• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Horribles Histoires : les Redoutables Romains Disponible sur Wii

Test de Horribles Histoires : les Redoutables Romains (Wii)

MADiSON : votre séance photo la plus flippante sur Switch !

Vous avez passé un été un peu trop paisible et relaxant ? Vous avez besoin d’un petit coup de fouet pour la rentrée, d’une poussée d’adrénaline, voire même d’un peu de TERREUR ? MADiSON pourrait bien vous apporter la solution !

Test
La Nintendo Switch accueille, mine de rien, quelques jeux horrifiques de qualité et sa ludothèque « adulte » se bonifie avec le temps. MADiSON, qui s’est fait une petite réputation par ailleurs, a donc décidé de venir poser ses valises sur Switch pour tenter de vous donner des frissons… Et est disponible dès à présent. Alors est-ce que le pari est réussi ? Est-ce que vous allez réellement flipper ? Et qui est donc cette "charmante" Madison ? Entrez donc, venez visiter la maison de Luca...

MADISON14/09/2022

Allo Papa, Bobo ?

Tout commence de manière assez abrupte : vous incarnez Luca, jeune homme dont on ne sait finalement pas grand-chose, et lui-même n’en sait pas beaucoup plus : vous reprenez connaissance dans ce qui semble être votre maison, mais l’endroit semble dans un état lamentable, lugubre, et disons-le franchement : glauque ! Pour ajouter au tableau, vous entendez la voix de votre père qui vous hurle des horreurs à travers le mur… Il semble bien décidé à venir vous attraper et vous faire passer un sale quart d’heure… Mais il ses propos sont tellement violents et incohérents… Que cela ajoute à votre confusion et votre peur. Que faites-vous-là ? Pourquoi ne vous souvenez-vous de rien ? Une sombre exploration de votre maison commence…
Vos pas sont hésitants, lourds, emprunts de confusion. Vous vous parlez beaucoup à vous-même, essayant de comprendre comment vous êtes arrivé là… Rien n’y fait. Vous vous faufilez à travers des couloirs étroits, des pièces sombres, des environnements qui semblent évoluer à chaque fois que vous y retournez. Pouah ! C’en est trop : le mieux est de tenter de fuir cet endroit oppressant en vous aidant des indices et objets que vous allez trouver sur place. Parmi ces objets justement, vous allez trouver un appareil photo Polaroïd qui va réagir étrangement quand vous prendrez certains éléments en photo.
C’est LA mécanique de jeu la plus réussie assurément, celle qui risque fort de vous faire sursauter par moments ! Au déclenchement du flash, vous ne savez jamais ce qui va se passer… Ni ce qui va apparaître sur la photo que vous aurez entre les doigts. Des phénomènes étranges ont clairement pris possession de cette maison, entre sorcellerie et esprits malins…

Nous n’en dirons pas plus ici concernant l’histoire pour éviter tout spoil et vous laisser rencontrer cette chère Madison par vous-même, mais vous avez compris l’idée, n’est-ce pas ?

Vous avez les jambes lourdes ? C'est normal...

Parlons maintenant plutôt de l’expérience de jeu : l’ambiance générale est une réussite, vraiment pesante et va vous plonger directement dans l’angoisse : les éclairages jouent beaucoup avec vos nerfs, tandis que les sons et divers bruits viennent vous faire dresser les poils. Techniquement, le jeu n’est pas magnifique mais le rendu reste très correct. La progression de Luca est, on l’a dit, lente et hésitante, parfois larmoyante, ce qui ajoute encore à l’immersion. L’image est granuleuse, imparfaite, mais là encore cela ajoute au final un petit plus à l’immersion. Dernier point important : les manipulations sont (un peu) plus fastidieuses que dans un jeu classique. Exemple : pour ouvrir une porte, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Il faudra également l’ouvrir vous-même en utilisant le stick. Idem pour les tiroirs et autres placards. Ces manipulations, loin d’être un défaut, ajoutent encore un peu de stress et sont les bienvenues.

L’histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre et tourne autour de thèmes bien connus mais l’essentiel n’est pas là : elle très bien menée et donne toujours envie d’avancer pour en savoir plus.

Avoir peur ne doit pas vous empêcher de réfléchir...

Surtout, Madison vous propose des énigmes à résoudre qui ne sont pas toujours simples. Certaines vous demanderont de vous creuser les méninges, voire même d’avoir un aide-mémoire à disposition. Certaines énigmes risque de vous bloquer un temps mais en général, le salut viendra de votre appareil photo à utiliser au bon endroit, au bon moment… Et c’est là que les jumpscares arriveront ! Petit bémol, le jeu vous propose un inventaire très limité en capacité et pas très pratique à utiliser. Pour le coup, cela n’apporte rien à l’immersion et va également vous obliger à déposer certains items dans un coffre en attendant de les récupérer plus tard, ce qui occasionne quelques allers-retours superflus. On aurait également apprécié des sous-titre un poil plus lisibles... En mode portable c'est limite-limite. Rien de bien grave non plus. Pour finir, un système de cassettes audio à récupérer au fil du jeu va vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive et à faire plus ample connaissance avec Madison !
Inutile d’en dire plus : Madison a très bien rempli son office en ce qui nous concerne. Le jeu est glauque et angoissant à souhait, et certains passages nous ont bien fait sursauter ! C’est bien ce qu’on en attendait, après tout… La durée de vie est également bien suffisante, et Madison devrait vous en donner pour votre argent… Du moins si vous prenez la peine d’y jouer dans les bonnes conditions : éteignez bien les lumières, montez le son… Et allez donc déambuler dans ce monde terrifiant !
14/20
MADiSON est une bonne surprise et devrait s’installer comme une valeur sûre du jeu horrifique sur Switch. Ambiance glauque à souhait, histoire bien menée, séances photo sur fond de jumpscares, énigmes pas si simples et au final, l’essentiel : une bonne dose de frissons qui devrait convaincre les plus courageux de se lancer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

MADiSON remplit parfaitement son contrat et devrait vous faire rapidement oublier votre paisible été de détente et de relaxation. Et puis mieux que des photos de vacances ennuyeuses à souhait, rien ne vaut de belles photos bien glauques avec des jumpscares à la clé, n'est-ce pas ?

Jouabilité
La prise en main se veut lourde et gauche pour coller à l'esprit de Luca et renforcer l'immersion. C'est efficace !
Durée de vie
Comptez entre 8 et 10 heures de jeu, voire plus si vous butez sur des énigmes. C'est suffisant et permet au jeu de rester assez rythmé.
Graphismes
Rien de flamboyant dans cette version Switch, mais l'ambiance reste réussie et le rendu très correct. Le grain de l'image et les éclairages renforcent l'immersion.
Son
C'est un sans faute sur ce chapitre avec des bruits d'ambiance vraiment flippants et un environnement sonore qui a lui seul vous collera des frissons !
Intérêt
Proposé à un prix raisonnable et offrant une vraie expérience horrifique, MADiSON mérite vraiment le coup d'oeil pour tout passionné du genre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Horribles Histoires : les Redoutables Romains (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×