• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

FOREGONE Disponible sur Switch

Test de FOREGONE (Switch)

Test : Foregone, un Dead Cells sans l’étincelle

Dernière création des studios Big Blue Bubble, avec une renommée plutôt discrète sur le marché, Foregone est un énième Metroidvania qui a débarqué il y a quelques mois.

Test
On sait ce que vous allez dire : encore un Metroidvania. Le marché en est inondé et ce n’est pas près de s’arrêter vu l’engouement et le nombre de titres de qualité dans cette catégorie. Et ici on va s’attaquer à Foregone. Un titre déjà disponible puisqu’il est possible de l’acquérir sur l’e-Shop depuis le 13 octobre 2020. On a un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais.

C’est l’histoire de quoi exactement ?

Dans Foregone, vous incarner une nouvelle espèce de soldat nommé les Arbitres. Vous êtes la première des Arbitres. Votre mission sera de repousser l’envahisseur afin de sauver votre pays. C’est un scénario assez bateau sans grande originalité.

Une fois le petit texte d’introduction passé, vous aurez très peu d’information sur le contexte historique et les dialogues sont inexistants. La mise en scène n’est rien d’autre qu’un prétexte pour passer à l’action. C’est fortement regrettable car avec une bonne mise en scène, même une histoire assez basique n’empêche pas la qualité de son récit, mais il n’en est rien ici.

C’est l’heure de la bagarre mais en tombant

Le scénario étant extrêmement secondaire pour ne pas dire inutile, très rapidement vous vous retrouvez dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’action. Comme tout bon metroidvania, il y a régulièrement de l’action avec des ennemis à tous les niveaux de plateforme.
Bien que l’expérience offre une excellente maniabilité sur les scènes d’action avec les esquives et plusieurs types d’armes, l’aspect plateforme quant à lui reste peu exploité. Il y a peu d’énigmes et les niveaux ne sont que des grandes pièces dans lesquels on se contente d’avancer pour trouver un interrupteur qui ouvrira la prochaine porte fermée.

D’ailleurs les sauts manquent de maniabilité. Ils sont assez rigides à diriger et vous ne manquerez pas de vous faire tuer en essayer de traverser un obstacle mortel où une maniabilité plus souple aurait été la bienvenue.

Il manque une étincelle

Avec sa réalisation en pixel de toute beauté, le jeu fait étrangement penser à Dead Cells.
Mais la comparaison s’arrête là. Malgré un système d’armement simple et efficace. Il manque ce petit quelque chose qui donne cette particularité propre à un titre unique dépassant nos attentes. Tout est bien réalisé dans ce jeu mais, il n’y a rien de neuf et rien de particulièrement spécial. Les ennemis dropent assez régulièrement des armes et de l’équipement.

Ces butins peuvent être améliorés à l’artisan de la forge. L’Héroïne peut également améliorer ses aptitudes grâce à l’argent récupérer sur le cadavre des ennemis. Elle peut également équiper deux pouvoirs spéciaux parmi plusieurs qui seront acquis en cours de route.
Il a de grandes qualités mais c’est très monotone. Les ennemis sont peu variés et simples à éliminer. Les boss, bien que très impressionnants et joliment pixélisés, ne représentent pas une grande source de challenge.
13/20
Sur le papier le titre à tout pour plaire cependant son manque d’identité propre ne lui permettra pas de réellement se démarquer dans cette masse de Métroidvania disponible sur le marché. Au même prix ou pour 5 euros de plus vous pouvez avoir accès à des jeux de la même famille plus originaux. La réalisation est un sans faute, et les capacités techniques de la console sont bien exploitées. Le jeu en lui-même n’est pas mauvais, il serait même très très bon, si les autres comme Blasphemous, Ori, Owl Boy, Dead Cells, ou encore Hollow Knight n’existaient pas. Foregone saura vous divertir mais sera sans doute vite oublié une fois terminé.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour résumer, Foregone n’est pas un mauvais jeu. Il est plutôt bon et bien réalisé. On peut le comparer un joli saladier orné de belles décorations. Il est tout joli mais creux à l’intérieur. Il y a des bonnes idées mais elles restent au stade du concept. Le jeu peut être intéressant si vous n’avez jamais touché un jeu d’action et de plate-forme 2D. Pour les autres cela sera le jeu auquel jouer sans prise de tête sans défi ni excitation.

Jouabilité
Sur le gameplay, le titre n’a rien à se reprocher. L’action est fluide, et les esquives sont précises. C’est le minimum syndical pour que l’expérience puisse être appréciée. Le système d’équipement double avec une arme de corps à corps et une arme à distance et des pouvoirs spéciaux sur les gâchettes est comparable à celui de Dead Cells, mais n’est pas aussi abouti que ce dernier. Malgré de très bons atouts c’est assez mou, et l’ensemble manque d’intensité. On se sent rarement en danger et il suffit bien souvent de bourriner pour s’en sortir. Cependant la rigidité des sauts est inacceptable pour un jeu avec des plateformes.
Durée de vie
Il faudra compter environ 10h de jeu pour finir l’aventure principale. Même si à côté il y a des missions bonus qui se résument bien souvent à éliminer tous les ennemis du niveau ou de réussir un passage d’obstacle sans mourir en un temps limité, cela s’arrête là. On rappelle que les sauts sont très rigides. Les missions secrètes du type obstacles risquent fortement de vous énerver. Ce n’est pas non plus son histoire et ses secrets qui vont vous captiver. Même si vous avez la possibilité de recommencer avec deux modes de difficulté plus élevé, on pourrait parler d’acharnement plutôt que d’engouement.
Graphismes
Concernant la direction artistique, c’est un sans-faute. Le jeu est magnifique. Les arrières plans sont très bien détaillés malgré le choix du pixel comme matériaux. Il est quand même regrettable que l’action ne propose pas plus d’effets spectaculaires.
Son
La bande sonore ? Quelle bande sonore ? Ah, les bruitages de fond. Oui, l’ambiance est vide et très discrète. Et pourtant il y a du mélomane dans la PN Team. Là on se contentera juste du bruit des épées et des pistolets.
Intérêt
Que dire de bien positif sur l’intérêt du titre ? Le scénario est comme une espèce de bijou que vous mettez dans une boite et dont vous finissez par oublier l’existence. L’action est agréable mais ne casse pas trois pattes à une oie. Ah si, le jeu est joli. C’est à peu près tout.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu FOREGONE (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×