Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Super Magbot Disponible sur Switch depuis le 22/06/2021
Test de Super Magbot (Switch)

Super Magbot : laser rouge et laser bleu

Le monde va se faire dévorer ! Embarquez aux côtés de Magbot dans ce nouveau jeu d’Astral Pixel !

Test
Impossible de sauter dans ce jeu de plateforme exigeant ! Alors à vous de trouver un moyen d’aller de plateforme en plateforme, en utilisant les rayons d’attraction/répulsion bleu et rouge. Mêlant puzzle game et jeu de plateformes, Astral Pixel et la Team 17 nous offrent un titre qui sort des sentiers battus, mais qui nécessite une très grande dextérité.

Rouge et bleu

Notons avant de commencer ce test que le jeu est conçu pour les possesseurs d’une Switch avec les joycon classiques, bleu et rouge. Pourquoi cette précision ? Car c’est là l’une des bases du gameplay. Sans doute pour faciliter la jouabilité… Je m’explique : votre petit Magbot dispose d’un rayon pour se déplacer et celui-ci dispose de deux couleurs, bleu et rouge. L’environnement est composé d’un sol, bien entendu, mais aussi de bloc, eux aussi bleu et rouge.

Afin de progresser dans les niveaux, vous allez devoir jouer sur l’attraction/répulsion qui existe entre les combinaisons bloc rouge/rayon rouge (pour l’attraction) ou bloc bleu/rayon rouge (pour la répulsion). Puisque je vous parlais des joycon classiques : le rayon rouge est contrôlé par le joycon rouge (droite), tandis que le bleu… vous avez compris l’idée. Ainsi, les possesseurs de ces joycons auront probablement un bonus jouabilité que n’auront pas, au début, les autres joueurs, puisqu’il n’y a aucune autre indication sur la correspondance couleur de la manette. Un peu dommage dans un premier temps.

Puzzle game et Super Meat Boy

Même s’il s’agit là d’une version beaucoup plus édulcorée que son homologue de viande, Super Magbot fait tout de même penser à Super Meat Boy, notamment par l'enchaînement de puzzles d’un seul écran, avec parfois des pièges bien retors. Il faudra jouer des doigts et des gâchettes (qui contrôlent les lasers colorés) pour être certain d’avancer comme il faut. Un certain manque de précision, notamment dans l’orientation des rayons, qui se font par l’intermédiaire du joystick présent sur chaque joycon, ajoute une difficulté supplémentaire.
Déroutant, étonnant, mais aussi et surtout exigeant, le titre d’Astral Pixel comprend quatre mondes, divisés en trente niveaux. La possibilité de sauter un ou deux niveaux (résoudre le niveau 1 vous donnera accès aux niveaux 2, 3 et 4, et ainsi de suite) anticipe la frustration de coincer sur l’un d’entre eux. En effet, Super Magbot demande beaucoup de dextérité et surtout de patience pour parvenir à atteindre l’objectif. Et quel est-il ? un petit bloc carré à récupérer dans chaque niveau. Celui-ci fait partie de l’intrigue, un scénario relativement simple, que le joueur finit par oublier après quelques niveaux. Comme beaucoup de jeux du même genre, celui-ci est plus un prétexte qu’un véritable fil rouge.

En quelques mots, le système de Magnetia est en danger à cause d’un ennemi détruisant la galaxie. A vous de sauver l’univers en récupérant les fameux blocs pour arrêter le grand méchant et sauver Mag Tek, la planète natale de votre charmant Magbot.

Un titre exigeant

Oui, c’est bel et bien le maître mot de ce titre. Presque jusqu’au boutiste, le titre ne plaira pas à tous les joueurs. L’aspect répétitif de certains niveaux, allié à une difficulté grandissante et à une jouabilité par moment complexe, rendent le titre propice au scoring et à la compétition. Un minuteur présent dans chaque niveau vous indique en combien de temps vous êtes venu à bout de chacun d’eux. A vous d’être le plus rapide et le plus efficace !
14/20
Super Magbot offre une expérience de jeu intéressante. Cependant, le titre ne conviendra pas à tous les joueurs, à cause de son aspect plateformeur exigeant. Comme on dit, il s’agit d’un titre facile à apprendre, difficile à maîtriser. L’idée même du gameplay, s’appuyant sur le principe d’attraction/répulsion des aimants, est vraiment bonne et offre des possibilités de jouabilité intéressantes. Un titre tout en pixel art, qui mérite largement de s’y arrêter pour les fans du genre !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Super Magbot est un titre exigeant, comme nous l’avons dit. C’est l’un des aspects principaux, notamment dans le gameplay et le déroulement des niveaux. Quelques astuces, disponibles notamment dans le 1er monde, vous permettront de vous en sortir, ou d’appréhender les possibilités énormes d’un gameplay extrêmement simple. On apprécie particulièrement son graphisme ou encore le level design qui met les nerfs à rude épreuve. Faites preuve de dextérité pour récupérer tous les blocs et peut-être parviendrez-vous à attendre l’ultime niveau de ce titre !

Jouabilité
Comme évoqué dans le test, les possesseurs d’une Switch classique seront avantagés. Pour les autres, la jouabilité est relativement simple. Le manque de précision de l’orientation des rayons devient cependant rapidement un frein à la progression. Derrière la simplicité apparente du principe d’attraction/répulsion se cache des nuances à exploiter et un level design qui ne cesse d’étonner, de mettre vos nerfs à rude épreuve.
Durée de vie
Tout dépendra de votre patience pour résoudre les différents niveaux à votre disposition. Le jeu se prête cependant bien à du jeu lent : à savoir un ou plusieurs niveaux de temps à autre. Pour le reste, avec 4 mondes de 30 niveaux, il y a largement de quoi faire !
Graphismes
Tout en pixel art, le graphisme est léché et coloré. Les nuances de couleurs rendent le tout parfaitement lisible, le choix des couleurs bleus et rouges pour les éléments importants (outre le lien avec les joysticks) est aussi un choix de lisibilité puisqu’ils se détachent parfaitement sur les décors.
Son
La musique est agréable, le bruitage efficace. Cependant, le côté die and retry du titre induit par moment une certaine lassitude face à la bande son pourtant discrète. Car oui, à force de mourir encore et encore, de refaire encore et encore le même niveau, vous en viendrez parfois à couper le son. Ou à tenter de résoudre les niveaux en rythme. C’est selon.
Intérêt
Super Magbot est un titre intéressant par bien des aspects. Le principe du gameplay fait toute son originalité de ce titre exigeant. Pour le reste, la direction artistique, la musique, ainsi que le level design donnent toute son importance au jeu. Les amateurs de Céleste ou encore Super Meat Boy, notamment, retrouveront dans Super Magbot de nombreux éléments semblables et qui renouvellent l’intérêt de ce jeu. Une belle découverte !

Votre avis sur Super Magbot

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Magbot (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil