• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Obscure II Disponible sur Wii

Test de Obscure II (Wii)

Test d'Osbcure II : aussi brillant que son aîné?

Test
Si l'on vous parle de survival horror, vous penserez normalement immédiatement à Resident Evil, ou Silent Hill, 2 des références du genre. Mais il y a de temps en temps de nouvelles licences qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Obscure premier du nom faisait partie de ces excellentes surprises, se démarquant par un humour second degré, qui n'était pas sans rappeler le film 'The Faculty'. Reste à voir si les développeurs d'Hydravision sont parvenus à transformer ce très bon essai...

Souviens toi l'été dernier

L'histoire de ce second volet ne s'éloigne guère de celle tracée lors du premier volet : une plante un peu mystérieuse arrivée là on ne sait trop comment a l'étrange - et dangereux ! - pouvoir de transformer les personnes la cotoyant en monstres sanguinaires. Les protagonistes de l'histoire, étudiants, ne se contenteront pas de la cotoyer, mais iront jusqu'à la sniffer ou en faire des breuvages, ce qui va déclencher une belle pagaille dans la ville de Fallcreek. Ah la jeunesse !

Rien de très original, on retrouve une nouvelle fois un scénario de film pour adolescents ou 'Teen Movie'; sauf que cette fois-ci la mise en scène est moins réussie que celle de Obscure 1. La bande sonore, à base de choeurs, est beaucoup trop discrète et globalement moins marquante que celle du premier, basée sur des succès rock américains ou même français (Sum 41 et Enhancer pour ne pas les citer).

Les cinématiques tombent également à plat, avec des dialogues archi-éculés et des blagues qui tombent souvent à plat. De manière générale, le jeu se veut moins drôle de toute manière.

Les mécanismes empruntés par le jeu n'ont rien de novateur : On dirige un des 4 personnages proposés grâce au combo Wiimote et Nunckuk, ramassant ça et là munitions, kits de soins et quelques rares indices. Quelques énigmes minimalistes viendront de temps en temps vous faire un peu cogiter, mais rien d'insurmontable, sauf quand on reste bloqué pendant quelques minutes à chercher le minuscule objet ou interrupteur caché dans le décor.

On peut à nouveau piocher parmi 4 jeunes aux compétences bien distinctes : On retrouve une hackeuse de génie par exemple, ou une grosse brute, et le petit agile. Il vous faudra judicieusement utiliser leurs capacités pour ne pas rester bloquer, mais là encore, vous ne risquez pas de provoquer une surchauffe de votre cerveau. On ne s'attachera cependant guère à ces personnages clichés (blonde aux gros seins, ado musclé pas très intelligent...etc), tant leur charisme frôle celui d'une huître, contrairement d'ailleurs à ce que vante la jaquette arrière du jeu.

Une maniabilité...obscure

C'est la maniabilité qui malheureusement laisse trop à désirer : la Wiimote fait office de pointeur pour diriger la caméra, et le stick du Nunchuk permet de se déplacer. Wii oblige, les développeurs se sont sentis obligés d'ajouter quelques mouvements gadgets, et pas immersifs : il faut secouer la manette pour frapper un ennemi, mais aussi pour se débattre, ou encore escalader un mur. Pas plus intéressant que d'appuyer simplement sur un bouton... Les combats sont malheureusement très fouillis, en particulier ceux à l'arme blanche et on agite un peu bêtement sa manette en essayant tant bien que mal d'atteindre les ennemis. Heureusement les armes à feu sont elles mieux gérées, mais on a perdu la possibilité du 1er épisode de tuer ses adversaires grâce à la lumière.

La liberté qui vous sera accordée est hélas bien maigre, si bien qu'on avance rapidement dans le jeu, qui peut se boucler aisément en moins de 10 heures, une durée de vie moyenne. Le jeu semble plus facile que son aîné, qui était très radin en munitions. A noter qu'il est possible de jouer à 2, mais la caméra un peu capricieuse rendra la tâche un peu ardue, et il sera bien difficile de garder simultanément à l'écran les 2 joueurs. Si vous en avez l'occasion, il est toutefois intéressant de jouer à 2, surtout qu'un partenaire peut rejoindre à tout moment une partie en cours !

Reste à évoquer la réalisation, correcte, mais sans plus, puisqu'identique à la version Playstation 2. Au moins les décors sont-ils assez variés : campus universitaire, forêt embrumée, hôpital...etc. On reste cependant très déçu par l'ambiance sonore, absente par moments, et pourtant indispensable dans ce type de jeu.
12/20
Obscure 2 n'est pas vraiment un mauvais jeu, non, il est juste très moyen et constitue en cela une relative déception par rapport au 1er volet, qui constituait une bonne surprise. Pas vraiment désagréable, le jeu est malheureusement pénalisé par une maniabilité pas très réussie, une histoire éculée, et une ambiance un peu ratée. Des défauts qui ne devront pas retenir les amateurs de Survival Horror, un peu en manque sur Wii !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Obscure II (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×