• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dragon Quest IV : L'épopée des Elus Disponible sur NDS

Test de Dragon Quest IV : L'épopée des Elus (NDS)

Dragon Quest IV : C'est dans les vieux pots...

Test
Voici enfin un mal ancestral réparé : Dragon Quest IV n'avait jamais pu débarquer de manière officielle sur le vieux continent, et les amateurs de RPG avaient toujours du jusqu'à présent passer par la case import. Que ce soit l'épisode originel, sorti sur NES en 1990, ou son remake sur PS One en 2001, aucun n'avait atteint nos rivages. Il sera maintenant aisé de découvrir, ou redécouvrir l'un des fleurons du RPG ! Difficile donc de faire la fine bouche, même face à cette 3ème version. D'autant plus que nous pourrons goûter par la suite aux remakes des épisodes V et VI ! Mais concentrons nous déjà sur ce quatrième volet !

Old School...à en mourir !

Qui dit RPG Nes dit forcément...RPG 'vieille école'. On revient dans ce jeu aux racines du genre : une petite équipe de personnages avec les caractéristiques habituelles de force, agilité, magie, vie...etc. Vous dirigerez cette petite troupe à travers différents villages (de taille réduite), chacune de ces bourgades proposant un marchand d'armes, un pour les objets, et un pour les armures, une ou deux habitations avec quelques habitants avec qui discuter, et une église pour sauvegarder ou ressuciter les morts....et c'est tout ! Pas de superflu, simplement l'essentiel ! Les possibilités lors des combats aléatoires (assez fréquents) lors des virées sur la carte du monde sont elles aussi minces : Combattre, magie, utiliser un objet et fuir. Point, à la ligne !

Comme les vieux de la veille, vous devrez veiller à déclencher quelques combats aléatoires afin d'augmenter le niveau de vos protégés, avant d'aller attaquer le boss du coin ou de pénétrer dans le donjon suivant, sans quoi vous encourrez une déculottée sévère !

Ce dénuement ravira probablement les joueurs les plus nostalgiques, ou les adeptes de la simplicité. Il risque en revanche de décevoir les habitués des RPG modernes, peut être plus exigeants, et qui aspirent à plus de... profondeur. Les premières heures du jeu ne sont pas les plus intéressantes, car les personnages disposent de peu voire d'aucune magie, et que les combats se résument à marteler le bouton attaquer. A chacun d'apprécier, mais il paraît évident que malgré sa réputation mythique, ce Dragon Quest ne plaira pas à tout le monde...

5 Chapitres, et une réalisation 5 / 5

Voici le principal point qui est sujet à discussion. Tout le reste n'est que positif. Le scénario, pour commencer, a le mérite d'innover dans une certaine mesure, puisqu'il est découpé en 5 actes distincts. Chacun des 4 premiers actes vous fera rencontrer de nouveaux personnages : Ragnar le vieux soldats qui enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants, Alina la princesse qui refuse de rester cloîtrée dans le château familial, Tomeko le marchand qui n'a pas grand chose à envier au lutin Tingle...etc. Le 5ème et dernier chapitre, le plus consistant, réunira tout ce petit monde pour un final en apothéose.

A défaut de présenter une histoire de fond particulièrement originale (sauver le monde, pour changer), ce découpage permet de casser une monotonie risquant de s'installer. Il faut d'ailleurs signaler que le prochain épisode, le V, jouera lui sur l'évolution dans le temps d'un même personnage qui rencontrera une femme, se mariera...etc. La série Dragon Quest ne se départit en tout cas jamais d'un certain second degré, et c'est tant mieux ! Marre de tous ces RPG qui se prennent trop au sérieux !

L'autre point positif de ce Dragon Quest, c'est sa réalisation. Du côté musical, on retrouve le fameux thème symphonique propre à la série, et très réussi. Du côté visuel, les développeurs ont fait un boulot fantastique. Tout en respectant l'esprit d'origine, les graphismes - dans un style très naïf - sont un régal pour les pupilles : très colorés, il sont également très détaillés et restituent admirablement l'univers enchanteur des Dragon Quest.

Les bâtiments sont même représentés en 3 dimensions, et il est possible de faire pivoter l'affichage (sur les 2 écrans, s'il vous plaît !) pour admirer le décor sous tous es angles, et de temps en temps découvrir un coffre caché contre une paroi ! Et le tout sans ralentissement notable ! Une réussite technique incontestable ! Contrairement à un certain RPG sorti récemment sur DS, le 2ème écran ne sera donc jamais vide, et affichera soit le village, soit la carte du monde, les caractéristiques de vos personnages, selon les phases de jeu.

Les paysages traversés sont des plus classiques, du pur jus heroïc fantasy : forêts, plaines, châteaux, grottes...etc. Si l'on vous dit enfin que c'est le dessinateur des Dragon Ball qui est aux commandes pour le design, vous comprendrez que le jeu est magnifique tant d'un point de vue artistique que technique.

En revanche, il faudra faire l'impasse sur de potentielles somptueuses séquences cinématiques comme Square Enix sait les faire, toute l'histoire se dévoile au moyen de saynètes réalisées à travers le moteur de jeu.

Parlons un peu durée de vie à présent : Elle est excellente ! Il faudra compter pas moins d'une quarantaine d'heures pour voir le bout du jeu, et encore, si vous comptez ne pas trop traîner en chemin. Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez finir à 100 %, vous aurez même droit à un chapitre 6 inédit, des quêtes optionnelles dont une consistant à rassembler un maximum de médailles, et enfin la joie de créer votre propre ville ! Tout un programme !
15/20
Pas évident de noter ce Dragon Quest IV. S'il est irréprochable du point de vue de sa réalisation, et c'est déjà un très bon point, il ne plaira certainement pas à tout le monde pour autant : Vieux, pour ne pas dire antédiluvien ou obsolète dans ses mécanismes, il ne propose pas la profondeur de jeu des RPG dits 'modernes'. Ici, on avance, on discute un peu, on va voir les marchands, mais surtout on fait des combats aléatoires. Un principe assez répétitif, qui paraîtra dépassé aux yeux de certains, et qui ravira ceux qui désespéraient de retrouver les bon vieux RPG d'antan. Nous avons donc choisi une note médiane : N'hésitez pas à ajouter ou retrancher 2 points selon la catégorie à laquelle vous appartenez !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Quest IV : L'épopée des Elus (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×