• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Skate it Disponible sur Wii

Test de Skate it (Wii)

Skate It : Skate Board = Wii Balance Board ?

Test
Lorsqu’Electronic Arts prend la peine de sortir une nouvelle franchise, ce n’est pas pour du beurre. Afin de marcher sur les plates bandes d’Activision et sa série Tony Hawk, l’éditeur avait décidé de sortir Skate en septembre 2007 sur Xbox 360 et Playstation 3. La version Wii, intitulé Skate It, est sortie le 20 novembre dernier. Mettez votre jeans baggy et allons rider un petit peu !

Une maniabilité hésitante

Une partie de l’intérêt du titre repose sur le fait que l’on peut faire du skateboard via la Wii Balance Board. Et pour cela rien de tel que les didacticiels pour dompter sa planche à roulettes. Pour tourner tout se passe bien après quelques minutes de pratique, il suffit de se pencher à gauche ou à droite pour tourner dans la direction voulue. Pour faire des manuals (rouler en équilibre sur deux roues), même principe, on se penche en avant ou en arrière. Wiimote en main, il vous suffit d’appuyer sur A pour « pousser » votre skateboard. Puis vient le moment d’apprendre à gérer les tricks, les grinds et autres grabs . En français, faire des figures, faire glisser sa planche sur des éléments du décor et tenir sa planche de différentes façon dans les airs.

Pour les tricks les plus simples (Ollie et Nollie), rien de plus simple, une simple pression sur l’arrière ou l’avant de la Board et le tour est joué. Là où cela se complique, c’est dans la détection des tricks un peu plus évolués. Pour pouvoir les enchainer comme bon vous semble, il faut exercer des pressions plus au moins fortes sur les six zones que composent l’accessoire de Big N et ce n’est franchement pas évident. Votre personnage sort bien différents tricks mais ce n’est pas forcément ceux qui vous souhaitiez.

De plus, on a trop tendance à vouloir sauter ou à sauter tout simplement de la Balance Board et là le jeu ne vous rate pas et vous rappelle à l’ordre. S’en suit une phase de recalibration de l’accessoire. Au fil du jeu, ça devient irritant et il va falloir contrôler le dynamisme de vos jambes pour éviter de vous énerver.

Pour ce qui est des grinds, il suffit de se diriger vers un élément grindable, de faire une figure pour plaquer la planche dessus et le grind se fera naturellement. Cela permet de faire pas mal de points avec un trick en entrée et en sortie. Lorsque vous êtes dans les airs, vous pouvez pivoter et enchainer les 360° en faisant tourner votre Wiimote et bien grabber votre planche en appuyant sur le bouton B.

Si vous n’avez pas de Balance Board (quoi vous n’aimez pas Wii Fit ?), pas de problème, vous pouvez opter pour la maniabilité Wiimote/Nunchuck. Les déplacements peuvent être gérer par le stick du Nunchuck mais aussi par le fait de pencher la Wiimote à gauche et à droite. Les tricks se font par des mouvements de cette dernière, l’accélération et les grabs toujours avec A et B. Malgré tout le mal que les développeurs ont pu se donner, certains mouvements peuvent être mal interprétés et c’est la chute assurée. Un troisième mode « Wiimote only » est aussi disponible mais malheureusement il ne sauve pas les meubles non plus. En dépit de cette maniabilité difficile à maîtriser qui pouvait augurer de problèmes liés au design plus graves, on peut se réjouir que le titre n’est pas un navet, loin de là !

Un mode carrière bien consistant

Le mode carrière est, sans aucun doute, le point fort du jeu. Il est composé de différentes zones de San Valenola à rider comme l’école primaire de la ville et tout cela est complété pas des spots internationaux comme Paris ou Barcelone. Les développeurs ont choisi de désertifier la ville de San Valenola par une catastrophe naturelle très inattendue. Est-ce pour nous donner la sensation de liberté totale d’un skateur seul face aux éléments ? Ou d’éviter à la console de trop souffrir à calculer les mouvements de plusieurs skateurs, piétons ou voitures lors du ride ? Nul ne connait la réponse mais ce choix ne semble pas anodin.
Tout est prétexte à faire une photo ou une vidéo filmée et commentée par le votre ami le narrateur et ses phrases souvent lourdingues. Les défis réussis en débloqueront d’autres mais aussi du matos comme de nouvelles planches et des vêtements, bref du classique pour un jeu de ce type.

Différents type de défis vous attendent, les défis de carrière sont des objectifs clé pour avancer dans le mode. Il faudra en passer par ces derniers pour découvrir les différentes places que comporte le jeu. Les défis étapes sont des défis secondaires qui rapportent des points supplémentaires. On peut les faire ou pas au choix. Enfin les défis boucherie sont les plus faciles quand on tombe beaucoup et c’est mon cas. Il faut essayer de se faire le plus de fractures possibles lors d’un saut. Quoi de plus facile de tomber d’un building pour se fracasser tout le corps.

Même si ce mode carrière est plaisant, il en devient aussi frustrant car la difficulté ne semble pas atteindre des sommets et les tricks et grabs demandés ne sont pas insurmontables mais on est rattrapé par la maniabilité trop imprécise du titre. On est presque obligé de se rabattre sur la maniabilité comprenant seulement la Wiimote pour espérer voir le bout du mode sans avoir à s’arracher les cheveux. De plus, il vous faudra pas mal d’heures de pratique pour espérer avoir 100% dans toutes les zones proposés. En tout cas, c’est une belle durée de vie proposée par ce Skate It.

La bande son du jeu est au niveau de ce qu’on peut attendre d’une simulation de skate avec des morceaux rock avec Black Sabbath et Judas Priest mais aussi Rap et R’nb avec LL Cool J et le Wu-Tang Clan.

Des petits suppléments appréciables

A côté de cela, Skate It propose quelques ajouts intéressants. Le premier d’entre eux, mise en avant par l’éditeur lors de la sortie du jeu est l’éditeur de niveau appelé « Mon Spot ». Il permet dans certains endroits de la ville de San Valenola de personnaliser le lieu en modifiant l’emplacement des éléments en surbrillance comme des rampes ou des bancs et ainsi créé votre spot. Ce dernier sera sauvegardé et vous le retrouverez à chaque passage dans la zone (sauf lors d’une partie en multi).

Un autre éditeur, facilement accessible lors d’un ride avec la touche + de la Wiimote, vous permet de créer une vidéo de votre dernier trick en coupant les parties superflues de celle-ci. La vidéo ainsi créée est sauvegardée et prend place dans la partie « Media » du menu principal du jeu. Dans cette partie, vous trouverez aussi les photos sauvegardés de vos tricks, faites préalablement avec le même éditeur. Un mode assez sympa pour frimer devant vos amis. Toujours dans ce mode « Media », vous pouvez choisir quelles chansons vous accompagneront pendant le jeu et évincer celles qui vous insupportant.

Enfin le mode « Multijoueur » qui est, ma foi, de très bonne qualité. Avec la possibilité d’affronter vos amis sur un meilleur trick, une meilleure ligne, un meilleur temps ou encore une meilleur boucherie, c’est à dire la plus belle gamelle. Ce qui est assez amusant, alors qui va atteindre les 10 000$ de frais médicaux ? Les uns après les autres, les joueurs s’affrontent au meilleur des trois (ou le chiffre que vous voulez) runs. A noter que ce mode n’est accessible qu’en local, donc on ne peut se mesurer aux autres joueurs à travers le monde. Dommage.
13/20
Skate It déçoit de prime abord par sa maniabilité très moyenne et imprécise à la Wii Balance Board. Mais au delà de ça et avec un peu de pratique, le titre propose une durée de vie qui donne envie de dépasser cette déception et de voir le bout d’un mode carrière très complet. Les bases de la série sur la Wii sont là et avec une maniabilité améliorée, on peut espérer une suite qui devrait tenir ses promesses.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Skate it (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

vraiment pas mal pour les amateur de skate. ca change de tony hawk où on fait n'importe quoi. je préfère le réalisme là.
Pas du tout d'accord avec la note en jouabilité. Le jeu est vraiment très proche de la réalité sur ce point. Le skate est un sport ultra exigeant ou on doit réessayer encore et encore et se vautrer un nombre incalculable de fois pour arriver à sortir une ligne potable. Cette sensation de...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×