• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon Disponible sur Wii

Test de Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (Wii)

Fragile : c'est du solide !

Test
Dès ses premières présentations Fragile : Farewell Ruins of the Moon a suscité de nombreuses interrogations et attentes. Il faut avouer que les développeurs n’ont pas aidé la chose en annonçant le jeu comme un Survival-RPG. Avec Tri-Crescendo aux commandes, la communauté des joueurs s’est imaginée un mélange des genres (parfois comparé à Silent Hill). La réalité est tout autre et le titre se rapproche beaucoup plus du jeu d’aventure onirique et ce n’est pas pour nous déplaire. Est-ce que Fragile tient la route ? Réponse à travers ce test import.

Une Ambiance Onirique

Fragile. Tel est le monde dans lequel Seto vit. Un monde en ruine, à l’image de l’humanité dont le nombre de survivants est inconnu. Le grand-père avec qui Seto vivait est mort après un bref été. Désormais seul au milieu du vieil observatoire, la lune emplie difficilement la bâtisse de sa lumière. Le jeune garçon, un peu désemparé, découvre une lettre du défunt qui lui est adressée. Il lui demande de partir vers l’est en direction de la Tour Rouge car il pense que d’autres personnes vivantes devraient s’y trouver, il ne serait donc plus seul.

Mais au même moment une voix rompt le silence. Une voix qui s’étonne de constater qu’un humain hante ces lieux. Un fantôme apparaît et s’en suit un combat qui sert de didacticiel au système sur lequel on s’attardera plus longuement. Le garçon part ainsi en direction de cette mystérieuse tour. En chemin il rencontre une jeune fille qui lui prouvera qu’il n’est pas seul dans ce monde désolé. Mais celle-ci s’enfuit, Seto se met donc à sa recherche.

Le jeu se structure comme le serait une série animée en 5OAV (Original Animated Video). En effet à chaque fois que vous en terminez un chapitre, vous aurez droit à une séquence de transition pendant laquelle Seto vous fait part de ses ressentis. Chaque chapitre correspond à un lieu, un personnage, une histoire, un thème. Son ambiance onirique, sa réalisation, le thème du voyage solo font énormément penser à un animé qui s’appelle Kino no Tabi (L’Odyssée de Kino). On se sent véritablement happé par cet univers qui fourmille de petits détails. L’histoire du monde nous est contée à travers divers objets laissés par les humains. La musique est excellente à l’image de l’opening Hikari (lumière). Tantôt oppressante, tantôt à peine audible, elle sait se faire discrète quand il faut et elle contribue énormément à l’ambiance du titre.

Exploration de ruines dans un bain de lune

Le jeu se focalise avant tout sur l’exploration de lieux délabrés. Il n’a de RPG que le système basique qui permet de gagner des niveaux à force de tuer les ennemis qui ne sont pas très nombreux d’ailleurs. Les niveaux sont très jolis et les graphismes assez fins. Le level design est excellent et suffisamment différent pour ne pas lasser le joueur, ce qui aurait pu être le cas.

En ce qui concerne le maniement de notre ami, il faut savoir que l’on dirige en même temps la lampe et ses pieds. On se déplace avec le Nunchuk tandis que la Wiimote et son pointeur servent de lampe torche que l’on balade à sa guise. Le bouton A sert à attaquer. Une pression sur le bouton B et vous passez en vue subjective. Dès lors le bouton A vous permet de zoomer vers un endroit spécifique. Il n’est pas possible de retourner très rapidement mais le jeu se savoure, il ne se fait pas en tout hâte et, à moins de vous laisser entourer d’ennemis, cela ne devrait pas poser de problème. Globalement tout ceci est très bien géré si vous ne vous laissez pas surprendre. Si la caméra vous pose problème, vous pouvez à tout moment la remettre derrière vous en appuyant sur Z. Le bouton C vous permet de vous accroupir afin de vous cacher ou bien de ramper dans d’étroits passages. Parfois la wiimote sera mise à contribution avec le haut-parleur. Si vous la placez près de votre oreille vous pouvez obtenir des indices.

Les combats quant à eux ne sont pas légion mais ponctuent assez bien l’aventure. Le nombre de type d’ennemi différent est très faible : ectoplasme, chien, oiseau. En ce qui concerne les fantômes, sans votre lampe torche, impossible de les localiser pour leur mettre une rouste. Le système est basique mais les développeurs n’ont quasiment jamais communiqué dessus, si on est déçu c’est le juste retour des choses pour avoir émis trop d’hypothèse sans rien de concret. De fait, pas de grosse magie, ou d’effets spéciaux, tout est sobre comme le reste du jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Belle ambiance pour ce jeu d'aventure/exploration au gameplay un peu désuet certes mais dont le charme certain nous entraine dans une aventure belle et crépusculaire...
C'est un mélange curieux de RPG et survival mélancolique à la 3e personne. L'évolution du perso se fait comme dans un RPG mais l'ambiance stressante est bien celle d'un survival, même si le côté horrifique n'est pas présent. A noter que la durée de vie est celle d'un survival et non celle...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×