• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Juiced 2 : Hot Import Nights Disponible sur NDS

Test de Juiced 2 : Hot Import Nights (NDS)

Juiced 2 : une belle exception !

Test
Un jeu de voitures est, sur Nintendo DS, rare. Un bon jeu de voitures est, sur Nintendo DS, une exception. Voilà comment on peut définir Juiced 2 Hot Import Nights sur la console à deux écrans la plus célèbre du monde. Les pneus vont crisser.

Kilomètres heurts

Le principe de Juiced 2 est simple et totalement similaire à ses aînés de salon. Vous au volant d'une voiture super belle, de l'asphalte et des défis. On passera forcément par la case garage pour bichonner sa cariole (merci aux développeurs de n'avoir pas inclus un mini-jeu de lavage de voiture au stylet merci !), pour la peindre, lui dessiner un logo ou tout simplement booster son moteur. On choisit ensuite un défi dans une ligue bien précise. Après un certain nombre de défis réussis, vous passez à la ligue supérieure avec des concurrents plus tenaces et des épreuves plus difficiles.

Parlons-en de ces épreuves. On en fait vite le tour : la course pure et simple, Eliminator (déjà vu dans le Juiced précédent) où toutes les 30 secondes le dernier de la course est éliminé, Drift où il faudra faire des dérapages contrôlés pour gagner un maximum de points, etc. Les amateurs de jeux de caisse seront aux anges, il y a ce qu'il faut pour bien s'amuser surtout grâce à la difficulté parfaitement dosée. Le système de Drift, gros morceau du puisqu'il permet de se charger une barre de nitro providentielle, est plutôt coton à maitriser mais finit par devenir une seconde nature après deux ou trois épreuves un peu corsées.

Autre petite astuce propre à Juiced, c'est le Flip. En serrant une autre voiture, en le rattrapant à coups de nitro ou en le tamponnant gentiment, on fait 'flipper' un adversaire qui s'arrête brusquement et perd son avance. Sympathique mais pas du tout essentiel pour terminer premier, surtout dans les premiers niveaux. Plus loin dans le jeu, le Flip pourra être utile contre des voitures hyper rapides. Un peu moins d'une dizaine de ligues attendent le joueur qui finira en peu de temps la partie solo du titre et qui devra se contenter de faire des tours avec l'IA, particulièrement moyenne pour ne pas dire robotique. Raison de plus pour plumer les autres concurrents grâce aux paris qu'on peut lancer avant chaque course, encore une idée plutôt amusante mais rarement utile, surtout vers le milieu du jeu quand on a peu de voiture et trop d'argent.

Impôt d'échappement

Parlons argent justement. L'argent est une manne essentielle dans un jeu de course lorsqu'il s'agit de débloquer des véhicules, des courses voire des championnats comme c'est le cas dans d'autres franchises. Pas dans Juiced 2. L'argent ne sert plus qu'à une chose : payer sa peinture (quelques centaines de dollars alors qu'on en gagne des milliers à chaque course), se payer de nouveaux morceaux de carrosseries (jantes, capot, etc.) voire gonfler le moteur de sa bécane.

Rapidement donc, on se retrouve avec des milliers de dollars sur les bras. Ca force bien sûr à réussir les courses pour débloquer des circuits et des caisses, mais d'un autre côté, on a le sentiment d'être milliardaire et de ne pas avoir à faire ces courses. C'est là une des rares critiques que l'on peut faire à l'aspect solo de Juiced 2 qui comblera tout de même le joueur par sa difficulté croissante et ses défis très sympathiques. Heureusement les différentes voitures présentes et les marques représentées sont très satisfaisantes : Audi, Honda, Renault, Ford, Dodge, Lotus, Hundai, Plymouth, Nissan, Lexus... J'en passe et des meilleurs. La modélisation est plutôt clean mais ce qui gêne le plus c'est les vitres fumées en noir qui donnent le sentiment de conduire des voitures miniatures ou sans vie.

Côté multi, je le jeu déçoit un peu. Pas plus de quatre joueurs, tous avec leur copie du jeu et surtout une quantité de circuits plutôt restreinte. On compte une dizaine de circuits pour la course, plus cinq pour les Drifts ; chaque course est disponible en mode miroir, belle technique très artificielle.

Calandre grecque

Et c'est bien dommage ! Sans être le plus beau jeu de la Nintendo DS, Juiced 2 se défend étonnamment bien. On en déjà parlé mais les voitures sont toutes nickels - il ne manque que la gestion des dégâts - et les décors ne sont pas en reste. Des petits détails sympas, une vue bien dégagée vers le devant, même si la ville parait très étouffante. Gros bémol quant à la sensation de vitesse : si en mode Drift, elle est parfaite pour bien anticiper les virages et préparer ses dérapages, elle devient molle et fatigante durant les courses. Seule solution : passer en vue interne qui est plus que satisfaisante et vous donnera une réelle impression de vitesse.

Le titre baigne dans une ambiance nuit/femmes en petite tenue. Rien de bien excitant ou de dangereux pour des enfants mais le côté tunning, Fast & Furious et musique techno manque vraiment de caractère. C'est là le principal défaut de cet excellent jeu de course : son ambiance. Entre les vilains portraits dessinés de ses concurrents, à la musique sans intérêt qu'on coupera rapidement, en passant par des menus flashy, vides et longs à charger... le jeu perd de sa superbe à cause de son habillage. Déjà vue dix mille fois sur d'autres supports et dans d'autres franchises, l'atmosphère globale plombe Juiced 2.
14/20
En plus de l'excellent Mario Kart et des moins bons Asphalt, NFS et consorts ; vous avez maintenant sur Nintendo DS un bon jeu de voiture. Si on met de côté l'ambiance ratée et parfois ridicule et des courses parfois un peu molles contre des robots sans âmes, on peut trouver beaucoup de mérite à Juiced 2 qui propose quand même suffisamment de voiture, de défis et de jolis effets visuels pour vous plaire. Ne serait-ce que pendant vos trajets en bus !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Juiced 2 : Hot Import Nights (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×