• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Moto GP : Ultimate Racing Technology Disponible sur GBA

Test de Moto GP : Ultimate Racing Technology (GBA)

Moto GP : Ultimate Racing Technology, le test

Test
Moto GP est le nouveau jeu de moto de la GBA, développé par Visual Impact Productions et édité par THQ. Très tourné Arcade, il ne convient donc pas aux puristes du genre. A réservé au grand public donc ! Pourtant, celui-ci aurait-il raison de ce procurer ce jeu ? Réponse dans ce test !

Des modes variés

5 modes se présentent à vous dans le menu principal. Course, Contre la montre, Tournoi et Championnat. Le mode course est le plus simple : il permet de choisir un pilote et un parcours, tous deux débloqués préalablement dans le mode tournoi. Le mode contre la montre permet d’essayer de battre son record au tour dans chaque course. Les deux modes les plus intéressants sont donc :

-championnat : composé de 16 courses, les points de chaque pilote sont comptabilisés à chaque course.

-tournoi : différentes ligues à remporter, composés chacun de 4 grand prix à remporter dans tous les pays du monde !

Un jeu à licence

Moto GP reprend les plus grands pilotes de moto au monde, et leurs performances sont proportionnelles à leur classement mondial ! Il est possible de les débloquer, et de profiter de leurs qualités de conduite et de celles de leurs motos Honda, Suzuki, Yamaha, Miyamoto (euh ?! ^^). De même, les tracés des circuits ont été repris de vraies pistes ! Ainsi, on se retrouve au Japon, en Afrique, en Espagne, en France et j’en passe ! Précisons aussi qu’à chaque circuit, la météo varie : pluie, temps variable, soleil. Les développeurs auraient pu avoir la jugeote de faire correspondre ces conditions climatiques au pays traversé, mais il n’en est rien : il pleut en Afrique en plein milieu du Sahara, et il fait beau en France… Mais on ne va pas chipoter.

Une jouabilité excellente !

La jouabilité de ce Moto GP a été très bien pensée, et on éprouve vraiment aucun problème à diriger sa moto. Le bouton A sert à accélérer, le relâcher pendant les virages permettra à votre pilote de se pencher pour ne pas se retrouver sur les graviers. Comment savoir si le virage sera trop serré ? Des flèches s’affichent en haut de l’écran pour annoncer les tournants. Si votre vitesse est trop élevée par rapport au virage qui se présente, la flèche sera colorée en rouge, vous incitant à décélérer, en lâchant le bouton A ou en appuyant sur le bouton B, qui sert à freiner.

En ligne droite, le bouton de la croix directionnelle " bas " vous permettra de rouler sur la roue arrière pendant quelques secondes, et d’accélérer rapidement, sans subir les changements de vitesse (automatiques). Bref, une prise en main très rapide et idéale !

Une jouabilité tellement simple, que le jeu en devient presque trop facile, et les chutes contre les panneaux publicitaires sont plutôt rares. Notons aussi qu’en fonction de la météo, de la course, ou du pilote surtout, la jouabilité ne change pas sensiblement.

Une bande son médiocre

Probablement l’un des gros points faibles du jeu. Le son de votre moto est celui d’un moustique, et les motos qui vont dépassent ou que vous dépassez émettent juste un vziiiiii, toujours le même. Bref, bien peu de bruitages, et vraiment bâclés ! On se croirait sur Gameboy première génération ! Le plus important, la musique de fond, est aussi le plus critiquable. Seuls 3 musiques accompagneront vos courses, 2 sont de qualité, mais la troisième est à peine audible. Vraiment dommage que cet aspect du soft ait été littéralement bâclé, surtout pour un jeu de course ! Un avantage : en enlevant le son, vous n’userez pas vos piles ! ;)

Durée de vie insuffisante

Déjà premier constat lorsque l’on allume la console : le jeu a été traduit dans toutes les langues, une bonne nouvelle pour nous, frenchies capricieux. Le reste est moins flatteur. Finalement, comment faire le test d’un jeu qui se ressemble de fond en comble ?! En effet, il faut bien dire qu’en jouant à Moto GP, l’ennui gagne vite : les tracés sont linéaires au possible. Seul l’arrière plan, plutôt joli, change en fonction du pays couru, mais pour la route, cela reste du béton, avec des lignes droites et des virages. Je sais, il ne fallait pas s’attendre à des loopings dans un jeu de moto ! Pourtant, on a systématiquement l’impression de faire le même tour. " C’est pareil pour tous les jeux de course de la GBA " nous répond-t-on chez THQ, qui n’ont pas complètement tort. Pour couronner le tout, les courses durent 6 minutes en moyenne, et on a qu’une hâte c’est d’enfin franchir la ligne d’arrivée. Même les conditions climatiques ne sauvent rien : il s’agit juste de deux ou trois gouttes de pluies visibles près des pneus, et un ciel légèrement assombri, mais les changements s’arrêtent là !

Le mode multi-joueurs, indispensable pour un jeu de course, est bien présent, mais malheureusement, Moto GP ne fait pas éloge au slogan japonais de la GBA : One cartdrige, four players (une cartouche, quatre joueurs). Ainsi, chaque joueur doit posséder son exemplaire. D’ailleurs, même à 4, on s’ennuie ferme !

Cerise sur le gateau, le jeu utilise un système de sauvegarde contraignant au possible : celui des mots de passe. Ceux-ci sont même donnés à la fin de chaque tournoi, ce qui signifie que vous devez absolument finir 4 circuits à chaque fois afin que vos victoires soient enregistrées !
10/20
En conclusion, Moto GP est un jeu qui conviendra aux gens qui veulent s’amuser pendant un temps grâce aux graphismes correctes et à la jouabilité très facile d’accès. Le jeu se retrouvera ensuite au fond d’un tiroir, et ce n’est pas le mode multi joueurs qui le sauvera… ni sa bande son !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Moto GP : Ultimate Racing Technology (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×