• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Root Film Disponible sur Switch

Test de Root Film (Switch)

Test : Root Film, le visual thriller

Le 19 mars dernier, alors que toute l’actualité avait les yeux rivés sur Monster Hunter Rise, dans une discrétion absolue, Root Film a fait son entrée sur le marché français. Pour le coup c’était l’occasion de débarquer avec une version physique également.

Test
Même si le genre se développe de plus en plus depuis quelques années, le visual novel reste encore un marché de niche. En résumé pour ceux qui ne connaissent pas, un visual novel est jeu avec une histoire interactive où vous actions ont des conséquences qui peuvent mener à différent dénouement du scénario. Développé par Kadowaka Games et édité en France par PQube, Root Film en est un digne représentant. Il se déroule dans le même univers que Root Letter, un précédent visual novel mais il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour vous attaquer à celui-ci.

La malédiction anglaise des dix années

Qui dit Visual Novel, dit récit et narration. Vous allez être servi avec Root Film. C’est comme lire un livre ou une bande dessinées interactive. Alors il est important de vous le dire immédiatement. Si vous ne parlez pas du tout anglais, passez votre chemin. En effet le jeu, malgré une localisation en France avec une édition physique, ne bénéficie aucunement d’une traduction des textes en français.
C’est dommage car l’histoire est intrigante. Vous incarnez Rintaro « Max » YAGUMO, un jeune réalisateur qui sera chargé de reprendre le tournage d’une série interrompue il y a dix années à cause d’évènements mystérieux. Par la même occasion, il sera chargé officieusement d’enquêter sur les raisons de cette interruption.

L’enquête à la manière du Phoenix

Le jeu se découpe en trois parties avec plusieurs chapitres et des sous chapitres à l’intérieur.
Vous y suivrez Rintaro avec son assistante dans la première et la deuxième partie. Sans spoiler, dans la dernière, vous y incarnez un autre personnage avec un angle de vue différent des événements de l’histoire.

Même si majoritairement il n’y aura que des textes à lire avec un doublage intégralement en japonais, vous aurez par intervalle régulier des interactions à réaliser avec votre environnement, façon Phoenix Wright.
Mais ce n’est pas tout. Plus vous réunirez des indices et plus vous serez en mesure d’interroger les personnes liées à votre enquête comme le célèbre avocat dans une joute mentale. Cependant les choses ne seront pas autant interactives. Vous passerez beaucoup plus de temps à lire, voir subir l'histoire. Il y a peu d'action avec les personnages du récit. Il faudra choisir les bonnes questions à poser au moment de la lecture. Dans le but de récupérer les bonnes réponses. Une fois tous les bons indices en poche, vous pourrez alors les confronter jusqu'à qu'il craque. Le texte défile tout seule jusqu'à que la barre de "Truth" soit au maximum. C'est à ce moment que vous obtiendrez des aveux.

Qui dit visual dit visuel

Sur ce jeu de mot plus que douteux, les visuels de Root Film sont absolument magnifiques. La direction artistique du titre est somptueuse.
Les jeux de couleurs sont vifs et combinent habilement les aplats des personnages avec les touches impressionnistes des décors. Chaque image ressemble à une œuvre d’art moderne de manga. Malgré toute cette beauté, le visuel reste tout de même assez statique. On aurait apprécié un peu plus de mouvement, peut-être quelques jolies cinématiques doublées telles un anime.
13/20
Root Film est un visual novel très réussi. L’histoire impose un suspense assez lugubre, et amène habillement les enchaînements des événements. Comment un jeune réalisateur va être amené à enquêter sur une histoire de meurtre et cela de façon assez naturelle. Les décors sont somptueux mais comme évoqué plus haut, nous regrettons l’absence d’une animation de l’histoire. Le jeu se situe à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu vidéo. Il est également regrettable que les phases d’interactions et d’enquêtes soient peu nombreuses. Cela aurait pu ressembler plus à un jeu vidéo plutôt qu’un livre interactif. Mais c’est sans doute le genre qui le veut. Il faut dire que ce type d’aventure est un secteur de niche et ne sera sans doute pas adapté au grand public. La traduction uniquement en anglais n'aidera certainement pas non plus à faire lumière sur ces projecteurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Root Film ne sera pas le visual novel à démocratiser ni à révolutionner le genre. Malgré une histoire très intéressante, il contribue à en faire encore plus une niche. S'adressant uniquement à des passionnés à condition de parler couramment anglais, il sera sans doute apprécié par une faible minorité férue de la culture nippone. La traduction dans un plus large éventail de langues n'aurait pas été un luxe, vu le prix à débourser pour l'acquérir. Ce qui le sauve, c'est vraiment son intrigue et sa beauté visuelle.

Jouabilité
Au niveau du gameplay il n'y a pas grand-chose à faire à part cliquer pour passer au texte suivant. Si d'aventure vous avez loupé une partie du texte vous pouvez à tout moment afficher l'intégralité de dialogue en cours. Les phases d'investigation sont simples et il faut généralement cliquer autour des encadrés. C'est assez dirigiste malgré une certaine liberté de vos déplacements sur une carte de la ville peu intuitive.
Durée de vie
Il vous faudra entre 15 à 20h de jeu au global pour arriver au bout du récit avec une rejouabilité très limitée.
Graphismes
Comme indiqué dans l'article, le titre est magnifique. Les illustrations sont des œuvres d'art. Les amateurs de mangas seront clairement conquis par le visuel de cette expérience. On regrette tout même l'absence complète d'animation qui aurait pu tout autant dynamiser et démocratiser le genre que le titre en lui-même.
Son
L'ambiance sonore est très bien fichue. Les thèmes sont assez classiques pour ne pas dire clichés, avec des ambiances de suspense et de détente quand il le faut. Le fond sonore est très sympathique et accompagne très bien la lecture.
Intérêt
Malgré une trame scénaristique assez réussie, il n'est pas sûr que pour la somme de 40€ que les gens se bousculent pour l'acquérir. La traduction uniquement en anglais fera sans doute fuir les potentiels amateurs de visual novel. Et les autres préféreront à ce prix-là, dépenser cette somme dans un RPG qui contiendra une histoire toute aussi captivante ou alors acquérir un livre tout simplement.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Root Film (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×