• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

My Frogger Toy Trials Disponible sur NDS

Test de My Frogger Toy Trials (NDS)

My Frogger Toys, d'une richesse surprenante

Test
Qui ne se souvient pas de Frogger? La petite grenouille verte qui essayait de traverser une autoroute, si possible sans se faire écraser. Et tout ça en 1981 déjà, cela ne nous rajeunit pas! Autant vous dire que quand, sous prétexte de fêter les 25 ans de la série, Konami nous sort un nouvel épisode, on peut craindre un gameplay antédiluvien! Et pourtant, ce nouveau Frogger est une excellente surprise!

L'essentiel, c'est de participer

Tout commence chez Kyle, le jeune héros du jeu, qui participe à un jeu télévisé permettant de dessiner l'animal de ses rêves et le recevoir. A croire qu'il n'était pas très doué, puisqu'il reçoit contre toute attente une grenouille. Un peu dépité, il accepte néanmoins sur les vifs conseils d'une amie de participer à une compétition de 'dresseurs' et leurs animaux. L'occasion pour lui de découvrir que ce n'est pas la force de l'animal qui compte dans la réussite, mais l'empathie entre le maître et l'animal. C'est beau.

Kyle se balade donc dans différents mondes (Une île paradisiaque, une gigantesque station / boîte de nuit, un manoir hanté... etc) eux-mêmes découpés en zones de très petite taille. On peut ainsi se promener et s'entretenir avec les rares concurrents disséminés ça et là, l'occasion d'accomplir de très rares 'quêtes annexes' comme rassembler un maximum d'argent, ou trouver des objets éparpillés. Cet aspect 'RPG' est réduit à sa plus simple expression et sert uniquement à interconnecter toute une succession de niveaux de pure plateforme, dans lesquels vous dirigerez la célèbre grenouille. Il permet cependant d'apporter un peu de fraîcheur, et surtout de faire avancer un scénario très gentillet et bon enfant avec les classiques méchants concurrents de service et scènes lacrimales.

Une grenouille qui craint...l'eau!

Le coeur du jeu est donc constitué de phases dans lesquelles vous dirigerez Frogger. Les contrôles sont simples, bien qu'un petit temps d'adaptation soit requis. La croix sert à se déplacer dans les 4 directions, les 4 boutons servent à accéder à l'inventaire, sauter à la verticale ou en avant, et enfin à tirer la langue, tandis que L et R permettent de tourner sur soi-même (très important lorsque vous êtes isolés sur une case). C'est bien là le seul point crispant des contrôles puisque vous devrez toujours utiliser ces 2 touches en gardant à l'esprit que tourner à gauche pour la grenouille ne correspond pas forcément à tourner vers la gauche de l'écran, si la grenouille a la tête vers le bas!

Vous aurez à votre disposition une collection grandissante de costumes interchangeables : Frogger poulet pourra détruire certains blocs mais est incapable de sauter, Frogger Affro pourra se mettre en boule (à diriger avec le stylet) et gravir des pentes escarpées, etc... Aucun costume en revanche ne permet à la petite grenouille de survivre dans l'eau ! Curieux tout de même! La palette de mouvements est variée et mettra parfois vos neurones à l'épreuve pour savoir quelle combinaison utiliser pour franchir tel ou tel passage. Vous devrez ainsi parfois pousser certains blocs dans un ordre précis pour vous frayer un passage.

On retrouve une fraîcheur bienvenue dans la mesure où certains stages intermédiaires vous feront diriger la grenouille au stylet (particulièrement difficiles), ou souffler dans le micro afin de faire avancer un bâteau. Dans l'ensemble cependant, le jeu ne se départit pas du classique style plateforme.

Tirer la langue vous sera très utile pour récupérer les pièces de monnaie et bonus vous redonnant de la vie qui sont dissimulés dans les niveaux. Et vous en aurez bien besoin...

Petits joueurs, s'abstenir

Les concepteurs des niveaux de Frogger Toys Trial ont fait un travail formidable... de sadisme! Si les tous premiers niveaux ne vous poseront guère de difficulté (quoique !), vous sentirez rapidement les premières gouttes de sueur perler sur votre front : les sauts devront être être calculés au millimètre près, vous n'aurez pas le droit à l'erreur. Eviter les ennemis mouvants disséminés à travers les niveaux (et qui sont invulnérables) ne sera pas chose aisée non plus et il vous faudra vous faufiler entre eux.

On est sans cesse surpris par le mal que se sont donnés les développeurs pour nous faire souffrir à ce point là ! Heureusement, les points de sauvegarde sont bien répartis, mais il n'empêche que certains niveaux vous feront vous arracher les cheveux. A une époque où les jeux sont souvent assez faciles, il est notable de retrouver un jeu avec un challenge aussi élevé ! Certains sauront apprécier...mais le public jeune apparemment visé par le titre risque de vite déchanter.

La durée de vie, du fait de cette difficulté élevée, est tout à fait correcte : 4 mondes, divisés eux-mêmes en 5 épreuves au minimum, sans compter plusieurs épreuves intermédiaires. Un mode multijoueur (jusqu'à 4) est également présent et pourra vous distraire vous et vos amis le temps de quelques parties.

La réalisation est correcte sans plus : On a affaire à une 3D propre et colorée mais relativement dépouillée. Ceci n'est toutefois pas handicapant pour ce type de jeu. Aucun ralentissement n'est bien sûr à noter et la musique est loin d'être inoubliable... quand il y en a une!
15/20
Au final, My Frogger Toys Trial est un titre paradoxal : sous une apparence de jeu enfantin et au gameplay basique, on a en réalité affaire à un jeu particulièrement ardu et à la richesse surprenante ! Il se destine donc soit aux jeunes experts de la manette, soit aux plus vieux capables de faire abstraction d'une ambiance et d'un scénario interdit au plus de 12 ans ! Il serait en tout cas regrettable de passer à côté de cette excellent surprise !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu My Frogger Toy Trials (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×