• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Suikoden Tierkreis Disponible sur NDS

Test de Suikoden Tierkreis (NDS)

Suikoden Tierkreis : Un jeu dont vous êtes le... spectateur

Test
Ces dernières années, le véritable amateur de RPG n'a pas grand-chose à se mettre sous le pad du côté des consoles de salon. C'est en effet du côté des consoles portables, et surtout de la DS, qu'il faut se tourner pour trouver une pléthore de RPG de qualité, dont il faut le reconnaître pas mal de remakes. Mais il ne sera ici point question de réchauffé ! Ce Suikoden présente une histoire et un univers totalement inédits, bien qu'on retrouve naturellement la traditionnelle quête des 108 personnages !

Une histoire profonde et développée....

Une fois n'est pas coutume, l'histoire proposée sort des sentiers battus, pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, le héros est un être bon qui devra lutter contre des forces plus ou moins maléfiques pour sauver le monde, mais il serait fortement injuste de réduire le scénario à cela ! Tout commence lorsque notre jeune héros et son groupe d'amis tombent sur un mystérieux livre lors d'une excursion en forêt. Une fois ce livre touché, certains des protagonistes sont frappés d'une vision saisissante et surtout investis de pouvoirs impressionnants. Ce sera à peine le commencement d'une incroyable quête, au cours de laquelle ils devront notamment lutter contre un ordre dont le précepte est que la vie de tout être est déterminé à l'avance. Une doctrine que nos compagnons, épris de liberté, n'auront bien sûr de cesse de combattre. Sur cette base viendront se nouer des alliances avec d'autres peuples, parfois pas aussi amicaux qu'on aurait pu le penser.

Les implications du scénario sont riches, et sujettes à rebondissement ! On est loin des bons vieux Dragon Quest et les évolutions de l'histoire nous tiennent constamment éveillé, même si les dialogues sont parfois un peu trop nombreux. En effet, malgré la profondeur de l'histoire, les héros sont une fois de plus tous des adolescents, voir pré-ados qui - comme c'est étrange - seront capables de mieux se battre que n'importe quel soldat d'expérience, et surtout de trouver des stratégies adaptées. Les clichés du RPG Japonais sont donc hélas assez présents, avec outre des héros junéviles commandant des armées, pas mal de personnages androgynes et bon enfant, mais heureusement tous dotés d'un fort charisme.

Dommage que les quelques choix proposés lors des dialogues ne soient qu'illusoires, puisque même si tantôt vous prend l'envie de répondre 'non' à une question, le dialogue prendra une tournure telle que vous répondrez finalement 'oui'. On est donc trop spectateur, d'autant que comme le disions, les dialogues s'éternisent parfois un peu trop, et sont quelques fois 'gnangnan'.

Un très bon point pour la réalisation, qui joue un rôle important pour l'accroche à l'histoire et facilite la narration : outre de superbes, et assez fréquentes cinématiques type 'Anime manga', les illustrations des personnages et les décors sont superbes ! Le jeu est en 2D, à l'exception des personnages, en 3D. Le résultat est saisissant : les décors, souvent animés (eau qui ruisselle, papillons qui volent dans la forêt, lumière vacillante des torches dans les souterrains…) sont enchanteurs et superbes tant d'un point de vue esthétique que technique. C'est de la 2D, oui, mais de très belle facture, et parfaitement adaptée ! C'est un véritable plaisir de découvrir les nouveaux environnements : montagnes enneigées, rivière, forêt, mines, cité sous les mers…etc. Certains n'apprécieront peut-être pas le look SD (plouf Super Deformed, ou 'grosses têtes') des personnages, mais pour ma part, cela ne m'a pas choqué.

La marque de fabrique des Suikoden est bien là : dénicher à travers ses pérénigrations de nouvelles recrues pour agrandir sa 'base' et avoir toujours plus de services à portée : armurier, ascenseur pour circuler plus facilement, auberge, ...etc. La quête des 108 étoiles (les personnages élus et capables d'obtenir des pouvoirs au toucher des livres) sera longue, très longue même (comptez entre 3 et 4 dizaines d'heures) et passera par des quêtes annexes, toutes accessibles directement dans votre château. Comme dans un Final Fantasy Tactics, on peut envoyer pendant quelques jours des membres de son équipe en mission. On peut aussi envoyer des personnages appartenant à un autre joueur sur la toile, via la Nintendo Wifi Connection, mais cette possibilité est finalement anecdotique. C'est en tout cas un régal de voir le château s'agrandir, et prendre vie au fur et à mesure de votre épopée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Suikoden Tierkreis (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

Must Have de la DS, même n'étant pas fan de RPG, je me suis délecté de chaque pixel de ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×