• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 58 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 59 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Resident Evil Disponible sur NGC

Test de Resident Evil (NGC)

Resident Evil, le test

Test
Ca vous a toujours fait marrer de voir des idiots se faire bouffer par des monstres dans des films classiques comme La Nuit Des Morts Vivants ou le clip Thriller de Michael Jackson (heu...) ? Si pour une fois c'était vous qui étiez aux commandes, plongé dans la peau d'un personnage coincé dans un manoir sordide et infesté de monstres en plein coeur d'une forêt. Baissez les lumières, montez le son, appuyez sur Power, ça commence...

biohazard : la renaissance !

En 1996 sortait ce qui allait devenir l'une des références des jeux d'horreur sur console de salon. Lorsque Shinji Mikami imagine un jeu de zombies et de virus mortels il ne sait pas encore qu'il va mettre à jour l'un des jeux les plus effrayants des jeux vidéo. Capcom fait donc frémir les joueurs du monde entier sur Saturn et PlayStation et les plonge dans un monde d'horreur face à un virus effroyable, à une multinationale extrêmement puissante, à des traîtrises et à des corruptions. Bio Hazard n'était alors que le premier titre d’une série qui nous cache encore beaucoup de choses.

Le 13 septembre 2001, Capcom, représenté par Shinji Mikami en personne, décide de faire renaître le premier opus de Resident Evil dans une version nettement améliorée et ce exclusivement sur Nintendo GameCube au grand regret des possesseurs de PlayStation 2. Cependant, ce n'est pas que Resident Evil 1 qui ressortira, mais tous les épisodes de la saga qui seront portés sur la console cubique sans oublier biohazard 0 et biohazard 4 Umbrella Rising qui deviennent eux aussi des exclusivités GameCube, faits encore confirmés fin novembre 2002.

Sortir un remake d'un des classiques des jeux vidéo n'était cependant pas une mince affaire car il ne fallait pas décevoir les joueurs et encore moins les fans de la saga. Mikami se devait de redonner toute sa puissance à Resident Evil qui avait fait trembler des milliers de joueurs quelques années plus tôt, il fallait les faire trembler à nouveau ! Sur ce point, les équipes de développement de Capcom ont bien travailler puisque le pari est réussi : Resident Evil sur GameCube est bien plus qu'un simple remake, ce n'est pas pour rien que la plus part des fan l'appelle 'Resident Evil Rebirth' (ndlr : officiellement, le jeu reste 'Resident Evil' en Europe et aux USA et 'biohazard' au lieu de 'Bio Hazard' au Japon) !

Êtes-vous prêt à entrer dans un monde d'horreur ?

Juillet 1998, forêt de Raccoon City, cela fait plusieurs heures que tous les contacts sont rompus avec l'équipe BRAVO du S.T.A.R.S. du Raccoon Police Departement. Des meurtres étranges ont eu lieu ces derniers temps dans les forêts avoisinantes et des corps mutilés ont été retrouvés. L'affaire s'ébruite rapidement dans les médias et suite à de nombreux témoignages des habitants de Raccoon, le R.P.D. décide d'envoyer la BRAVO Team de leur Special Tactics And Rescue Service enquêter sur les lieux de ses meurtres. Alors qu'ils survolent la forêt, l'hélicoptère de l'équipe BRAVO tombe en panne et s'écrase au milieu de la forêt. Dès cette instant, tous les contacts sont coupés avec les membres de l'équipe BRAVO.

En ville, les rumeurs et histoires à propos de cette affaire augmentent et ne font qu'amplifier la peur qui s'est installée chez les habitants. Pour la police, il faut éclaircir cette affaire, mais aussi retrouver l'équipe BRAVO. Pour ce faire, l'équipe ALPHA du S.T.A.R.S. est envoyée sur place. De leur hélicoptère, ils aperçoivent l'épave de celui de l'équipe BRAVO, et se posent pour aller l'inspecter. A l'intérieur, ils découvrent le cadavre de Kevin Dooley, le pilote de la BRAVO Team, dont le corps est dans un état lamentable. Cependant, les autres membres ne sont plus là et les membres au sol de l'ALPHA Team continue à s'enfoncer dans la forêt pour retrouver leurs coéquipiers. Tout à coup, Joseph Frost est sauvagement attaqué par une meute de chiens étranges et particulièrement agressifs.

Frost est rapidement tué par ces chiens sous les yeux de Jill Valentine pétrifiée de peur et à cours de munitions. Alors qu'ils s'apprêtent à s'attaquer à Jill, Chris Redfield attrape sa coéquipière pour l'emmener à l'abri de ces monstres. S'engage alors une course poursuite entre les quatre derniers membres au sol de l'équipe ALPHA. Alors qu'ils tentent de retourner rapidement à leur hélicoptère, Brad Vickers, le pilote, re-décolle et part avant que les quatre membres ne parviennent à l'hélicoptère. Alors qu'ils continuent à courir pour sauver leurs vies, ils découvrent un manoir en plein coeur de la forêt dans lequel ils décident de se réfugier...

Deux scénario, c'est mieux !

Dès l'instant où les membres de l'ALPHA Team pénètre dans le manoir, deux histoires presque similaires se mettent en place.

Scénario 1 : Chris Redfield

Après avoir pénétré dans le manoir, il ne reste que trois survivants : Albert Wesker, Jill Valentine et Chris Redfield. Barry Burton a disparu. Après un coup de feu provenant d'une pièce voisine, Chris décide d'aller inspecter les lieux au cas où ce serait Barry. Wesker décide de rester avec Jill dans le hall d’entrer pour sécuriser la zone. Après avoir traversé une longue salle à manger, Chris pénètre dans un couloir où il découvre un monstre ressemblant à un homme en train de dévorer Kenneth, un membre de l'équipe BRAVO fraîchement tué. Chris retourne rapidement dans le hall pour en informer Jill et son supérieur Wesker. Cependant, le hall est vide et seul le pistolet de Jill est resté sur place.

Scénario 2 : Jill Valentine

Après avoir pénétré dans le manoir, il ne reste que trois survivants : Albert Wesker, Barry Burton et Jill Valentine. Chris Redfield a disparu. Après un coup de feu provenant d'une pièce voisine, Wesker ordonne à Jill d'aller jeter un oeil. Barry décide de l'accompagner pendant que Wesker sécurisera le hall d’entrée. Une fois dans la salle à manger, Barry et Jill découvrent une tache de sang près de la cheminée.

Barry demande à Jill d'aller voir dans la pièce d'à côté pendant que lui inspecte la salle à manger. Dans le couloir voisin, Jill découvre un monstre ressemblant à un homme en train de dévorer Kenneth, un membre de l'équipe BRAVO fraîchement tué. Jill part immédiatement avertir Barry qui se charge d'éliminer le monstre. En voulant retourner voir Wesker, Jill et Barry découvre un hall désert. Ils décident de se séparer pour inspecter la résidence.

Mis à part le scénario légèrement différent, quelles pourraient bien être les autres différences entre Jill et Chris. Faire l'aventure avec l'un ou l'autre apporte son lot de différences. Premièrement, Jill est moins résistante que Chris et ce dernier résistera donc mieux aux morsures et coups des adversaires. Chris est aussi plus précis dans ses tirs et généralement moins de balles seront nécessaire pour mettre un zombie à terre. D'un autre coté, Jill peut porter 2 objets de plus que Chris puisqu'elle a 8 emplacements de rangement contre 6 pour Chris. Jill sera aussi capable de jouer du piano (faites le jeu pour savoir pourquoi ^^) et de fabriquer le V-Jolt. Enfin, deux personnages secondaires interviennent dans le jeu : Barry Burton pour le scénario de Jill (non jouable mais des fois utiles :)) et Rebecca Chambers (l'héroïne de RE0) pour le scénario de Chris (jouable).

Une base identique

La seule chose qui n'a pas vraiment évolué dans cette nouvelle version de Resident Evil et qui n'a d'ailleurs jamais évolué d'un Resident Evil à l'autre, c'est la base même du jeu qui, depuis le temps, n'a plus à faire ses preuves. Ainsi, les coffres de rangement sont encore et toujours présents pour se débarrasser des objets superflus. Ces coffres de rangements sont éparpillés à travers tout le jeu et communiquent entre eux, vous permettant ainsi de récupérer n'importe quel objet à tout moment sans être obligé de retourner au coffre où on l'a déposé pour le récupéré, ce serait plutôt gênant.

Ont aussi été conservées : les machines à écrire pour sauvegarder vos parties. Comme toujours, une machine à écrire seule ne suffira pas à sauvegarder, vous devrez utiliser un ruban encreur que vous aurez récupéré en cours de partie pour sauvegarder. A noter tout de même qu'une sauvegarde nécessite minimum 8 blocs sur votre carte mémoire et que si vous voulez avoir plusieurs sauvegardes distinctes (5 emplacements de sauvegarde fois 8 blocs = 40 blocs), il faudra sans doute songer à investir dans une nouvelles carte mémoire (59 blocs si vous n'avez que RE ou 251 blocs si vous avez plein de jeux ;)).

Enfin, le système de caméra et les décors pré-calculés si chers à la saga de Mikami (excepté Resident Evil Code : Veronica) sont encore et toujours de la partie. Les caméras sont toujours fixes (angles et positions des caméras ne changent pas) et intégrées dans des décors en 3D pré calculée. Enfin, petit détail qui plaira aux grands fans de la série et peut-être moins à d'autres, les temps de chargement où l'ont voit la porte s'ouvrir entre chaque pièce sont, eux aussi, conservés.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Resident Evil (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

C'est peut-être magnifique, mais on n'est pas libre de ses mouvements, et le coup de l'attente d'une salle à l'autre, je trouve ça inadmissible :) Mais c'est un bon jeu, il faut dire ce qui est : effrayant à souhaits.
Après l'engouement des premières heures, je trouve qu'on se lasse assez vite. Cependant la réalisation est exceptionnelle malgré les décors fixes et les temps de chargement "dissimilés".
Le monde entier sait ce que je pense des RE. Je les adore !!! Celui-ci ne fait pas exception à la règle et Mikami nous livre un superbe jeu une fois de plus.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×