• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

EA Sports Grand Chelem Tennis Disponible sur Wii

Test de EA Sports Grand Chelem Tennis (Wii)

EA Sports Grand Chelem Tennis

Test
Electronics Arts a l'habitude de sortir des jeux de sport sur chaque console, et ceux que l'on citera le plus sont FIFA, NBA Live (qui deviendra NBA Elite en 2011), et les PGA Tour. Et il y a quelques temps, EA Sports s'est lancé dans un nouveau sport, le tennis avec Grand Chelem Tennis. Le jeu, d'abord exclusif à la Wii, était le tout premier jeu à utiliser le Wii MotionPlus et aussi le premier à se vendre dans un pack comprenant l'accessoire.

Stars d'hier contre stars d'aujourd'hui

Ce jeu n'est pas vraiment le genre de jeu classique où on retrouve les meilleurs joueurs actuels, au contraire, ce jeu montre certes, beaucoup des joueurs actuels comme Roddick, Tsonga ou encore Federer, mais il montre surtout les légendes du tennis comme Sampras, McEnroe ou encore Borg. Et c'est l'une des choses qui fait le charme de ce jeu.

Grand Chelem Tennis regorge de nombreux modes de jeu : le mode exhibition et le mode Grand Chelem qui nous permettra de jouer avec un personnage original, un mode Fête du tennis qui proposera des mini-jeux, le mode Wi-fi et le mode Fitness.

Quand EA Sports fait un jeu, il le fait bien. Ils achètent toujours les licences comme on l'a vu à de nombreuses reprises avec FIFA, et Grand Chelem Tennis n'échappe pas à la règle. On retrouve le véritable sponsor pour chaque Grand Chelem (BNP Paribas pour Roland Garros) et pareil pour les raquettes et les habits. De Wilson à Lacoste, tout y passe.

Des graphismes pas vraiment au point

Le gros point noir dans ce jeu, ce sont ses graphismes, qui sont un compromis entre des graphismes normaux et des graphismes miiesques. On pourrait regretter qu'EA Sports n'ait pas essayé de faire un peu mieux (Virtua Tennis sur Wii est le même que sur PS3 ou 360 en termes de graphismes), donc ils auraient pu mieux travailler cet aspect du jeu. Mais rien de bien méchant, ça ressemble à des graphismes NGC un peu plus améliorés, et on s'habitue à voir les personnages très bien représentés et biens dessinés. Ce n'est pas vraiment gênant, mais c'est bien dommage.

Mais on s'y habitue facilement, et on peut trouver que les têtes des personnages sont quand même réussis.

Un Wii MotionPlus à la précision étonnante

Ce qui rend le jeu extraordinaire, c'est bien le WM+. En effet, l'accessoire, bien qu'il ne soit pas nécessaire, procure une sensation de jeu exceptionnelle. Si on joue au jeu sans lui, on a l'impression de jouer à Wii Sports avec les véritables joueurs au lieu des Mii. Le jeu gère le lieu où vous allez envoyer la balle selon le timing (sans WM+): tôt, la balle va à droite, tard, elle va à gauche, et au milieu, elle va tous droit, et trop tôt ou trop tard, elle est faute.

Avec le WM+, c'est différent. Le fait de tirer tôt ou tard influe toujours, il faut donc avoir un bon timing dans les deux cas, mais le véritable changement, c'est que l'on choisit nous-même la trajectoire en fonction de notre geste: en effet, un geste fini vers la gauche enverra la balle à gauche, et un geste fini vers la droite enverra la balle vers la droite (logique, non ?), il sera ainsi difficile à jouer au début, mais dès qu'on s'y habitue, ça part tout seul… On pourrait regretter un peu les phases de volée un peu hasardeuses, où le joueur fait un peu n'importe quoi. Les balles arrivent trop rapidement, on ne peut donc pas bien choisir la trajectoire. La balle repart comme elle est venue. Mais on peut malheureusement observer que parfois, ça fait n'importe quoi !

Trop de bus pour un jeu

Un autre point noir pour ce jeu sont ses bugs. Impossible de faire un match entier sans rencontrer au moins 5 bus. Parfois, on remarque que le tableau du score, qui logiquement, disparait après le service, reste affiché. Ou la balle qui revient alors qu'elle n'a clairement pas touché la raquette de l'adversaire ou qu'elle va la toucher. Et, le pire de tous, c'est que lorsque le joueur est loin de la balle et que par geste de survie, avant le second rebond, on oscille la Wiimote pour essayer de la toucher, et là, coup de théâtre, le joueur apparaît à l'endroit où se trouve la balle et nous la rend, un truc de fou !

Malgré le fait qu'on ait très souvent la rage quand on perd le point à cause d'un bug, ils sont assez rares. On ne perd donc pas le goût de jouer. Autre fait, les bugs sur le joueur qui fait un geste bizarre ou ce genre de chose n'arrive qu'au joueur, jamais au CPU. Cela constitue malheureusement un avantage.

Un mode Wi-Fi assez réussi

Le mode Wi-Fi est la partie la plus importante du jeu. Hormis les bugs habituels cités plus haut, il n'y a pas trop de lag, à condition que vous et votre adversaire ayez une connexion correcte. Vous pourrez choisir le nombre de jeux et de sets. La partie intéressante de ce jeu, c'est le classement. Il y a, en effet, comme pour les professionnels, des classements mondiaux et un classement par pays.

En jouant contre une personne, vous pouvez améliorer votre classement en cas de victoire, et lorsque c'est face à une personne d'un pays différent, vous augmentez les points de votre pays. Et ainsi, vous essayerez de faire comme Nadal et Federer, prendre la première place et devenir le meilleur joueur mondial.
16/20
Ce jeu est le meilleur jeu de tennis sur Wii : contrairement aux deux autres, il arrive à jouir d'une superbe simulation (a contrario, Virtua Tennis est ainsi beaucoup trop assisté). Malgré son défaut graphique, le jeu a un gameplay somptueux qui utilise parfaitement le WM+. Si vous voulez acheter un jeu de tennis sur Wii, je vous conseille vivement d'acheter celui-ci. C'est aussi l'un des jeux qui montre la différence entre jouer avec une Wiimote seule et avec un WM+, le genre de jeu initiatique bienvenu à la sortie d'un nouvel accessoire !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu EA Sports Grand Chelem Tennis (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×