• Ma note
    Moyenne de 3,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Unleashed Disponible sur Wii

Test de Sonic Unleashed (Wii)

Sonic Unleashed : hérisson-garou du soir, espoir !

Test
Chaque sortie d’un nouveau Sonic porte en elle l’espoir que le hérisson bleu, mascotte de Sega, arrivera à redorer son blason et à nous procurer des sensations proches de celles des premiers épisodes, quand il était le principal challenger de Mario. A part les premiers Sonic Adventure sur Dreamcast (et leurs rééditions sur GameCube), les aventures en 3D de Sonic n’ont jamais brillé plus que ça et certaines ont même été des échecs cuisants. Si Sonic and the Secret Ring, première itération du hérisson sur Wii partageait les foules, qu’en est-il de ce nouvel épisode sur Wii ? Réponse avec ce test.

La nuit, tous les hérissons sont gris…

Sonic Unleashed : la Malédiction du Hérisson est donc le nouvel épisode de cette série survoltée et ultra speed dans lequel notre hérisson (qui, soit dit en passant, est un animal reconnu pour son extrême lenteur…) traverse à la vitesse de la lumière des stages remplis de loopings et obstacles perfides. Mais si cela est somme toute classique pour la série, sachez que cet épisode possède également, pour varier son gameplay, des phases de Beat’em all dans lequel Sonic est sous la forme d’un Hérisson Garou. Et oui, vous avez bien lu… un Hérisson Garou. En effet, le jeu commence sur une cinématique des plus réussies, dans laquelle le Dr Robotnik, ennemi juré de Sonic, s’empare du pouvoir des Chaos Emerald et tire avec un canon géant sur la terre . Conséquences fâcheuses, non seulement la planète est en péril mais Sonic est également maudit et se transforme en Hérisson Garou. Cette abomination de la nature émerge à la nuit tombée et permet donc de varier “habilement” les gameplays du jeu.

Si l’on peut dénombrer le même nombre de niveaux se déroulant le jour ou la nuit, il faut savoir que vous passerez les trois quarts du temps de jeu sous forme Garou ce qui n’est malheureusement pas la meilleure des choses. En effet, si les stages de jour sont ultra speed et durent en moyenne 2-3 minutes, les stages de nuit se termine en une bonne dizaine de minutes et sont malheureusement beaucoup moins jouissifs.

Des combats, encore des combats, toujours des combats…

Les niveaux en Garou reflètent un choix assez étrange de la part de Sega tant ils sont à l’opposé des phases de course. Ces stages sont une succession de phases de combats et de plate-formes et fort heureusement vous passerez plus de temps à visiter les environnements qu’à dézinguer des ennemis largement oubliables.

Côté plate-forme, vous disposez de mouvements spéciaux tels que l’inévitable double-saut mais aussi, et là c’est plus original, la possibilité d’allonger vos bras velus pour atteindre des corniches éloignées. Cette capacité n’apporte pas grand-chose mais vous permet de faciliter le franchissement de fossés. A noter que dans cet épisode, la caméra ne peut pas être contrôlée mais se positionne toujours de façon optimale pour ne pas vous gêner.

Si la lenteur extrême du Hérisson Garou fait peur à voir, ces phases de plate-forme, bien que classiques, restent assez agréables à jouer contrairement aux ennuyantes et répétitives phases de combat. En effet, carton rouge pour Sega qui nous a truffé le jeu de combat, pardon d’avance pour l’expression, “chiants au possible”. C’est simple, à chacune de ces phases vous ne ferez que gigoter les bras de la même façon quel que soit l’ennemi en face de vous et ceci du début jusqu’à la fin du jeu… Chaque bras a beau être dirigé par un des contrôleurs (Wiimote et Nunchuk), vous n’avez qu’à les enchaîner l’un après l’autre pour tuer vos ennemis. Vous aurez bien quelques attaques spéciales à débloquer mais au final celle-ci se révéleront bien peu utiles. Bref ces phases de combat, un peu trop répétées, vous font mettre votre cerveau de coté et gâchent quelque soit peu le jeu.

Le monde à la vitesse de la lumière

Heureusement, les niveaux plus traditionnels du jeu sont une vraie réussite. Sprintant à vitesse supersonique dans des stages variés, comme Sonic est habitué à le faire, ces phases sont un exemple de maniabilité. Il est incroyablement facile de récupérer les précieux  rings en défonçant les ennemis nous barrant la route et d'enchaîner avec un saut mural vous permettant d’atteindre les passages surélevés aux multiples bonus, tout cela sans ralentir une seule seconde.

La réactivité des contrôles est un atout indéniable du jeu, le rendant fun au possible et permettant de traverser les niveaux aussi rapidement que possible. Le level design est aussi réussi que dans les Sonic Adventure et autorise une certaine anticipation des obstacles pour un maximum de sensations et de vitesse. Ainsi, vous ne pourrez pester contre la console parce qu’un piège à été mal mis en valeur et c’est donc à vous et à vos réflexes de poule de vous en prendre. Heureusement, un ratage de saut ne vous fera pas périr mais vous entraînera sur une route aléatoire pour continuer de tracer la route.

Qui plus est, avec un minimum d'entraînement les niveaux n’auront plus aucun secret pour vous et vous prendrez un pied incroyable à les faire et refaire. Car, en effet, le plus grand défaut de ces phases où vous incarnez le hérisson bleu, c’est quelles ne sont pas assez nombreuses. Chacun des 8 environnements du jeu ne possède malheureusement qu’un stage à parcourir. Cela n’est pas aussi grave qu’il y parait si l’on considère que ces mêmes niveaux peuvent être rejoués de différentes façons, avec des objectifs différents, mais il est bien triste de ne pas avoir plus de stages que cela. Reste quand même des stages de boss où vous vous retrouverez faces aux nouvelles créations du Dr Robotnik qui apportent leur touche de fun et d’action.

Une réalisation au poil

D’un point de vue visuel, comme pour le premier Sonic sur Wii, cet épisode est plutôt joli et ne souffre aucunement de ralentissements quelconques, offrant ainsi une expérience bien agréable à vivre. La caméra suit au mieux l’action et s’ajuste à chaque looping ou grind pour nous épater par une jolie vue façon cinématique. Bref, pas de problème de ce côté sauf peut être les temps de chargement un peu longuets. La réactivité des contrôles est aussi fort appréciable et s’adapte en fonction de vos préférences vous laissant choisir entre le combo Wiimote / Nunchuk, la manette classique ou le pad Gamecube. Chaque maniabilité est optimale mais le contrôle au pad ou à la manette vous permettra d’éviter les nombreux et inutiles mouvements pendant les éprouvantes phases de combat.

La durée de vie, malgré les multiples objectifs à accomplir, pâtit du faible nombre de stages de course et surtout de l’ennui procuré par les incessants combats du hérisson garou. Restent les bonus (artworks, cinématiques et musiques du jeu) à débloquer qui pourront en motiver certains. Enfin, on finit sur une bonne note avec des musiques tranchant avec le Rock un peu douteux des Sonic précédents. Les thèmes sont peut être un peu moins pêchus mais gagnent en mélodie ce qui n’est pas pour nous déplaire.
14/20
Vous l’aurez compris, c’est encore sur une impression mitigée que Sonic nous laisse. Bien que jouissif de par ces niveaux de course ultra speed, le jeu perd en qualité et en intérêt dés que la lune pointe le bout de son croissant. Malgré tout, le jeu reste agréable à parcourir et constitue le meilleur épisode du hérisson disponible sur la Wii en attendant Sonic and the Black Knight prévu pour mars.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Unleashed (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.3/5

L'avis des visiteurs

Je trouve que ce jeu mérite un 16/20 car j'ai adoré le scénario quand Sonic se transforme en Hérisson-Garou, je trouve que ça change des autres jeux Sonic où il garde tout le temps la même forme... Par contre le petit défaut du jeu est qu'on reste Hérisson-Garou les 3/4 du temps, on reste...
Sonic Unleashed est un jeu raté. Autant les phases de jours sont magnifiques (et encore, on ressent rapidement les limites de la Wii), autant les phases de nuits sont surement les périodes de jeux les plus chiantes de ma vie de joueur. Je déconseille fortement.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×