• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

World of Goo Disponible sur Wii

Test de World of Goo (Wii)

World of Goo : ayez le bon goût d'y jouer !

Test
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de s'essayer à un jeu qui sort des sempiternels schémas ancrés depuis la nuit des temps : FPS par ci, plateforme par là..etc. World of Goo fait partie de ces titres au concept tellement évident qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt. C'est aussi un candidat rêvé pour le service de téléchargement Wiiware : d'une part peu volumineux et donc aisément téléchargeable, d'autre part trop court pour mériter une sortie boite. Voyons ensemble ce qui fait que World of Goo est un jeu hors du commun...

Les Goo et les couleurs

Pas évident de décrire l'univers des Goo, tant celui-ci est complètement déjanté et drôle. Les niveaux ne semblent pas avoir de liens précis entre eux, on ne saisit pas trop bien le lieu, l'époque, mais toujours est-il que l'ensemble est particulièrement homogène, très typé, et pour tout dire, très plaisant ! Les graphismes ont beau être très dépouillés (ce qui favorise la lisibilité), ils sont très réussis dans leur genre. S'il fallait donner une référence, on aurait tendance à penser aux Shadocks.

Les boules de Goo sont toutes dotées d'une vie propre, si bien qu'on s'y attache de suite. On se sent investi d'une mission sacrée, consistant à guider ces petites bébêtes vers le tuyau de sortie du niveau. Si la mayonnaise prend aussi bien, malgré un univers de prime abord déroutant, c'est en grande partie grâce à la musique. Tantôt mélancolique, tantôt stressante, tantôt incitant à la réflexion et à la méditation, elle collera toujours parfaitement au niveau auquel vous serez confronté. Pour vous en faire une idée par vous même, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller la télécharger par ici. Non seulement elle est très bien choisie, mais en plus elle est superbe ! Les bruitages sont également réussis, et les boules n'hésitent jamais à se manifester lorsque vous vous saisissez d'elles.

Une affaire de Goo

L'habillage est donc réussi, et exempt de reproches. Le jeu proprement dit n'est pas loin de l'être non plus ! Le concept est le suivant : Vous débutez avec un certains nombres de boules de Goo, généralement une dizaine, qu'il va vous falloir guider, comme les Lemmings, au bout du niveau, généralement situé de l'autre côté d'un précipice, ou en haut d'une montagne. Pour acheminer vos protégés à ces endroits a priori inaccessibles, il vous faudra les empiler les uns sur les autres, de manière à construire ponts, échafaudages, cordes... etc. Chaque boule de Goo peut s'attacher à une autre, de la manière la plus simple qu'il soit, en la pointant avec la Wiimote. La prise en main est facile, instinctive, et même ceux qui n'ont jamais touché à une console de leur vie ne devrait y trouver aucune difficulté. C'est par ailleurs un des rares jeux qui devrait réunir tous les types de joueurs autour de la télé. La femme de votre dévoué serviteur, elle d'habitude si réfractaire aux jeux vidéo, avait ainsi bien du mal à lâcher la manette !

Tout ceci serait très simple, si de nombreux éléments ne venaient pas compliquer votre tâche : La gravité tout d'abord. L'attache entre les boules de Goo est souple. Autant dire qu'au bout de quelques boules empilées, votre joli 'Tour Eiffel' menacera vite de s'effondrer ! La symétrie devrait vous aider. Autre chose : Il existe différents types de boules de Goo, chacun doté de caractéristiques propres. Sans tous les énumérer, on peut citer les boules inflammables, les ballons (très pratiques pour maintenir un pont improvisé en l'air, au dessus d'une fosse remplie de pics), des boules 'araignées' qui ont la particularité d'être réutilisables, des boules 'élastiques'...etc.

Mais ce qui viendra au maximum compliquer vos affaires, ce sont les décors. Les développeurs se sont montrés particulièrement vicieux et imaginatifs. Chaque niveau est un véritable défi, et viendra solliciter vos ménages. Vous aurez intérêt à soigneusement étudier votre environnement, et réfléchir à la meilleure manière d'empiler et associer vos boules de Goo, sinon vous ne parviendrez pas forcément à sauver le quota requis. Malgré le nombre de niveaux assez important (une cinquantaine), on ne sent jamais de lassitude, car à chaque fois apparaîtra un élément nouveau. On pense par exemple à un décor balayé par le vent, dans lequel votre chaîne de Goo sera soufflée vers la droite, et sur laquelle il faudra faire rouler d'autres boules. On pense aussi à celui vous demandant de créer un pont suspendu entre des pics au sol et des pics au plafond, très délicat ! Difficile donc de ne pas se montrer émerveillé par l'inventivité des créateurs, et cette inventivité est sublimé par le moteur physique, très réussi, qui restitue à merveille la gravité, le vent, le courant...etc.

Alors World of Goo est-il parfait ? Hélas non, même s'il n'en est pas loin. On pestera contre la difficulté qu'on a souvent à sélectionner la boule de Goo désirée, quand elle se balade au milieu de ses congénères sans s'arrêter un instant. On s'étonne aussi du dosage de la difficulté : Certains niveaux à s'arracher les cheveux en précèdent d'autres simples comme bonjour. Dommage enfin qu'on ne puisse pas dans certaines hypothèses sélectionner plusieurs boules en même temps pour les déplacer. Rien de dramatique donc. La durée de vie est relativement faible (comptez environ 6/7 heures) mais le jeu est intense tout le long. N'oublions pas non plus son prix : 1500 points; ce qui rapporté aux prix des jeux classiques est tout à fait honnête !

On aura d'ailleurs plaisir à refaire le jeu de bout en bout, pour améliorer son score et sauver toujours plus de Goo. Plus on en sauvera, plus on en aura dans le mode Goo Corporation, qui vous proposera de réaliser la tour la plus haute possible, et de vous mesurer au monde entier grâce au mode Nintendo Wifi Connection. De quoi gagner encore quelques heures de jeu si vous êtes un acharné !
18/20
La révolution est en marche : Même les jeux 'majeurs' ne seront plus forcément disponibles en magasin. L'ère est à la dématérialisation des jeux, et hélas aussi parfois à la désintégration des idées. Heureusement que des jeux comme World of Goo viennent parfois nous sortir de notre torpeur de joueur blasé et nous rappeler le plaisir même de jouer ! Comme quoi un concept bien trouvé suffit à procurer autant de plaisir si ce n'est plus qu'une débauche d'effets visuels en tous genres. Si vous avez accès à internet et quelques euros sous la main, vous vous devez de l'essayer ! Passer à côté serait tout simplement une faute de Goo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu World of Goo (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Reprenant avec brio un concept qui avait déjà fait ses preuves dans Bridge Builder (autre jeu indépendant reposant à quelques détails près sur le même principe), World of Goo s'impose comme une référence du jeu indé. Ce sont des jeux de cette veine qui devraient inonder le marché...
Le Tetris du 21e siècle!

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×