• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic & Sega All Stars Racing Disponible sur NDS

Test de Sonic & Sega All Stars Racing (NDS)

Le hérisson s’en prend au maître !

Test
SEGA a sorti l’artillerie lourde en nous proposant son jeu de course survitaminé sur quasiment toutes les consoles actuelles. Si la performance du Hérisson et de ses potes sur Wii nous a proposé une alternative sympathique à Mario Kart, qu’en est-il de la version DS ?

On prend les mêmes et on recommence !

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous expliquer à nouveau en quoi consiste le jeu puisque nous l’avions très bien détaillé dans notre test complet de la version Wii que vous pouvez retrouver ici. Ainsi nous reviendrons dans cet article sur toutes les différences qui sont proposées dans cette version portable de Sonic & SEGA All-Stars Racing. Car qui dit portable dit performances moindres et pour adapter son jeu au support sans vouloir le dénaturer, SEGA et Sumo Digital ont du faire des concessions qui ne sont pas pour autant préjudiciables.

Mais avant de voir cela, quelques mots sur le contenu du jeu qui est quasiment identique à celui des autres versions. On retrouve ainsi dans le jeu presque la totalité des persos de la version Wii à l’exception des Mii. Ceci nous fait donc une vingtaine de personnages hauts en couleurs ayant chacun leur propre véhicule et super attaque. On compte aussi tous les modes de jeu solo allant de la simple course au championnat en passant par les missions et le fameux mode en ligne. Pour le multi, idem que dans la version Wii avec ses bons côtés (arènes et différents modes) mais aussi ses mauvais (Championnat seulement solo, pas possible d’enchaîner les courses sans repasser par le menu, …).

Courses exclusives

Car c’est surtout là que la différence se fait entre les 2 versions. En effet, afin de proposer un jeu fluide et adapté au support, les développeurs ont dû retracer les circuits trop gourmands en ressources et on a la chance ainsi de retrouver des circuits soit légèrement modifiés par rapport à ceux de la Wii, soit complètement différents pour le bonheur des joueurs ayant les 2 versions. C’est par exemple pour les courses basées sur l’univers de Samba de Amigo que nous avons noté les plus grands changements et si ces courses sont un peu moins passionnantes que sur Wii, elles ont au moins le mérite de proposer des tracés originaux.

La seconde grande différence intervient au niveau du gameplay du jeu qui comme sur Wii fait la part belle aux dérapages. Et c’est ce dérapage qui est original dans cette version puisque contrairement à la version salon, il est possible ici de changer de direction pendant que l’on dérape et ainsi il est quasiment possible de déraper continuellement dans un circuit. Les amateurs de snaking en ligne droite seront aux anges et enchaîner le dérapage dans des virages opposés apporte un changement de gameplay appréciable.

Plombier à roulette ou Hérisson motorisé ?

Car la question est bien là pour les joueurs DS qui se demandent si l’élève dépasse le maitre. Car si SSASR essaye de copier son modèle avec tout ce qui fait sa force (objets, boost à foison, …) il faut bien avouer que le hérisson manque la première place…

Tout d’abord, les courses ne permettent qu’à 6 opposants sur DS de prendre part à la course. Ensuite, les circuits, moins nombreux même si tous originaux, proposent des tracés moins performants et surtout moins variés (seulement 8 univers dont 3 basés sur Sonic). Enfin, parmi les autres points qui font pencher la balance du côté du plombier, on peut noter la moins bonne lisibilité des courses (on ne sait pas qui nous tire dessus par exemple), le mode online qui manque d’adversaires, la difficulté rebutante à cause d’une IA qui triche énormément (impossible à semer vraiment même en niveau facile)…

Mais rendons quand même, avant d’en finir, un hommage aux nombreuses bonnes idées du soft avec la possibilité de choisir la musique sur laquelle on fait la course à condition de l’avoir achetée dans le menu emplette, la variété des styles de conduite (voiture, moto, quad, avion et même vaisseau), les 64 missions variées, le casting coloré du soft, les graphismes plus que satisfaisants et la fluidité des courses.
15/20
Pour une première incursion du Hérisson et de ses potes dans le domaine de la course fun sur Nintendo, SEGA s’en sort avec les honneurs. Mais face au plombier qui maîtrise le sujet sur le bout des doigts, Sonic doit encore faire des progrès pour arriver à lui faire peur. Il monte quand même sur la seconde marche du podium et propose donc une alternative sympathique pour tous ceux ayant plié dans tous les sens Mario Kart DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic & Sega All Stars Racing (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×