• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Splinter Cell Disponible sur GBA

Test de Splinter Cell (GBA)

Splinter Cell, le test

Test
Après etre sorti sur Xbox, Playstation 2 et Gamecube, Splinter Cell débarque sur la console portable de Nintendo, récemment liftée. Avons-nous affaire à un titre aussi bon que sur console de salon ? Réponse… sur cette page !
Test rédigé par PaperFalcon

Le passage à la version GBA

On pouvait s'en douter, l'arrivée de Sam Fisher sur Gameboy Advance suscitait quelques changements. Ce n'est maintenant plus à un jeu d'action en 3D que nous avons faire, mais à un titre en 2D avec une vue de profil semblable aux jeux de plate-formes de la console. L’immersion reste totale malgré le changement de vue. Une réalisation hors-norme pour un jeu Game Boy Advance ainsi qu’une maniabilité parfaite font de ce jeu est un classique du genre. Aussi grandiose que son aîné, Splinter Cell sur GBA est une bombe !

Le jeu

Comme on vous le disait quelques lignes plus haut, Splinter Cell conserve plutôt bien le côté infiltration. Ainsi, vous pourrez marcher discrètement et silencieusement ou bien au contraire, courir à toute vitesse. Si les gardes vous surprennent ou si l'alarme se déclenche, vous êtes fichu. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les armes ne servent pas beaucoup. En effet, plutôt que de tuer vos ennemis à coup de pistolet silencieux ou en les asphyxiant avec une grenade fumigène, vous devrez vous cacher pour éviter d'attirer l'attention. Enfin, du crochetage de serrure à la traversée de flammes, en passant par la vision à rayons X, Splinter Cell vous réserve bien des surprises.

Réalisation

Graphiquement, Splinter Cell est agréable à regarder. On note toutefois une animation des personnages parfois moyenne ; le tout est parfois un peu saccadé. Mis à part ce détail, on apprécie les décors, plutôt détaillés (bien que parfois un peu ternes) et l'aspect général, qui nous plonge bien dans l'ambiance.

La maniabilité, quant à elle, est excellente. La prise en main est rapide, et tout de suite, on se sent immergé dans le jeu ; en effet, les quatres boutons de la console suffisent pour éxécuter tous les mouvements de Sam ! Un passage à la 2D sans dégâts, donc. Un des points forts du soft.

Passons maintenant à la bande-son, qui, elle, ne vous attirera pas forcément. Les bruitages restent classiques et conformes aux jeux d'action, et les musiques deviennent, bien qu'entrainantes au début, lassantes à force. N'oublions quand même pas que nous jouons sur GBA ; il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles !

Bonus et durée de vie



On savait que Ubi Soft essayait d'intégrer la connectivité NGC-GBA au plus grand nombre de jeux possibles, et Splinter Cell n'échappe pas à la règle : sur Gamecube, vous pourrez coller des Bombe Glu sur un ennemi, puis le suivre sur l'écran de la Gameboy. Sur portable, vous débloquerez 5 stages supplémentaires. De plus vous pourrez vous ervir de la GBA comme d'un radar super sophistiqué qui émet un 'bip' quand un ennemi s'approche, cela sauve la vie de nombreuses fois... Une bonne initiative de la part de Nintendo, qui démarque ainsi sa version du soft des autres !

On finit avec la durée de vie propre au jeu. Moyenne sur console de salon, elle est très satisfaisante sur Gameboy Advance. Les nombreux niveaux vous prendront pas mal de temps à achever, et l'interconnexion entre les deux consoles Big N rallonge encore un peu plus le plaisir. Seul bémol à ce joli tableau : quelques scènes répétitives.
16/20
Splinter Cell sur GBA est un bon titre. Possesseurs du jeu sur Gamecube, voici un argument de plus pour vous procurer la version portable. Pour les autres, Splinter Cell reste un jeu d'action classique, et quelques détails déplaisants énervent. Mais que voulez-vous, aucun titre n'est parfait...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Splinter Cell (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

Moi je trouve que le jeu est superbe ! Evidemment je suis bloqué à l'abattoir 2 mais j'adore refaire tous les niveaux !!! C'est une joie de contrôler Sam dans ce jeu et d'y jouer surtout le soir, avant d'aller dormir ...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×