ball reste définitivement un bon jeu solo et un bien piètre party game. Note: la note de jouabilité tombe à 11/20 dans le cadre du mode multijoueurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Monkey Ball : Banana Blitz (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

trop bon jeux dommage: au mini jeux ont pas jouer en solo et au mini jeux ya des que compatible avec le munchuk
Jeu somme toute assez sympatique hormis une durée de vie assez courte pour le mose 1 joueur et un mode multijoueur vaste mais imprécis dans sa maniabilité. Un début plutôt moyen-bon mais qui présage beaucoup dans grands jeux.
Bon jeux, très court en solo. Mini-jeux injouable sauf certains (peu malheuresement)

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×