• Ma note
    Moyenne de 3,7 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ghost Squad Disponible sur Wii

Test de Ghost Squad (Wii)

Ghost Squad : mission accomplie !

Test
Après Resident Evil Umbrella Chronicles, et avant House of the Dead, Ghost Squad s'engouffre dans la vague des jeux de flingue qui déboulent actuellement sur Wii. Une bonne nouvelle, tant ce genre pourtant parfaitement adapté à la Wiimote était injustement représenté jusqu'à présent. Reste à voir si ce titre qui sévissait sur borne d'arcade en 2004 a su traverser les années en conservant ses qualités intrinsèques.

L'escadron fantôme

Ghost Squad, c'est 'l'histoire' d'un commando luttant contre les terroristes et en particulier les preneurs d'otage. On ne s'apesantira pas davantage sur le cadre de ce jeu de tir 'sur rails' qui ne présente de toute façon que peu d'intérêt. Les dialogues prêtent surtout à sourire mais c'est de toute façon le genre de jeu où l'on laisse volontiers son cerveau au vestiaire.
Cet escadron anti-terroriste que vous dirigez ne fait en effet pas dans la dentelle et tire à vue.

Vos adversaires sont en nombre conséquent (on en trouve parfois une dizaine cachés derrière une simple table !) et surgissent de tous côtés. A l'aide de votre Wiizapper fraîchement acquis (et fourni avec le jeu dans certains pack) ou simplement de votre Wiimote, vous devrez marteler la pauvre touche B pour venir à bout de ces cohortes d'hommes encagoulés. La visée est sans faille, même si le Wiizapper apporte un certain confort, et il vous faudra pointer en dehors de l'écran pour recharger vos armes. Le nunchuk ne vous sera d'aucune utilité.

Un rythme soutenu

Le jeu est tout simplement jouissif, puisqu'on a rarement plus de 2 secondes de temps mort, le flot de l'action étant ininterrompu.

Si Resident Evil n'avait pas entièrement convaincu, la faute à un rythme un peu mou et des zombies encaissant des dizaines de balles avant de s'effondrer, Ghost Squad s'avère infiniment plus nerveux ! Et c'est bien l'une des principales qualités exigées d'un 'rail shooter'.

Afin d'éviter une trop grande répétitivité, on trouve quelques subtilités bienvenues, comme le fait de devoir éviter de tirer sur ses collègues apparaissant de temps à autre, ou plus souvent sur les malheureux otages qui n'ont parfois rien de plus intelligent à faire que de traverser l'écran en agitant les bras.

A cela s'ajoutent une petite séance de déminage, des phases de libération d'otages, ou même des boss qui viendront rompre une monotonie qui aura pourtant difficilement le temps de s'installer...puisque le jeu peut se finir d'une traite en 45 minutes tout au plus.

Une fusillade un peu courte

Une durée qui peut surprendre, surtout en comparaison d'un Resident Evil Umbrella Chronicles assez long, mais qui est finalement assez banale pour ce type de jeu. Heureusement, on trouve de nombreux embranchements différents dans chacun des 3 niveaux proposés par le jeu, qui font que le nombre total de niveaux différents est assez élevé. A chaque fois que vous finirez un des 3 mondes (le chalet, Air Force One, la jungle / rivière) , vous débloquerez un niveau de difficulté supplémentaire, parfois de nouveaux embranchements, et à terme de nouvelles armes (22 en tout seront disponibles), costumes, et modes de jeu assez anecdotiques (déguisements de Ninja, ou ennemis Bimbos !).

C'est bien sûr à plusieurs que vous retirerez la substantifique moelle de Ghost Squad, et vous pourrez même faire participer jusqu'à 3 compagnons ! Autant vous dire que les jeux de tirs à 4 sont plutôt rares, donc on s'en félicitera. L'ambiance en résultant est tout simplement jubilatoire !

En solo, la course au meilleur score vous poussera à jouer encore et encore, et si le coeur vous en dit vous pourrez comparer vos exploits grâce à la Nintendo Wifi Connection. Dommage qu'on ne puisse pas jouer directement avec des amis éloignés.

Nous avons pour l'instant passé sous silence l'aspect graphique du jeu, et pour cause, Ghost Squad accuse sans surprise son grand âge. Les textures sont de qualité médiocre et les ennemis peu détaillés. On fermera les yeux là dessus, cet aspect étant finalement assez secondaire par rapport au plaisir procuré. Les musiques sont quant à elles bien rythmées et parfaitement dans l'esprit. A noter qu'aucun mode 16/9ème n'est disponible.
14/20
Mission réussie pour Ghost Squad : Malgré une faible durée de vie et des graphismes datés, le jeu parvient à convaincre grâce à une action menée à un rythme incroyable, de nombreux bonus à débloquer, et un mode multijoueur à 4 tout simplement inmanquable ! Un excellent défouloir à recommander à ceux qui en ont besoin !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ghost Squad (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.7/5

L'avis des visiteurs

45 min de jeu....argh j'étouffe !!!
Attendu qu'un imbécile a donné son avis ici et non sur le forum, je rétablis sa mauvaise action.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×