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Pitfall : The Mayan Adventure Disponible sur GBA

Test de Pitfall : The Mayan Adventure (GBA)

Pitfall : The Mayan Adventure, le test

Test
Mario, Earthworm Jim sur Snes, Rayman sur PSX, et j'en passe sont de pures reprises des jeux originaux parus quelques années avant, et font leur retour sur le marché des jeux vidéo avec la GameBoy Advance. THQ ressort alors au moment où la mode veut que les éditeurs sortent des conversions du placard Pitfall, un héros aux traits d'Indiana Jones. Ce personnage n'a toujours pas pris une ride, et dans cette 'Mayan Adventure' il parcourt des temples de cette ancienne civilisation.
Finalement on pourrait penser que le jeu serait plus original que son prédécesseur, mais le fait est que non. Les problèmes trouvés sur 16bits il y a dix ans sont toujours là... Passons, voyons de plus près Pitfall, qui avec ce nom célèbre peut néanmoins nous laisser présager de bons moments.

La petite histoire d'un grand jeu ?

Notre aventurier devra parcourir les 10 niveaux du jeu, à travers principalement la jungle, tuant tous les ennemis se trouvant sur son passage, jouer à Tarzan de liane en liane, sauter par-dessus des gouffres, sauter sur des crocodiles, etc., et tout ça pour retrouver son père. Ce jeu relativement répétitif est tout de même assez long, car Pitfall s'avère être très dur, par exemple le premier boss du jeu, un tigre, est quasiment impossible à tuer, il est alors très difficile de résister à la tentation des codes secrets, car oui le jeu est très corsé.

Une réalisation à la hauteur de nos attentes ?

Le jeu est beau, il faut le dire, mais sans plus. Les graphismes 2D sont extrêmement détaillés et l'animation de Harry Jr est très réaliste, dommage cependant que quelques bugs viennent tacher le jeu, vous aurez souvent le problème, quand vous rencontrerez un ennemi, de le toucher malgré avoir sauter auparavant, toutefois il ne s'agit de rien de bien grave... avec l'habitude :)

Les 10 niveaux, pour 5 mondes sont très bien réalisés donc, mais le seul hic est que cela apparaît à l'écran 'assez fouillis', je m'explique : les développeurs ont voulu donner un aspect précis et détaillé aux niveaux mais les mondes étant très grands, et surtout très labyrinthiques ils sont devenus très complexes et rendent votre tâche très hasardeuse.

Vous aimez vous balader dans les niveaux accompagnés d'une musique bien rythmée ? Oubliez la musique, il n'y en a pas, dans aucun des niveaux, juste des bruitages assez grossiers qui franchement vous tapent sur le système au bout de quelques minutes. Du point de vue sonore Pitfall est un désastre...

Difficulté mal dosée !

Le jeu ne serait pas si 'génial' sans cette satanée difficulté très mal dosée ! Vous bloquez au premier stage ? Normal ? Oui avec Pitfall ! Passez des heures sur un des premiers niveaux est très rageant, mais après l'avoir battu vous vous remplirez d'une grande fierté (oh l'excuse !). Tout cela est ponctué par une jouabilité très moyenne, mais heureusement pour vos mains, acceptable.

Autre point négatif, la sauvegarde, qui comme la musique n'existe pas ! Vive les codes encore une fois... Et oui Majesco Sales a carrément oublié cet élément souvent très utile si vous n'avez pas 20h non-stop devant vous, surtout si comme vous le faites bien souvent, vous recommencez un niveau 40 mille fois à cause d'un satané ennemi ou d'un rocher qui vous tombe dessus sans que vous ne puissiez l'éviter. Prenez des calmants avant de jouer !
8/20
Non, le jeu n'est pas si mauvais que ça. Il a comme tout jeu des points négatifs, peut-être beaucoup certes, mais en a des positifs : les graphismes moyens mais ils sont finalement quand même jolis, une maniabilité moyenne, mais sa principale qualité réside sans doute son animation, le perso bouge admirablement bien, on se croit enfin sur GameBoy Advance et non sur Atari...

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08 /20

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