• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 16 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Donkey Kong Jungle Beat Disponible sur NGC

Test de Donkey Kong Jungle Beat (NGC)

The King of Kings, DK is here!!

Test
Donkey Kong est décidément une licence phare de ces dernières années. Après Donkey Kong Country 1 et 2 sur GBA, Donkey Konga 1, 2 et bientôt 3 au Japon, c'est au tour de Donkey Kong Jungle Beat. Premier jeu développé par le nouveau studio interne de Nintendo basé à Tokyo, DKJB démontre une nouvelle fois la volonté de Nintendo d'innover afin de créer une nouvelle façon de jouer. Appuyer sur des croix et des boutons c'est bien, utiliser un stylet c'est mieux, mais frapper sur des bongos dans un jeu de plate-forme c'est encore plus original. Il fallait oser.

Recommandé avec Bongos

Qu'on l'appelle Nintendo Difference, Nintendo Touch, ou que sais-je, le fameux petit quelque chose que Nintendo essaie d'imposer prend là tout son sens. DKJB sans les bongos n'a strictement aucun intérêt. C'est comme prendre la Nintendo DS et lui enlever le stylet. L'un et l'autre sont indissociables. Autant donc le dire tout de suite, ne jouez pas sans bongo ou votre jugement sur le jeu sera faussé. Il faut en plus oublier tous les préjugés sur le style graphique et se concentrer uniquement sur le gameplay. C'est bien là l'essentiel.

Comment, avec une sorte de tam-tam en plastique, le joueur peut-il interagir avec le jeu ? Concrètement, taper sur le baril gauche dirige DK à gauche alors que celui de droite le dirige à droite. Frapper dessus plusieurs fois permet de courir et taper sur les deux simultanément de sauter. Tapez dans les mains et DK effectue des actions spécifiques. Ca peut paraître tout bête, voire sans intérêt, et pourtant c'est terriblement efficace. Prenez les bongos en main et vous comprendrez.

Devenez roi des singes !

Pas la peine de tourner autour du pot, il n'y a pas vraiment de scénario dans Donkey Kong Jungle Beat. Notre Donkey doit parcourir les niveaux afin d'obtenir le plus de points possible et ainsi devenir le roi des Singes. Pas de Princesse à sauver, pas de King K.Rool à battre ni de sauvetage de Diddy, non, il n'y a pas de prétexte à toute cette folie.

Le jeu s'organise en Mondes comprenant chacun 4 Royaumes. Les Royaumes sont composés de deux niveaux et un Boss. Des séquences assez originales viennent ponctuer le parcours de Donkey. Il doit, par exemple, chevaucher le bouc 'Aurock', s'accrocher à un oiseau ou à un baleine pour se déplacer dans des endroits inaccessibles. Parcourir les niveaux ne sera pas de tout repos, il faudra anticiper les pièges, rebondir contre les murs, s'accrocher à des singes, jouer à Tarzan et ramasser des bananes. Les bananes sont à la fois votre source d'énergie et votre passeport pour la suite du jeu.

La façon de ramasser les bananes rapporte plus ou moins de points. Votre score augmentera bien plus rapidement en faisant le clap-attrape, c'est-à-dire en tapant dans les mains, ou grâce aux combos lors de séquences aériennes. D'autres moyens permettent de gagner des points. C'est le cas des Fleurs qui apparaissent suite à certaines actions. C'est le nombre de points qui détermine quel(s) Emblème(s) vous est/sont décerné(s) : bronze, argent ou or. Elles serviront à débloquer les nouveaux royaumes.

Achetez des gants !

Jouer à Donkey Kong Jungle Beat est une expérience unique, c'est pourquoi il faut prendre certaines précautions d'usage. En effet, les parties de DKJB demandent une certaine endurance, un effort physique qui se ressent fortement dans les paumes des mains. C'est pourquoi nous vous conseillons d'investir incessamment sous peu dans des gants de protection !

En fait, la maniabilité de base énoncée plus haut comporte quelques subtilités. Lorsque que vous tapez dans les mains, et c'est très fréquent, DK fait du bruit et effectue des actions spécifiques comme tendre les bras pour saisir les bananes en vol ou assommer ses ennemis pour quelques instants. Cela ne s'arrête pas là, DK peut gagner plus ou moins de points selon la manière dont il ramasse les bananes. Par exemple, il est possible de faire des combos lors des séquences aériennes. Vous gagnez beaucoup plus de points mais ils ne sont comptabilisés que si vous arrivez au sol sans dommage.

Entre 2D et 3D

Même si le gameplay est l'élément le plus travaillé de Donkey Kong Jungle Beat, il ne faut pas mettre de côté tous les autres éléments. Premier point, DKJB n'est pas véritablement en 3D, vous évoluez dans des décors en scrolling horizontal mais avec des éléments de 3D. La caméra suit la progression de Donkey et zoome à certains moments pour donner une impression de dynamisme. Les éléments 3D du décor sont donc placés dans une vue 2D. Déroutant mais bien pratique pour le concept du jeu. DK peut rebondir contre les parois, s'agripper à des lianes, nager...

Graphiquement le jeu n'a donc rien d'extraordinaire. Le jeu n'a rien à voir avec Resident Evil 4 ou Metroid Prime, pourtant il n'a rien à leur envier car les graphismes sont soignés et paraissent aboutis. De plus, pour rendre moins fades les graphismes, de multiples effets apparaissent lorsque Donkey Kong claque des mains ou lorsqu'il frappe un ennemi. Tous les mouvements de DK sont reproduits en bas à gauche de l'écran : les développeurs tenaient à nous faire profiter des mimiques de Donkey Kong sans pour autant nous empêcher de voir ce qui nous attend au-dessous ou devant le célèbre gorille. L'ambiance sonore correspond vraiment aux environnements ce qui rend l'ensemble très attachant.

Mais là où le bât blesse c'est quand on parle de la durée de vie. Même si l'on peut qualifier Donkey Kong Jungle Beat d'expérimentation, on ne peut que reprocher la durée de vie ridicule du titre. Quelques heures suffiront largement pour boucler les 16 Royaumes. Bien sûr, c'est 5h de jeu intense, mais le fait est qu'on peut facilement rejoindre l'arrivée du niveau sans difficulté surtout si l'on ne se fixe pas l'objectif de ramasser le plus de bananes possibles. Mais où est le mode deux joueurs annoncé à l'E3 2004 ?!
16/20
Donkey Kong Jungle Beat est un jeu rafraîchissant et associé aux bongos, il offre de nouvelles sensations de jeu. DKJB est sans doute la meilleure illustration de la différence Nintendo, ce concept si abstrait que Nintendo essaie d'imposer. Et si la politique de Nintendo reste l'innovation et l'originalité, espérons que tous leurs nouveaux jeux soient aussi aboutis et novateurs que Donkey Kong Jungle Beat. Mais on reprochera bien sûr à DKJB ses défauts de jeunesse : des graphismes intéressants mais pas exceptionnels et une durée de vie ridicule mais largement compensée par l'originalité et l'intérêt. Voici donc une autre façon de jouer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Jungle Beat (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

Avec son gameplay vraiment unique et ses bonnes idees dans sa realisation, DKJB est une bonne surprise, vraiment bonne !
Pour une foi je sui dac avec toi Tom. C vrai que Nintendo essaye le plus possible d'innover.Dan cet catégorie ya pa de souci c les MEILLEUR.Alor je vai te dir devan des millier de surfeur que j'm bien DKJB.Mai fau pa le dir tro for
Fun, beau, rigolo, défoulant, corsé, magique : ca vous va ? :p Même si la durée de vie est courte , le jeu est tellement fun et marrant que l'on trépigne à l'idée de refaire un niveau ^^ Un excellent jeu ! :)

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×