• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 58 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 59 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Resident Evil Disponible sur NGC

Test de Resident Evil (NGC)

Resident Evil, le test

Test

1996-2002 : l'évolution, les différences !

Avec une histoire et une base identique, on se demande un peu ce qu'on va avoir à se mettre en plus sous la dent. Pour ceux qui n'ont jamais joué à la version Saturn ou PSX, pas de problème. Par contre, pour les fans de la saga (les vrais fans de Resident Evil), une simple évolution graphique ne suffit pas, il faut proposer un nouveau challenge à ces joueurs là ! Seul problème, c'est qu'il ne faut pas changer le jeu au point de le rendre incohérent par rapport au reste de la série. Dur dur tout cela. Capcom a donc commencé par conserver le déroulement du jeu qui reste presque (oui oui, presque !) pareil. Bref, c'est à se demander exactement où Capcom a vu que le jeu était 70% différent de la version de 1996. Nous allons donc essayer de les trouver nous même.

La plus grosse différence avec la version Saturn et PSOne est avant tout graphique, cela ne fait aucun doute pour personne et finalement, on ne va pas sans plaindre. Il est vrai aussi que, comme Capcom l'avait annoncé, certaines pièces (présentent la version de 96) sont tout bonnement méconnaissables tant le lifting graphique est impressionnant. Mais bon, comme on le sait, une évolution graphique c'est pas suffisant pour faire un bon jeu. Capcom a donc eu l'excellente idée d'ajouter différents lieux et pièces qui devraient légèrement (même très légèrement finalement) perturber la progression de ceux qui pensaient retrouver exactement les mêmes environnements. Au programme, une quinzaine de nouveaux lieux ont été ajoutés et parmi eux : une cimetière, une (autre) tombe, une cabane dans les bois, un balcon au manoir, différents couloirs et pièces ainsi que quelques autres qu'on vous laisse découvrir.

Bon, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ;). Autre différence ou plutôt ajout, l'apparition de deux nouveaux monstres : le Crimson Head et Lisa Trevor. Le premier étant une évolution d'un zombie et la seconde un des boss du jeu (on reviendra plus en détails sur les monstres plus tard). Enfin, si la plupart des énigmes se trouvent toujours aux même endroits, sans oublier les nouvelles, elles ne se résolvent plus toujours de la même façon. Ainsi, un tour dans la pièce avec les tableaux et vous vous rendrez compte qu'essayer de résoudre l'énigme comme dans la version de 1996 vous posera quelques problèmes. Inutile aussi d'essayer de retrouver les 4 médaillons dans le manoir pour ouvrir la porte donnant sur la cour arrière, on l'ouvre autrement et les quatre médaillons ont une autre utilité. Bref, certains risquent de se retrouver légèrement dépaysés ! :)

Pour terminer cette petite liste de différences en douceur et en souplesse, sachez que les fameux effets de surprise sont toujours bien présents mais ne vous attendront pas toujours là où vous aviez l'habitude de voir sortir les grosses bébêtes. Alors au lieu de faire les malins, soyez sur vos gardes ^^ ! Ah j'oubliais aussi : il y des zombies qui ouvrent les portes !!! Enfin, dernier point (on va y arriver !) l'apparition des armes de défenses. On en compte trois en tout : le poignard (Jill et Chris), la grenade aveuglante (Chris uniquement) et le pistolet paralysant (Jill uniquement). Ces armes de défense ne sont pas infinies et il faudra en trouver en cours de partie pour les utiliser. Détail intéressant, lorsque vous plantez un poignard dans la tête d'un zombie puis que vous lui éclater la tête, vous pourrez récupérer votre poignard sur le sol.

Bouh ! t'as eu peur hein ? :)

Avant d'être une histoire de méchants pas beaux zombies à shooter, Resident Evil est une histoire de virus mortel qui se répand à vitesse grand V ! Le Virus-T ou Virus-Tyrant (c'est son nom :)) avait au départ pour but de créer des A.B.H. ou Armes Biologiques Humaines. Vues ses capacités et sa puissance, on se rend rapidement compte qu'il n'affecte pas que les humains mais aussi les autres formes de vie et crée des B.O.W. ou Bio Organic Weapons ou en français Armes Bio Organiques ou A.B.O. (nan, pas le Pokémon ! halalala !). Sa principale caractéristique est qu'il est capable d'affecter n'importe quel hôte et ce quel que soit son ADN (puisque le Virus-T agit directement sur l'ADN de son hôte). Le virus a aussi la capacité de se transmettre facilement et rapidement. De plus, il ôte à ses victimes toutes capacités intellectuelles et une partie des capacités musculaires ne leur laissant qu'une envie de chaire fraîche et vivante. Bref, c'est du joli !

Les humains contaminés par le Virus-T deviennent donc des zombies (à l'exception de Lisa Trevor) qui se déplace lentement en gémissant. Les zombies ne sont pas très résistants, cependant, ne laissez jamais traîner leurs cadavres derrière vous, car même si le zombie est mort, le Virus-T continue à vivre et opère des mutations transformant ainsi un zombie en Crimson Head. Ces bestioles, même si elles ont toujours l'apparence d'un zombie, sont nettement plus agressives et plus rapides qu'un zombie classique. Il existe deux solutions pour qu'un zombie ne se transforme pas : soit lui exploser la tête (au shotgun, c'est très efficace) ou en les brûlant une fois à terre. Cependant, le zombie n'est pas la seule mutation d'un humain du au Virus-T.

Le Hunter (code de développement MA-121, MA pour MAmmifère) était aussi un humain à la base. Les hunters (chasseurs en français) sont des humains auxquels on a injecté le Virus-T mélangé à l'ADN de différentes créatures vivantes. Si un humain transformé en hunter perd toute capacité intellectuelle comme le zombie, ce n'est pas le cas des ses capacités musculaires qui se retrouvent multipliées, lui donnant ainsi une force redoutable. Après le zombie et le hunter, on trouve la Chimère. C'est un humain auquel on a injecté le Virus-T combiné à de l'ADN de mouche et de chimpanzé (hum, quel cocktail !). Principale caractéristique de la chimère : agilité et rapidité. Elle peut aussi grimper aux murs et aux plafonds et se déplace souvent dans les conduits d'aérations.

Cependant, le virus n'affecte pas que les humains. Les cerbères (code de développement MA-39) par exemple sont des chiens, ou plus précisément des dobermans ayant contracté le virus. Ils sont plus agressifs que résistants. Les poissons aussi sont touchés dont des requins appelés 'Neptune' (code de développement FI-3, Fi pour FIsh) dont vous ferez la rencontre dans un bassin géant. Le Virus-T a aussi un effet sur les plantes et des fois un effet effrayant, vous vous en rendrez compte avec la Plante 42 (vous ne regarderez plus votre jardin de la même façon ! lol). Si vous avez une peur bleue des araignées, évitez aussi Resident Evil, car vous n'y écrasez pas les araignées avec le SALUT de votre petite soeur, et les insecticides sont encore moins efficaces. Moins grosses que les araignées, mais bien plus grosses que la normale, des guêpes contaminées (à côté, un frelon c'est un moustique !). On a donc des mammifères, des insectes, des poissons et des végétaux, il nous manque les reptiles. Ne vous inquiétez pas y en a aussi dont un serpent géant très rancunier qui mord et qui étouffe ses proies.

Enfin, pour terminer cette superbe liste, parlons du Tyrant. Le Tyrant est l'arme bio organique ultime développée par les chercheurs du complexe d'Umbrella du Mont Arklay caché sous le Manoir. Il porte le code de développement T-002. Parmi ses caractéristiques, on retiendra une force bien plus élevée que celle du hunter, une résistance énorme et une main (ou patte, c'est mieux) pleine de griffes gigantesques. Gentille bête !

Le cas Lisa Trevor !



Lisa Trevor est, comme son nom l'indique, une femme, enfin une femme ... était une femme plutôt. Lisa est la seule 'survivante' de la famille Trevor, la seule fille de Isabelle et George Trevor, ce dernier étant l'architecte du manoir. George Trevor a été tué alors que Isabelle et Lisa ont été utilisées comme sujets de test pour les virus. Sa mère a fini par en mourir, mais Lisa n'est jamais morte. Lors des tests du 'virus originel' (la base du Virus-T) et du Virus-T, elle est un des seuls sujets de tests à avoir survécu. Elle avait cependant fini par perdre toutes capacités intellectuelles et mentales, sinon elle aurait certainement prié pour mourir. Cependant, lors de tests effectués avec le virus Némésis, elle aurait retrouvé certaines capacités intellectuelles.

Le virus était pourtant toujours en elle et elle n'avait plus d'humain que l'apparence. Après quelques temps, Lisa se mit à arracher le visage des chercheurs qui venaient lui donner à manger et s'occuper d'elle pour se les mettre sur elle-même. Après la mort de plusieurs chercheurs, elle fut enfermée dans une cabane dans les bois et considérée comme morte et comme un échec de laboratoire ...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Resident Evil (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

C'est peut-être magnifique, mais on n'est pas libre de ses mouvements, et le coup de l'attente d'une salle à l'autre, je trouve ça inadmissible :) Mais c'est un bon jeu, il faut dire ce qui est : effrayant à souhaits.
Après l'engouement des premières heures, je trouve qu'on se lasse assez vite. Cependant la réalisation est exceptionnelle malgré les décors fixes et les temps de chargement "dissimilés".
Le monde entier sait ce que je pense des RE. Je les adore !!! Celui-ci ne fait pas exception à la règle et Mikami nous livre un superbe jeu une fois de plus.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×