• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fire Emblem : Shadow Dragon Disponible sur NDS

Test de Fire Emblem : Shadow Dragon (NDS)

L'ombre du dragon plane sur DS

Test
Marth, le premier héros de la Série Fire Emblem a été intronisé grâce à Super Smash Bros Melee sur GameCube, dans lequel il était jouable. Il aura donc fallu attendre jusqu’à fin 2008 pour retrouver ce personnage dans son jeu d’origine. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du tout premier tactical-RPG, l’initiateur de la série Fire Emblem, sorti au Japon sur Famicom en 1990. 18 ans plus tard, nous autres européens pouvons enfin goûter à ce premier opus en version DS.

Note : Cet article fait partie d’une Semaine spéciale sur PN : la RPG Madness. Vous pouvez retrouver notre Madness ici, et nous faire part de vos commentaires sur ce topic du forum.

L'ombre Plane sur Altéa

L'histoire dans les différents Fire Emblem - il faut l'avouer, se ressemble assez dans sa narration. Dans cet épisode, le héros se nomme Marth, Prince du royaume d'Altéa et détenteur de Falchion, la célèbre épée qu'utilisa le Héro Anri lors de son combat contre le Dragon Noir Medeus. 100 ans plus tard, celui-ci revient dans le but de conquérir le monde et c'est à Marth qu'il incombe de l'arrêter à présent avec son épée ainsi que l'emblème du feu. Au tout début de l'aventure, le château d'Altéa tombe. Marth s'enfuit et sa sœur est kidnappée par l’armée de Medeus.

Le prologue se déroule sur les 5 premières cartes et sert de didacticiel. Marth, constamment poursuivi, cherche refuge dans les pays voisins et alliés. Son voyage va donc l'amener à traverser le continent d'Akaneia dans son ensemble. Ce qui va lui permettre de recruter et de lever une armée pour combattre Medeus.

Bien que classique dans sa narration, l'histoire des Fire Emblem est toujours aussi entraînante. On retrouve tous les archétypes des personnages et c'est un plaisir de pouvoir contrôler Marth autre part que dans une arène de combat. Quelques éléments de scénario ont été ajoutés dans cette version par rapport à la toute première sur Famicom, l'histoire est donc plus longue et ces 30 chapitres devraient vous maintenir devant votre écran entre vingt et trente heures.

Un jeu d'échec légèrement différent

Fire Emblem est un tactical-RPG, ce qui signifie que l'on passe de scènes de dialogue à des scènes de combats tactiques façon jeu d'échec. Nous allons donc décortiquer le système de jeu qui existe depuis le 4ème épisode.

Le jeu se déroule par phase, celle du joueur et celle de l’ennemi. Le joueur possède une armée composée de différentes unités. On les distingue selon la catégorie d’armes qu’elles utilisent. A la manière d’un Jakenpyon ou d’un pierre, ciseaux, feuille les armes sont faibles face à l’une et fortes face à une autre. Ce système introduit dans le quatrième épisode se définit comme tel : les épées sont fortes face aux haches mais faibles contre les lances. Les haches sont fortes face aux lances mais faible contre les épées. Les lances sont fortes contre les épées mais faibles contre les haches. Ce principe est également étendu aux mages et à leurs sorts. A cela faut-il évidemment ajouter les archers qui sont très efficaces contre les créatures ailées, les chevaliers pégases et dragon leur sont vulnérables. Il faut cependant garder en mémoire que vos armes et magies ont un nombre limité d'utilisation, il faudra donc être prudent.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fire Emblem : Shadow Dragon (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Le jeu a une bonne réalisation quoique perfectible (les graphismes pourraient être mieux, mais osef). Ce qui est dommage dans cet opus, c'est qu'il est bien court comparativement au nombre de personnages (je dois en avoir 50?). Un truc chiant aussi c'est de ne pas avoir beaucoup de possibilité

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×