• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 40 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 40 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II Disponible sur NGC

Test de Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II (NGC)

Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II, le test

Test
Le lancement de la Nintendo GameCube en Amérique a fait renaître la passion des amateurs de jeux pour Nintendo. Avec un lancement rempli de jeux de sports, d’actions et d’aventures, Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2 était définitivement le titre le plus anticipé par les nouveaux propriétaires de la GameCube. Avec le succès qu’avait connu le premier opus de la série et surtout des graphismes sublimes, le jeu s’est démarqué de la concurrence et a attiré l’attention des joueurs. Voici le test que vous attendiez depuis longtemps.

Histoire

Dans Star Wars Rogue Leader, vous et votre escadrille devront affronter l’Empire et le coté obscur de la force dans 10 missions différentes (plus 5 niveaux secrets et un endroit pour se pratiquer à contrôler les commandes) dans plusieurs types d’environnements, des plaines enneigées de la planète Hoth jusqu'aux magnifiques îles de Kothlis en passant par l’espace remplis de vaisseaux de l’Empire. Les premières missions sont assez faciles, mais la difficulté s’accroît de niveau en niveau. Vous devrez essayer et réessayer plusieurs fois les dernières d’entre elles pour les compléter. Les créateurs de Rogue Leader se sont grandement inspirés des longs-métrages de la série Star Wars pour désigner les missions, quelques-unes unes d’entre elles sont même directement tirées des films. Vous avez rêvé de faire exploser la première Étoile de la Mort ? Star Wars Rogue Leader vous en donne l’occasion ! En ce qui concerne les vaisseaux, le choix ressemble beaucoup a ce que vous avez vu dans le premier opus. Le X-Wing, le Y-Wing, A-Wing et le Speeder sont toujours présents, mais maintenant vous aurez également la chance d’être aux commandes du B-Wing. De plus, il y a dans le jeu quelques autres véhicules volants secrets donc je ne vous ai pas parlé pour garder la surprise. Outre les vaisseaux et niveaux secrets, les joueurs de Rogue Leader devront également trouver dans le jeu une dizaine de bonus qui amélioreront les performances de vos véhicules. D’ailleurs, ces derniers sont essentiels si vous voulez obtenir les médailles d’ors dans chaque mission, médailles qui vous donneront accès aux missions secrètes.

Les menus du jeu sont très spéciaux et innovateurs. Lorsque le joueur se promène à travers les différents écrans d'options, il peut apercevoir à l’arrière plan des mini-séquences des films 4-5-6 de la série Star Wars. C’est unique, c’est du jamais vu, et c’est tout simplement brillant. On a parfois tendance à déposer la manette et tout simplement regarder les scènes mémorables de la série qui passent sur l'écran de télévision. Parlant d’ajouts uniques, le mini-dvd de Rogue Leader contient un petit documentaire qui nous explique le développement du jeu. J’espère que vous comprenez l’anglais puisque tous les commentaires sont dans cette langue. Grâce à l’option " Audio Commentary ", chaque mission du jeu seront décrit en détail par les créateurs eux même. Très novateur comme ajout !

Gameplay

Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2 utilise à fond la manette de la GameCube. Tous les boutons sont utilisés. Les deux boutons analogiques situés sur le dessus servent à freiner et à accélérer, vous pouvez donc effectuer ces manœuvres à différents niveaux. Le stick de gauche permet de bouger votre vaisseau, le stick est très confortable contrairement à ce que la manette sur N64 nous avait habitué. Une nouveauté intéressante dans le jeu est que maintenant, vous avez la possibilité de donner des ordres au reste de votre escadrille et ce avec la croix directionnelle. Le stick jaune bouge la camera de gauche a droite, ceci vous permet de voir ce qui se passe autour de vous. En ce qui concerne les quatre boutons situés à la droite, le bouton A permet de tirer des lasers (votre arme principale), le B sert à déclencher votre arme secondaire (torpilles à protons, canon à ions), le X à changer la vue de la troisième personne à la première personne et le Y à activer votre système de visée (qui est très utile pour distinguer les vaisseaux de l’ennemi) et finalement, le bouton Z sert à effectuer des vrilles (rouler sur lui-même).

L’intelligence artificielle des ennemis a été grandement améliorée, les joueurs trouveront maintenant plus difficile d’abattre les TIEs fighters. Lorsque vous les poursuivez, ils feront de brusques mouvements pour tenter de s’échapper. Ils n’hésiteront pas également de briser leur formation et de se séparer pour vous rendre la vie dure. Aussi, il arrive souvent dans les missions que vous soyez vous-même poursuivit par vos ennemis, et croyez-moi cela peut être très frustrant d’avoir 5 adversaires qui vous envoient en permanence des rafales de lasers.

Graphismes/animation

Rogue Leader démontre toute la puissance de la GameCube avec des graphismes sublimes. Les vaisseaux du jeu sont extrêmement bien modelés et détaillés. Il n’y a aucun effet escalier sur ces derniers, c’est très impressionnant. Le souci du détail sur les X-Wings, B-Wings, Y-Wing, A-Wing et Airspeeders sont à couper le souffle. Ceci compte également pour les véhicules ennemis, qui sont eux aussi magnifiques. Mais la où Star Rogue Leader excelle c’est dans l’animation des objets qui sont présents dans le jeu. L’explosion d’un TIE Fighter suivit de sa longue chute, les soldats des rebelles qui courent dans tous les sens sur Hoth, les patrouilles de vaisseaux spatiaux ennemis, le reflet lumineux des missiles à protons sur le sol, les dizaines de lasers qui vous frôlent à tout moment, toutes les animations dans le titre ont été développées pour donner une sensation de réalisme lorsque vous jouez à Rogue Leader. Cela apporte le jeu à un niveau d’intensité que très peu de titres sont capables de nous faire vivre. Les niveaux sont gigantesques et chaque portion de ces tableaux a été minutieusement travaillée pour donner au jeu un degré de beauté qui nous donne l’impression de regarder un film au lieu d’un jeu vidéo. Mettez toutes ces choses ensemble, et cela vous donne le jeu le plus beau jeu disponible au lancement américain de la GameCube. Le seul petit point négatif dans ce domaine est les rares ralentissements qu’il y a dans quelques endroits dans le jeu. Rogue Leader est présentement la référence pour les graphismes dans un jeu d’action, il est facilement comparable à Halo sur XBox (même si la XBox devait, en principe, nous donner des graphismes bien supérieurs à ceux de la GameCube). Si vous avez la chance d’avoir une télévision à balayage progressif (télévision haute définition), vous verrez une version de Rogue Leader encore plus beau que les propriétaires de télévision normale ont.

Sons

S’il y a un point très important pour qu’un jeu soit intense, c’est bien l’audio. Il est très important que l’action soit accompagnée d’une musique qui plonge le joueur dans l’atmosphère du jeu, comme Koji Kondo sait tellement bien le faire (Zelda Ocarina of Time, Majora’s Mask). Je suis heureux de vous dire que Rogue Leader est un chef d’œuvre dans ce domaine. Le développeur Factor 5 (qui a contribué au design de la puce Flipper de la GameCube) a réalisé un incroyable boulot avec Rogue Leader, c’est vraiment impressionnant. La musique est semblable que celle que vous retrouvez dans les films, c’est à dire qu’elle est très orchestrale. Les voix des différents pilotes de vaisseaux sont un mélange d’extraits tirés directement du film et d’autres qui ont été réalisés dans les studios de Factor 5 (l’acteur qui joue Wedge Antilles a même enregistré des séquences uniquement pour le jeu). Les effets sonores qui sont présents dans les missions sont renversants. Les bruits que produisent les vaisseaux, lasers, explosions nous transportent dans l’univers des combats de Star Wars. Ils sont tellement bien réussis au point d’avoir l’impression d’être dans le cockpit. Un excellent travail de Factor 5 et LucasArts en ce qui concerne cet aspect du jeu.

Star Wars Rogue Leader avait le potentiel de devenir un classique du jeu vidéo. Mais pour cela, Factor 5 et LucasArts aurait du doubler le nombre de missions, parce que le gros point faible de ce titre est définitivement le manque de niveaux : seulement 10 missions régulières + 5 bonis. Heureusement, les armes et vaisseaux secrets et surtout les médailles à obtenir dans chaque mission améliorent la durée de vie. Certaines d’entre elles sont extrêmement difficiles à aller chercher, même des joueurs expérimentés auront un mal fou à remporter les médailles d’ors.
18/20
Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2 est définitivement un des meilleurs jeux d’actions disponibles présentement sur le marché (et le meilleur sur la GameCube). Il est également le meilleur jeu basé sur la série de films Star Wars à jamais avoir été créé.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très bon jeu graphiquement excellent niveau sonore le pied. il souffre par contre d'une trop courte durée de vie et de l'absence d'un mode multi.mais l'ambiance et là et le fun aussi.
Du shoot, et du bon!
Un jeu très impressionnant techniquement et véritablement passionnant. Les possésseurs de gamecube ne doivent pas passer à côté !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×