• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

JU-ON : The Grudge Disponible sur Wii

Test de JU-ON : The Grudge (Wii)

Ju-On : Même pas peur !

Test
Si vous aimez la J-Horror vous connaissez sans doute les films d'Hideo Nakata (Ring, Dark Water) et Takashi Shimizu (Ju-On). On espère que vous avez vu les versions japonaise et non les remakes hollywoodiens qui sont en deçà. Mais on n'est pas ici pour parler cinéma mais bien jeux vidéo puisque Ju-On est sorti sur Wii. Allez-vous vivre le film ? Allez-vous mourir de peur ? Réponse dans ce test.

Une ambiance réussie ?

Assis confortablement dans le noir, l'écran de télévision est la seule source de lumière de la pièce. Nous voilà fin prêt à faire l'expérience de Ju-On. On passe rapidement outre la jaquette qui fait plus rire qu'elle n'inspire la peur et on lance le jeu. Après seulement quelques heures de jeu le rideau retombe.

On soulève dès à présent un premier point noir pour cette version vidéo-ludique de Ju-On. Il apparaît très vite qu'il n'y a pas de lien entre les personnages que vous incarnez ni même les lieux que vous visiterez. De l'usine à l'hôpital c'est en tout quatre lieux hantés que vous découvrirez avec pour seul objet une lampe torche, sans compter celui à débloquer.

D'ailleurs vous n'avez rien à faire durant l'aventure. Il suffit d'avancer, de récupérer une clé, d'ouvrir la porte et de continuer. Parfois il faut faire des aller-retour mais rien de transcendantal et puis, alors que vous ne vous y attendez pas, pouf, fin de niveau.

Ju-On se veut un simulateur de maison hantée, mais l'ambiance proposée ne vous fera pas hurler de peur. Non pas que l'on veuille se vanter de ne pas avoir eu peur mais rien dans sa conception ne permet au joueur de se mettre dans la peau du personnage.

Un gameplay creux et vide

A vouloir faire trop simple, Ju-On ne propose absolument rien au niveau du gameplay. La wiimote sert de lampe torche et vous devrez trouver des piles afin de la recharger sous peine de voir le Game Over s'afficher. De temps en temps (une à deux fois) le fantôme tentera de vous tuer. un QTE (Quick Time Event) apparaît, il faudra alors secouer la wiimote dans le sens indiqué par une flèche qui clignote, c'est tout. Sans oublier que l'interaction avec le décor est quasiment inexistante.

Votre personnage marche lentement, très lentement. La lampe elle même est rigide dans son utilisation. De vague spectres apparaissent de temps en temps, des choses tombent du plafond, les objets sont toujours aux mêmes endroits, bref le jeu est beaucoup trop scripté et ceux-ci sont grillés dès le début de l'aventure. Ju-On distille l'horreur de manière soporifique au lieu d'être horrifique.

On s'ennuie fermement et ce n'est pas le mode deux joueurs qui va faire changer les choses. Un deuxième joueur peut prendre une wiimote afin de déclencher l'apparition de spectres ici et là et effrayer le joueur principal. Sauf que ce n'est ni fun ni utile.
7/20
L'ambiance du titre est censée être oppressante et horrifique, mais au lieu de cela elle est tout juste soporifique. C'est bien cela qui est dommage. En tant que simulateur de maison hantée, le jeu passe à côté de sa vocation. A vouloir distiller l'horreur avec (trop de) parcimonie, le titre en devient mou et ennuyeux, sans aucune saveur. Ju-On est un jeu raté qui ne mérite pas sa place dans votre ludothèque.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu JU-ON : The Grudge (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×