• Ma note
    Moyenne de 1,8 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Echecs Disponible sur Wii

Test de Wii Echecs (Wii)

Wii Échecs : Échecs et mat !

Test
Rangez vos échiquiers, Wii Échecs débarque sur vos Nintendo Wii dans une version « Touch Generations » du célèbre jeu de société. Résultat, nous obtenons une version trop légère d'un jeu de plateau qui peut se trouver gratuitement sur le Web.

Wii Échecs : Encore un jeu Touch Generations!

Nous voilà donc parti une nouvelle fois dans un jeu Touch Generations, après Cérébrale Académie ou encore Forever Blue, Nintendo nous adapte le célèbre jeu de société afin de pouvoir toucher un plus grand nombre de joueurs, et de non-joueurs.

Alors qui dit 'jeu d'échecs' dit 'jeu de réflexion', ainsi donc vous devrez faire chauffer vos méninges afin de pouvoir prétendre au titre de meilleur joueur d'échecs de l'univers vidéo-ludique !

Comme tous les jeux Touch Generations, Wii Échecs possède une maniabilité simpliste pour pouvoir savoir jouer en deux temps, trois mouvements ! Petit cadeau de Nintendo : le jeu est jouable à la Wiimote mais aussi à la manette classique, ainsi préfère-t-on laisser la Wiimote de côté et jouer à la manette aux deux sticks. Hélas, on se rendra vite compte que ces derniers sont inutilisables et que le jeu fonctionne en fait avec la croix multidirectionnelle.

Un accueil des moins chaleureux

Lorsque vous lancez le jeu et arrivez sur le menu principal, force est de constater que ce dernier est vide, très peu coloré, mais propose néanmoins tout ce que nécessite le jeu : ainsi, nous avons le choix entre 'jouer contre l'ordinateur', 'CWF Nintendo' qui permet d'affronter d'autres joueurs en ligne, le mode 'Analyser / Rejouer une partie', qui permet aussi de continuer une partie enregistrée précédemment, et aussi un mode 'Historique', servant à consulter les résultats des parties. Pour finir, un mode 'Options' vient compléter une liste de menus aussi variée qu’on pouvait l’espérer dans un jeu d’échecs !

En fonction du nombre de joueurs, rappelons que les échecs se jouent à deux tout au plus, on remarque que les menus sont plus ou moins remplis : à deux, le menu est moins chargé qu’en solo. Par exemple, à deux, on ne voit pas le mode CWF Nintendo, ce qui est en soit tout à fait normal.


Un intelligence (pas) artificielle ?

Un des atouts principaux que Nintendo avait mis en avant pour vendre son jeu était son niveau d'expérience, ainsi au derrière du boîtier nous pouvons lire que 'Wii Echecs utilise Loop Express, une conversion du moteur de jeu d'échecs Loop, qui s'est classé 3ème au Championnat du monde des programmes d'échecs en 2007', on se dit tout de suite que c'est un jeu difficile et que l'ordinateur en viendrait à surpasser l'homme ! Et bien heureusement que Nintendo a pensé à tout.

Nous avons ainsi droit à pas moins de 10 niveaux de difficulté croissante, en partant d'un niveau très débutant pour arriver au niveau 10, beaucoup plus corsé à tel point qu'il rebutera certains (mauvais) joueurs.

Hélas, comme l'ordinateur se rapproche de l'homme, il ne s'en rapproche pas uniquement dans la pensée mais aussi dans la façon de jouer, c'est à dire que comme dans de vraies parties d'échecs, nous pouvons assister à partir d'un certain niveau à de longs moments de réflexion de la part de notre ordinateur, ainsi n'espérez pas réalisez de courte partie d'une demi-heure au niveau 10 ! Car l'ordinateur peut venir à réfléchir plus de 20 minutes ! De quoi donner l'envie de sauvegarder la partie pour la reprendre le lendemain. Mais ce défaut nous permet aussi de mieux rentrer dans le jeu et mieux profiter des échecs !

Un sport cérébral pour deux !

Comme tous les jeux de plateau, les échecs se jouent à deux, ainsi donc il est normal de voir proposer, dans Wii Échecs, un mode deux joueurs afin de permettre d'affronter un ami ou bien un joueur à l'autre bout de l'Europe grâce à la CWF Nintendo.

Dans le mode 'Contre un ami' vous pouvez définir des limites de temps afin de corser le jeu et ainsi donc de déterminer comment terminer la partie, mais aussi de limiter la réflexion de chacun des joueurs.

Vous pouvez aussi donc jouer en ligne, ce qui n'est pas négligeable pour les personnes en recherche de défis, le jeu nous propose un classement, de jouer contre quelqu'un de même niveau ou non, ainsi que de consulter ses résultats.

Petites infos en pagaille sur le mode solo

Alors que le mode online est disponible, nous aurions pu supposer que le mode solo était inutile. Il n’en est rien, car ce dernier est loin d'être sans intérêt.

Le jeu nous propose donc aussi du contenu à débloquer, ainsi si vous remportez des parties, vous pourrez débloquer de nouveaux plateaux afin de rendre la partie plus joyeuse. A ce sujet, différents styles de pièces et de plateaux sont disponibles. Le jeu propose aussi une option 'suggestion' qui permet de donner une indication sur les bons coups à jouer. Cela est bien sur déconseillé à tout joueur cherchant à être le meilleur. Nous avons aussi la possibilité de revenir quelques coups en arrière afin de corriger nos parties, ce mode est l'idéal pour tous les mauvais joueurs qui n'accepteront pas de perdre contre un ordinateur.

Wii Échecs : un échec ?

Le fait que l'ordinateur vienne à réfléchir plus de 20 minutes n'est pas le seul défaut du soft, ainsi le jeu ne propose pas de vision 3D du plateau, nous pouvons donc jouer uniquement en vision du dessus, de quoi rendre certains fous étant donné le nombre de jeux d'échecs disponibles gratuitement sur Internet ainsi que sous forme de jeu d'ordinateur, largement plus complet pour le même prix (30€, soit un prix de la gamme Touch Generations).

A noter qu'un jeu d'échecs est aussi inclus dans le jeu '42 jeux indémodables' sorti fin 2006 sur Nintendo DS pour le même prix. La bande-son du jeu est aussi très mauvaise, on aura vite tendance à éteindre les haut-parleurs de la TV. Nous aurions aussi apprécié un mode permettant de revivre les plus grandes parties de l'histoire de ce jeu. Un mode 'Cours' n'aurait pas été de refus, même si toutes les explications sont données dans le livret du jeu. Après tout, la vocation de Nintendo est de nous inciter à jouer aux échecs, qu’on soit connaisseur ou non de cette discipline !
12/20
Wii Échecs est finalement un jeu ni mauvais ni bon, il est à réserver aux personnes en quête d’un défi, grâce à son niveau de difficulté intense, ainsi qu'aux fans des jeux d'échecs qui ne souhaitent pour autant pas investir dans des jeux PC qui proposent pourtant tellement mieux. Finalement, Wii Echecs est un jeu assez minimaliste qui se contente de l’essentiel sans essayer de faire plus ni mieux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wii Echecs (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
1.8/5

L'avis des visiteurs

Moi qui suis pourtant pro-N, là je trouve que c'est du gros foutage de gueule... Allez hop, 30 euros économisés !
Jeu assez simpliste dans son ensemble avec peu de graphisme et des menus vraiment épurés. La difficulté est bien présente et de nombreux niveaux de difficulté sont disponibles. Bref ce jeu n'est pas un must have mais il pourrait satisfaire de nombreux fans d'échecs. Sinon dans les Géant...
ECHEC ET MATH

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×