• Ma note
    Moyenne de 3,2 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metal Slug Advance Disponible sur GBA

Test de Metal Slug Advance (GBA)

Metal Slug Advance : tirez à vue !

Test
Les Metal Slugs n’ayant plus rien à prouver en salle de jeux depuis Metal Slug 3 c’est aujourd’hui sur notre petit GBA qu’ils tentent de se faire un nom entre un Contra Advance dont il est le descendant direct et ses trois disciples que sont les CT spécial forces.
Test rédigé par Elhiendal

Metal Slug qu’est ce que c’est ?

Les Metal Slugs sont des shoots’em all (traduisez : Dégomme-les tous !) on ne peut plus typiques et affreusement difficiles. Vous y incarnez un genre de petit Rambo charismatique (ou une petite soldate) évoluant dans de vastes niveaux 2D en suivant les divers itinéraires d’un univers en guerre en y massacrant, bien entendu, des hordes de soldats, de tanks et de monstres tout en évitant de vous faire vous-même abattre. Le tout servi par une jouabilité impeccable permettant un grand nombre de mouvements.

L’ouverture de caisses ou la libération de prisonniers vous permettent d’obtenir des armes aux munitions limitées mais à la puissance de feu impressionnante. Enfin, régulièrement, possibilité vous est offerte d’utiliser un voire plusieurs véhicules dont le fameux Metal Slug, prototype n°001 de tank destructeur. A la fin de chaque niveau se dresse un traditionnel boss, généralement un titan anarchomécanique lourdement armé qu’il faudra cribler de projectiles jusqu’à ce que mort s’ensuive.

L’épisode qui nous intéresse respecte bien cette base de travail mais y perd quelques plumes tout en y ajoutant des petites choses.

Les spécificités GBA

Tout d’abord les personnages «classiques» ont disparu pour laisser place à deux petits nouveaux Walter et Tyra, qui rappellent furieusement les nouveaux héros de MS4 ainsi que ceux de l’épisode Neo Geo pocket, pour être franc, cette brute de Marco et son abruti de copain Tarma me manquent mais bon, il était peut être temps qu’ils fassent place aux jeunes.

Ensuite alors que les MSlugs nous avaient habitué à une débauche graphique avec des décors somptueux, des personnages alliés comme opposants merveilleusement animés dans l’action comme dans la mort où on les voyait tantôt brûlés, tantôt se démembrer ou encore disparaître dans une magnifique gerbe de sang (blanc ou rouge selon les versions) l’épisode GBA supprime purement et simplement ces derniers effets et avec lui bon nombre d’animations.

Pour exemple lorsque l’on laisse notre personnage à l’arrêt il ne se passe absolument rien, pas d’appel au talkie-walkie, pas de pose pique-nique, même le bon vieux changement de chargeur du pistolet de base a disparu, un coup dur pour les fans, notre avatar se contente de ruminer indéfiniment son chewing-gum. De même les décors n’offrent pas beaucoup de perspective, se répètent souvent au sein d’un même niveau et sont rarement destructibles.

Tout en restant d’un niveau correct, le jeu donne l’impression d’avoir été censuré et même franchement allégé sur le plan graphique. Les habitués de la série seront très déçus, surtout durant les premières missions, mais dans l’ensemble l’esprit Metal Slug est quand même au bien au rendez-vous et après un certains temps d’adaptation ils n’y feront plus attention.

Plus surprenant, le gameplay même a été quelque peu modifié, là, le constat est globalement plus positif. Le mouvement de glissade a disparu, et ça c’est regrettable. Les boss qui reprennent plus ou moins ceux des autres épisodes n’ont plus de parties indépendamment destructibles, les abattre nécessite donc souvent de ne viser que leur unique point faible. Par ailleurs on pourrait parler de «consolisation» puisque les niveaux sont parcourables et reparcourables de long en large, que les ennemis réapparaissent dès que l’on a quitté l’écran où on les avait occis, que les vies sont remplacées par une barre d’énergie qui diminue peu à peu à chaque projectile reçu et enfin, que des continus infinis vous permettent de reprendre la mission au début de chacun des tableaux qui composent une mission. Si ces changements peuvent paraître somme toute mineurs, le fanatique que je suis a très mal digéré la disparition de toute forme de score et l’absence d’un mode multi joueur.

En revanche on note des ajouts qui apportent vraiment quelque chose, telle l’apparition d’un système de cartes cachées dans les niveaux dont la collecte peut donner lieu à l’upgrade de votre personnage ou de son armement et surtout de débloquer des niveaux supplémentaires. Cette «quête des cartes» allonge considérablement la durée de vie du jeu qui s’en retrouve bien plus long que ses aînés des salles d’arcade. Pour peu que le fait de parcourir encore et encore les même niveaux de long en large, et ce dans les deux niveaux de difficultés proposés pour trouver toutes les caches, ne vous rebutes pas il vous faudra compter une petite quinzaine d’heures pour vous lasser du jeu ce qui est honorable.

Un petit paragraphe sur l’ambiance sonore pour dire que les développeurs ne se sont pas fatigués puisque la quasi totalité des bruitages et musiques sont issus des épisodes précédents, c’est bien rythmé, péchu et parfait pour se lancer à l’assaut des myriades adverses.
16/20
Si Metal Slug Advance apparaît un peut comme le Metal Slug du pauvre, il n‘en est pas moins tout à fait digne de son nom et s’adapte bien au support GBA. Je le conseil aux néophytes en mal d’arcade pure et aux fans de la série tout en les prévenant qu’ils risquent d’être un peut déroutés par la pauvreté des premiers levels et par les divers changements opérés. Personnellement ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant éclaté, ça change des médiocres Metal Slug 4 et 5.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metal Slug Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.2/5

L'avis des visiteurs

Enfin un Metal Slug sur GBA!!!
Depuis le temps qu'on attent ça!!!
mouais franchement g été décu par ce métal slug. En +, depuis le tps qu'il était anoncé, je m'atendais a mieux mais bon... c surtout la durée de vie mais mm le reste g pa trouvé génial :-S
Il est enorme est c'est un des meilleur jeux GBA pour moi, la durée de vie est enorme car on refait le jeux 50 fois sans probleme et il y a les cartes tres dures a trouver, génial, il manque juste le mode 2 joueurs...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×