• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mon Coach Personnel : Je garde la ligne Disponible sur NDS

Test de Mon Coach Personnel : Je garde la ligne (NDS)

Garder la ligne, plus simple à dire qu'à faire !

Test
La Nintendo DS n'est clairement plus seulement une console de jeu mais un support pour de multiples activités, permettant d'entraîner son cerveau avec Programme d'Entraînement Cérébral ou Méthode Mathématique, d'améliorer son acuité visuelle avec Gym des Yeux, de faire progresser ses enfants avec de multiples jeux ludu-éducatifs... Les exemples sont nombreux et Ubisoft tient à prendre part au phénomène avec la gamme 'Mon Coach Personnel'. Le principe est simple : la DS vous aide à atteindre un objectif grâce à un coach virtuel. Ce dernier vous donne des conseils, vous motive et félicite ou vous réprimande, le tout quand vous le souhaitez. Après 'J'arrête de fumer' (retrouvez les articles à ce sujet) ou 'J'enrichis mon vocabulaire', Ubisoft s'attaque au problème du bien-être avec 'Je garde la ligne'. Originalité de taille, le jeu est livré avec un podomètre, comptabilisant vos pas ! Tout un programme que nous avons essayé pour vous.

Garder la ligne, une question d'habitude

Beaucoup de monde a songé à perdre du poids dans sa vie grâce à des régimes. Pourtant, garder la ligne n'est pas forcément synonyme de régime draconien. Des conseils, un peu d'exercice quotidien, un style de vie plus sain en somme, voici la recette secrète (pas si secrète en fait) que vous apporte Mon Coach Personnel : Je garde la ligne. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les moyens qui manquent et tout le monde les connaît, mais c'est la motivation et le suivi qui font défaut lorsqu'on souhaite faire attention.

D'entrée, le jeu d'Ubisoft annonce la couleur : il faut arriver à avoir, pas après pas, un mode de vie plus équilibré et pour cela, la seule solution est de prendre un ensemble de bonnes habitudes. Et parler de 'pas après pas' n'est pas une image puisque chaque pas que vous ferez (en marchant dans la rue par exemple) sera compté grâce à un podomètre fourni avec la cartouche du jeu. Pour mesurer ses avancées et se fixer des objectifs, l'unité de mesure du jeu est la distance. Distance pour les pas enregistrés, mais distance également pour les autres activités physiques ou pour les bonnes habitudes retrouvées dans son alimentation.

L'idée générale tient donc dans un ensemble de bonnes habitudes qu'il faut adopter pour prendre soin de soi. Le coach est là pour vous aider dans cette lourde tâche. Pour cela, il doit d'abord connaître son élève grâce à une série de questions au premier démarrage : âge, poids, taille, régularité des activités physiques... Il interviendra à chaque étape pour prodiguer des conseils, demander de réaliser des exercices physiques ponctuels ou défis (garder les bras tendus un temps donné, boire de l'eau à volonté au déjeuner par exemple). A chaque démarrage, deux possibilités s'offrent à vous : la Séance Quotidienne et le Sac à Dos. La Séance consiste à enregistrer (le mieux est de le faire tous les jours) sa consommation alimentaire, son activité physique et les pas enregistrés avec le podomètre. Ses données permettent de gagner des points de distance qui rapprochent le joueur vers de nouvelles étapes.

Il est alors facile d'indiquer au jeu si vous avez pratiqué une séance de volley dans la journée, fait 1 heure de vélo ou nagé, descendu des pistes enneigées. Le jeu demande simplement le type d'activité (elles sont regroupées par intensité) et la durée de l'activité physique. La Séance quotidienne permet également de choisir des exercices qui seront réalisés sur le moment ou durant la journée, c'est ce que l'on appelle des Défis. Un tampon validera l'exercice une fois que vous l'aurez réalisé. Bien sûr, le jeu n'a aucun moyen de vérifier si l'exercice a bien été fait puisqu'il s'agit d'exercices que vous ferez à côté (pompes, exercices de maintien, d'abdominaux...). Enfin, la Séance quotidienne enregistre les aliments que vous avez consommés dans la journée. Cette étape se montre assez fastidieuse et lente puisqu'il faut chercher chaque aliment dans des groupes de produits. Le principe est ensuite de vérifier l'équilibre entre vos activités physiques et votre alimentation. Le Coach vous conseillera alors de manger plus ou moins selon les activités physiques que vous pratiquez et l'objectif de perte de poids que vous avez fixé.

Il faut souligner l'originalité du titre qui réside dans son petit accessoire livré avec le jeu : le podomètre. Cet appareil au nom bizarre est en fait un compteur de pas, ni plus, ni moins. Accrochez-le à votre ceinture lorsque vous sortez et il comptera les pas que vous faites. Autant dire que le jeu conseille d'éviter la voiture ou le bus si la distance peut être faite à pied ! Le coach rappelle même que les Américains sont champions de cet exercice naturel puisqu'ils marcheraient entre 4000 et 6000 pas par jour. Grosso-modo, il s'agit d'une distance de 3 kilomètres pour environ quarante minutes de marche. Rien d'infaisable en vérité.

Ubisoft a bien compris que l'individu a besoin d'être soutenu et coaché dans sa démarche, pour éviter qu'il perde sa motivation et surtout lui apprendre les bonnes astuces et analyser ses résultats. Le mode 'Sac à Dos' permet tout cela grâce à un suivi des objectifs (par exemple l'évolution de son IMC, l'indice de masse corporel) et de la distance parcourue grâce à des graphiques sur les sept derniers jours ou sur les six derniers mois. Le menu Passeport apporte notamment des informations sur son IMC et son métabolisme. Notons enfin qu'un effort a été fait dans l'animation générale du jeu avec des petites mimiques du coach et des menus soignés, même si leur navigation peut se montrer fastidieuse.
14/20
Sans être la solution miracle à tous les maux de la société, Mon Coach Personnel : Je garde la ligne est une bonne idée. Le podomètre, sans être finalement l'unique attrait du logiciel, permet de rendre la démarche concrète. Marcher tous les jours est déjà un début ! L'avantage du titre est d'intégrer également dans la balance vos autres activités physiques ainsi que vos habitudes alimentaires. Ainsi, vous pourrez savoir si vos activités correspondent à votre alimentation, et inversement. Le jeu n'apporte pas la motivation initiale nécessaire mais contribue à entretenir l'envie de progresser grâce aux conseils et aux graphismes de suivi des objectifs. Il faut tout de même se discipliner à rentrer les informations quotidiennement ce qui s'avère assez fastidieux. Un bon début donc pour 'garder sa ligne' qui n'est, finalement et sans tromper l'utilisateur, qu'un outil d'aide au quotidien, ludique et interactif. Sans être indispensable, à 15 euros comme on a pu le voir chez certains revendeurs, le jeu mérite encore plus son 14 sur 20 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mon Coach Personnel : Je garde la ligne (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×