• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Foretales Disponible sur Switch

Test de Foretales (Switch)

Test de Foretales : cartes à cartes vers l'aventure

Dans les visions de Volepain, le monde brûle et s’effondre. Dans cette course contre la montre, accompagnez l’oiseau et tentez de sauver le monde et vos amis !

Test
Développé par Alkemi et édité par Dear Villagers, sorti le 15 septembre 2022, Foretales nous embarque avec deux brigands sur les routes d'un univers foisonnant et médiéval. Aux côtés de Volepain, vous êtes invités à vous lancer dans une aventure qui se fait exclusivement grâce à des cartes à jouer sur un plateau de bois. Ça vous rappelle quelque chose ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises : Foretales regorge de références, utilisées avec intelligence.

Du rififi chez les brigands

Bienvenue, voyageur, dans cette histoire qui mélange sombres prophéties, aventure palpitante et une touche d'humour. Vous incarnez Volepain, un voleur qui est aussi un bec-de-sabot du Nil, un oiseau au grand bec. Car dans Foretales, tous les protagonistes sont des animaux anthropomorphiques. Les amateurs de bandes dessinées seront ravis : il se dégage du duo Volepain/Léo, une inspiration à la De cape et de crocs, Tracnar et Faribol ou encore Robin des bois, pour ceux qui préfèrent les dessins animés. Le ton est cependant résolument adulte : il faudra tuer les gardes pour avancer, voler, piller, escroquer et détrousser pour poursuivre votre route, empêcher une étrange maladie de se propager.
Car depuis son dernier larcin, Volepain a un nouveau don : il a des visions tragiques, voit les événements à venir et aucun n’est vraiment réjouissant. A vous (et à lui) de faire en sorte que rien ne se réalise, car si certaines visions sont plus personnelles, d'autres sont carrément apocalyptiques. Tous ces événements sont visibles sur la carte du monde : une sorte de mind map géante, avec les finalités tragiques et des événements permettant, si vous les résolvez à temps, d’empêcher certaines fins. Pour faire simple, une fois le tutoriel passé, vous avez le choix de mener votre aventure comme vous le souhaitez. Chaque carte mission possède un token avec un chiffre : le nombre de tour avant que la prophétie associée ne se réalise. Un tour, c’est la résolution d’une carte événement, quand bien même cela prendrait un certain temps de jeu.


A vous de faire votre choix, de prioriser tel ou tel événement, tel ou tel personnage. Car au fur et à mesure de votre aventure, vous serez amené à rallier plusieurs personnages à votre groupe. A chaque début de mission, vous sélectionnez quels personnages vont vous accompagner. Et tous ont leurs forces et leurs faiblesses. Car tous possèdent leur deck de cartes spécifiques. Mais pour comprendre cela, il nous faut revenir sur le gameplay.

De cartes et de choix

Nous l’avons dit : le prologue sert de tutoriel et vous aide à prendre en main un système de jeu de cartes narratifs plutôt malin bien que dense. Lorsque l’on vous parle jeu de carte de rôle (pour ne pas dire RPG-cartuel), beaucoup commenceront pas penser à Voice of Cards. Oubliez donc tout ce que vous savez : Foretales a son propre gameplay, qui a lui aussi ses forces et ses faiblesses. Dans ce jeu, vous disposez d’un plateau de jeu avec plusieurs emplacements. Ceux-ci accueillent les cartes lieux avec lesquels vous pourrez interagir. En bas de l’écran, les cartes de vos personnages sont au centre et font état de deux chiffres : le nombre de cartes restantes dans votre pioche et celui de vos points de vie. Aucun des deux ne doit arriver à zéro ! A droite se trouve votre “sac”, soit toutes les cartes argents, nourriture, nombre de mort et gloire, auxquelles viennent s’ajouter les objets de quêtes, quelques potions de soin, bref, votre sac.
A gauche, vous avez votre main. Celle-ci contient le même nombre de cartes pour chacun de vos personnages en jeu. Ces decks sont spécifiques : Volepain est un voleur et possède des cartes comme “Tire-laine”, ou “fumée” pour se cacher ou étourdir les ennemis. Léo est un guerrier qui peut aussi tirer à l’arc à distance hors combat ou sur un ennemi spécifique une fois l’affrontement commencé. Vous pouvez utiliser ces différentes cartes sur les lieux à votre disposition : voler de la nourriture, discuter avec les PNJ, appeler à l’aide, se faufiler… Il faudra passer la carte sur le lieu pour qu’un onglet s’affiche avec ce que vous allez obtenir : passer à la prochaine carte lieu, looter une nouvelle carte, etc. Vous explorez, interagissez et parfois vous devrez vous battre.
C’est probablement l’un des points noirs du jeu : les combats. Rébarbatifs et redondants, les affrontements sont… toujours les mêmes. Vous avez vos ennemis qui s’affichent en haut de l’écran, vous et vos points de vue en bas. Ensuite, ce sera à vous et à vos cartes de mettre en place votre stratégie. Foretales vous encourage à trouver d’autres solutions : soudoyer des gardes, éviter les affrontements, privilégier les attaques de groupe, etc. Car dans un premier temps, les combats sont relativement punitifs : à un ou deux contre huit, sachant que chaque ennemi vous attaque lors de leur tour, que vous n’avez que sept points de vie, la défaite est proche. Au final, ce seront les phases de jeu que l’on finit par essayer d’éviter à tout prix.

Visions et embranchements

L’histoire s’adapte à vos décisions, à ce que vous choisissez de résoudre ou de laisser de côté. La rejouabilité est d’autant plus intéressante que vous ne pourrez pas forcément tout faire et tout choisir. Le jeu vous pousse dans vos retranchements. Le gameplay manque de fluidité : malgré la présence du tactile, glisser les cartes sur les lieux ou vous-mêmes ou sur les ennemis manque cruellement de précision. C’est d’autant plus dommage que la présence du tactile, sur un jeu de cartes, aurait pu rendre le jeu aussi fluide qu’accessible, ce qui n’est pas vraiment le cas.


Si le principe de cartes à jouer est intéressant, il n’en reste pas moins dense, avec pleins de possibilités qu’il vous faut tester. Puisqu’il n’y a que trois personnages par mission, libre à vous de les retenter avec d’autres compositions d’équipe et peut-être de découvrir de nouvelles lignes de dialogues et autres interactions. Avec son graphisme coloré, ses personnages anthropomorphes drôles et mignons, Foretales séduit par son graphisme, son histoire à embranchement et son gameplay. Oui, il est complexe à expliquer à l’écrit, mais le tutoriel est extrêmement bien fait et permet de donner à l’ensemble une prise en main relativement simple (eu égard à la rigidité des déplacements).
15/20
Malgré un manque de fluidité du gameplay, Foretales a tout pour plaire : un monde d’heroic fantasy avec des animaux anthropomorphes, des prophéties destructrices et une touche d’espoir. C’est principalement l’histoire qui porte Foretales : ses embranchements multiples, les possibilités que cela offre et sa rejouabilité. Les graphismes léchés, les cartes magnifiques, contribuent à créer un environnement qu’on a envie d’explorer. Foretales est un jeu hybride, entre le jeu de cartes, de gestion, d’exploration, qui tente de proposer quelque chose d’original, avec beaucoup d’intelligence.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L’aventure Foretales vous attend ! Quel embranchement choisirez-vous ? Qui allez-vous sauver ? Avec quelle équipe ? Autant de questions qui n’attendent plus que vous. Dans ce jeu aux graphismes proche du dessin animé, de la bande dessinée, vous allez vivre de puissantes aventures. Le côté jeu de cartes est utilisé avec intelligence, malgré un manque de maniabilité des cartes et une certaine inutilité des combats qui donnent l’impression de meubler alors qu’il n’y a pas vraiment de vide tant l’intrigue est dense. Pour les joueureuses qui aiment les histoires, les aventures et les cartes.

Jouabilité
Dense, mais surtout manquant cruellement de fluidité, le gameplay de Foretales mériterait d’être affiné. Déplacer les cartes relèvent par moment du calvaire, et ce, plus encore en tactile qu’avec les boutons, ce qui est dommage.
Durée de vie
Avec plusieurs embranchements possibles, des choix à faire et des équipes à sélectionner à l’avance, Foretales fait partie de ces titres avec une grande rejouabilité. Parce que vous aurez envie, peut-être, de découvrir d’autres issus ou d’autres façons d’arriver à la conclusion de Foretales.
Graphismes
Design léché, effets de lumières, cartes quasiment peintes, le graphisme vous emporte et invite au voyage. C’est beau, les personnages anthropomorphes sont particulièrement réussis, tout comme l’effet bois du plateau de jeu. Une bien belle réalisation.
Son
Un peu redondante, la musique n’apporte que peu à l’univers. Une bande sonore efficace, oui, mais rapidement rébarbative ou légèrement agaçante tant ce seront toujours les mêmes. C’est dommage, même si cela n’est pas rédhibitoire pour y jouer.
Intérêt
Pour 19,99 €, Foretales est une aventure dense et passionnante. Les défauts du gameplay sont gommés par son intrigue et par son principe de jeu, de même que par sa rejouabilité. Alors oui, Foretales a des défauts, mais ceux-ci sont largement contrebalancés par ses points forts.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Foretales (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×