• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Arcade Paradise A paraître sur Switch

Test de Arcade Paradise (Switch)

Test de Arcade Paradise : laver son linge au joystick

Vous avez toujours rêvé de gérer une salle d'arcade ? Aucun problème : on vient de vous propulser gérant d'un lav-O-matic. Vous ne voyez pas le rapport ? Pas de panique, le monde du jeu n'attend plus que vous.

Test
Edité par Wired Productions et développé par Nosebleed Interactive, Arcade Paradise se présente de prime abord comme un jeu de gestion d'une salle d'arcade dans les années 1990. Quelle ne sera pas votre surprise de débarquer dans un lav-o-matic décrépit, dans un quartier en ruine... Ce sera à vous de faire évoluer les choses, d'upgrader votre clientèle autant que le bâtiment. Sorti le 11 août 2022 sur Switch, Arcade Paradise est un titre étonnant par bien des aspects. Une petite pièce et on y va ?

Leçon de vie

Vous descendez du bus, ce matin-là, juste en face de la laverie automatique de votre père. Au téléphone avec lui, il vous explique qu'il est temps de grandir et d'apprendre un peu la vie et le monde du travail. Vous comprenez, lui, à votre âge, avait déjà son premier boulot et était en passe d'acquérir sa première affaire ! Il vous passe le flambeau, en quelque sorte, même s'il est clair au ton de sa voix et à ses mots qu'il veut vous donner une leçon et vous empêcher de ne rien faire sur le canap' familial à jouer aux jeux vidéo. Rapidement, vous comprenez donc que vous allez devoir gérer la laverie, et surtout y effectuer les corvées : nettoyer les déchets laissés un peu partout mystérieusement pendant la nuit, remplir les machines de vêtements, les transférer dans les sèches linges avant de les rendre à leurs propriétaires, déboucher les toilettes et engranger de l'argent.
Ce boulot vous ennuie. Rapidement, et via la messagerie du vieil ordinateur installé dans l'arrière boutique, votre sœur vous conseille d'aller vider les réservoirs des deux bornes d'arcade de l'arrière salle. Et là, c'est le jackpot ! Près de 300 dollars vous y attendent ! Vous sentez le filon, proposez à votre père de transformer la laverie en salle d'arcade. Votre père refuse, n'y voyant que futilité et manque à gagner. A vous de lui prouver le contraire, en utilisant tous les moyens détournés possibles et en lui mentant ouvertement.

Du linge aux joysticks

Heureusement, Arcade Paradise n'est pas un jeu narratif. Vous n'aurez pas besoin de trouver des stratégies pour cacher à votre père la reconversion partielle de sa laverie, le jeu s'en occupe pour vous. Car vous avez déjà bien des choses à faire : vous occuper du linge vous permet d'engranger l'argent nécessaire aux améliorations de l'arrière salle. Au programme : vous pouvez agrandir les lieux, acheter de nouvelles bornes, et les déplacer selon votre bon plaisir et un peu de stratégie. Rapidement, le jeu vous explique que l'emplacement de vos jeux sera déterminant pour générer du bénéfice : accoler un jeu avec beaucoup de succès à une borne qui fonctionne moins bien permettra à la seconde de gagner en popularité, par exemple. A vous les études de marché, vos papiers et crayons pour trouver les meilleurs emplacements.
Mais ce n'est pas tout ! Arcade Paradise est très complet : jouer et réussir certains objectifs sur chaque borne augmente sa popularité, effectuer vos objectifs du jour vous permet de gagner des livres sterling qui sont la monnaie des améliorations spécifiques (plus grand sac poubelle, chaussures pour courir, etc)... Tout est contenu dans votre PDA, une tablette old school des années 90 sur laquelle vous pouvez gérer vos bornes et leur difficulté, vos objectifs, les paramètres, vos finances et jouer à Llama, une version avec un alpaga du fameux T-rex qui apparaît sur les navigateurs web lorsque vous êtes hors connexion.
Arcade Paradise se prend très facilement en main : tout est affiché à l'écran. Votre PDA contient les boutons utilisés pour chaque borne. A l'écran s'affiche quel bouton utiliser pour déboucher les toilettes ou vider les machines. Tout en vue subjective, vous arpentez votre laverie avec le joystick gauche, bouger la caméra avec le droit. Ensuite... il n'y a qu'à suivre le guide, votre montre vous indiquant quoi faire quand. Le tout est ultra accessible et vraiment très intuitif.

De référence en référence

Arcade Paradise est une mise en abîme assez vertigineuse : vous gérez la laverie-arcade et pouvez (devez même) jouer aux bornes pour en améliorer la rentabilité, débloquer des objectifs quotidiens et juste... en profiter. En réalité, tout est estampillé arcade : le graphisme réaliste se dote de nombreux ajouts en pixel art, lorsque vous jetez les ordures, vous devez viser la cible, retirer les chewing gum coller se fait avec une jauge de force façon jeu de sport. S'il sera probablement difficile de voir toutes les références cachées un peu partout, vous retrouverez tout de même les plus importantes au sein même des bornes d'arcade à votre disposition.
Ainsi, vous aurez plusieurs jeux de réflexion ; un GTA-Pacman-like où vous conduisez une voiture, récupérer des billets et éviter les flics en cas de collision ; un jeu de shoot zombie ; un Spelunky like où vous devrez creuser le plus profond possible sans vous prendre de cailloux sur la tronche ; un Candy-crush like sur fond d'aventure ; un Trackmania like dans une borne avec fauteuil et volant. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un échantillon de ce que vous pourrez débloquer et acheter au fil du jeu.
Après quelques heures de jeu, force est de constater que la laverie finit par se gérer seule, ou pas du tout, puisque l'argent récolté aux bornes est amplement suffisant et se fait tout seul sans votre aide. Vous pouvez alors passer le reste de votre temps à tenter de faire les meilleurs scores sur les bornes. Votre montre bracelet se rappellera cependant à vous de façon fréquente : c'est elle qui vous alerte que les WC sont bouchés, que la machine est terminée ou que vous avez un message de votre paternel. C'est aussi elle qui vous donne l'heure : hors de question de passer toute la nuit sur les bornes... Encore que...
Difficile de dire s'il s'agit d'un point négatif mais le temps se bloque passé 2h du matin. C'est amplement suffisant, direz-vous, et vous avez raison. La laverie (et donc la salle d'arcade) ferme ses portes à 23h. Passé cet horaire, vous n'aurez plus de panières de linge à vous occuper, mais vous pouvez continuer à vider les machines, faire le linge et jouer. Passé 2h du mat', tout se bloque... sauf si vous êtes déjà en train de jouer. Si vous êtes installé à une borne d'arcade, le temps s'arrête, mais vous pouvez continuer à jouer autant que vous le souhaitez, plusieurs heures réelles même. Cependant, lorsque vous sortez de votre borne, vous ne pourrez rien faire à part regagner l'arrêt de bus pour rentrer dormir. Un mal pour un bien puisqu'à partir de cette heure vous n'êtes plus dérangé par votre montre, ni par personne.
17/20
Arcade Paradise se présente comme un jeu hybride, entre jeu de gestion de salle d'arcade et émulateur de nombreux titres en pixel art, inventé pour l'occasion. Il y en aura pour tous les goûts, avec la possibilité, notamment, de faire varier la difficulté des bornes. Le côté laverie est amusant et intriguant au début. Heureusement, la blague ne dure pas très longtemps et vous vous affranchissez rapidement des contraintes de remplissages de machines pour profiter de votre salle d'arcade personnelle. Malin dans son gameplay, très simple de prise en main, avec des tuto accessibles pour chaque borne, Arcade Paradise offre une multitude de possibilités, que ce soit dans votre choix de bornes ou dans votre façon de jouer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Efficace, intuitif, dense, Arcade Paradise est un titre extrêmement complet. Sa prise en main ainsi que son contenu en font un jeu particulièrement accessible à tous. D'autant que vous n'avez aucune obligation à jouer à toutes les bornes à moins de vouloir compléter le titre à 100%. Pour le prix et le contenu, le jeu est particulièrement intéressant !

Jouabilité
Particulièrement intuitif, avec toutes les informations affichées à l'écran, Arcade Paradise est très simple à prendre en main. La seule difficulté pourrait venir de la présence des contrôles différents en fonction des bornes d'arcade, mais c'est aussi la multiplication de ces gameplay qui fait la force du titre.
Durée de vie
Tout va dépendre si vous vous lancez corps et âme dans les jeux d'arcade ou non. Car au final, une fois les quelques objectifs de chaque borne atteint, vous pouvez techniquement passer à la suivante et continuer de gérer votre salle. Mais certaines bornes sont plus addictives que d'autres. La progression étant fluide et relativement aisée, on a tous les côtés positifs d'un jeu de gestion rapide et efficace, sans les à-côtés comme la lenteur de développement ou les fameuses très longues phases de farming.
Graphismes
Particulièrement malin, Arcade Paradise jouit d'un graphisme réaliste pour sa partie gestion de laverie et de salle d'arcade avec des intrusions en pixel art qui rappellent justement les bornes. Ces affichages rétro sont colorés, ajoutent une touche de fun à des tâches qui ne le sont pas forcément (genre sortir les poubelles). Quant aux bornes, chacune propose sa propre esthétique, toujours en pixel art puisque nous sommes dans les années 90 !
Son
Globalement, ce sera à vous de gérer la bande son : dès que vous débloquez le jukebox, vous avez accès (moyennant finance) à sa large bibliothèque de musique. L'ambiance est toujours celle des années 90, avec quelques bruitages en lien avec le côté arcade. Vraiment, Arcade Paradise va au bout des choses !
Intérêt
Pour 29,99 €, vous avez accès à plus d'une douzaine de jeux : entre le jeu de gestion qui est au centre du titre et toutes les bornes d'arcades disponibles, il y a de quoi faire ! Alors oui, le développement est assez lent au début, mais tout prend rapidement une jolie tournure et vous voilà à passer des heures sur les bornes ou à en acquérir de nouvelles. Vraiment, Arcade Paradise, c'est plein de jeu en un, et rien que ça, ça casse toute la redondance possible des jeux de gestion traditionnel.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Arcade Paradise (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×