• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 45 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 45 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean Disponible sur NGC

Test de Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean (NGC)

Baten Kaitos : le plus beau RPG du monde.

Test
Depuis que la DS est arrivée chez PN, c’est simple plus personne n’est joignable ! C’est à peine si mes petits copains de bac à sable savent de quoi je parle quand je prononce le mot Game Cube ;-) Mais depuis que j’ai reçu Baten Kaitos en version US pour test de la part de mon webmaster préféré, je me dis que l’‘’autisme’’ général de mon équipe a finalement du bon ! Seul problème : il se pourrait que je ne sois, à mon tour, plus joignable pendant quelque temps !
Test rédigé par Lionel

LGD nous a permis de tester la version US de ce magnifique RPG ! Pour commander la version US, cliquez ici.

Avec Baten Kaitos, Namco signe un jeu rare, et à fortiori trop rare. Rarement on aura ressenti autant de magie dans un RPG, rarement on aura traversé des paysages aussi somptueux et emprunt de poésie, rarement on aura entendu musique plus féerique. On se délecte sans jamais être rassasié de tant de beauté et d’originalité. Le mot Aventure avec un grand ‘’A’’ prend tout son sens…

Le syndrome de la mâchoire béante !

Ce qui interpelle dès le départ avec Baten Kaitos, c’est la qualité graphique ! C’est simple, dès l’introduction présentant les différents protagonistes vos yeux s’écarquillent, votre mâchoire tombe petit à petit, et vos genoux s’entrechoquent frénétiquement devant tant de beauté. Ce n’est pas simplement la prouesse technologique qui impressionne, c’est surtout l’univers dépeint qui émerveille.

Mais comment décrire ce que j’ai devant les yeux ?!

Imaginez le monde de Skies of Arcadia (SEGA / Dreamcast), prenant place dans le ciel, ajoutez-y la puissance 128 de notre cher Cube, un soupçon de poésie par ci, des effets de lumière stupéfiants par là et vous n’aurez encore qu’une vague idée de ce qui vous attend. Même si j’ai devant mes yeux des décors fixes, je ne crois pas avoir vu plus beau sur mon Cube depuis… jamais !

Le professionnalisme du testeur reprend alors le pas sur le joueur émerveillé, il reste à déterminer si le fond est aussi réussi que l’enrobage, et de ce côté là je n’ai pas fini d’être surpris.

Boooouuuuuhhhhhhh…

Première surprise de taille, le joueur incarne le rôle d’un esprit ! Voilà qui n’est pas banal et sur le coup je ne peux m’empêcher d’être quelque peu frustré à l’idée de moins m’investir dans la quête qui m’attend. Mais autant le dire de suite, on oublie bien vite que l’on ne possède pas d’enveloppe charnelle.

Mieux, on se retrouve face à des situations très originales comme quand le héros, sur lequel vous êtes chargé de veiller, s’adresse à vous ! On a ainsi très vite le sentiment d’être partenaire avec le personnage qui nous fait face, ce qui bouleverse quelque peu les conventionnelles approches des RPG.

Féerie musicale

Passé cette surprise, mon attention se pose alors sur la douce mélodie sortant de mes enceintes. On est loin des effusions habituelles, des orchestres grandiloquents auxquels on nous habitue de plus en plus dans les RPG d’aujourd’hui. Non rien de tout ça ici. Dans Baten Kaitos, la musique se veut plus discrète, plus subtile en fait, mais d’autant plus prenante, et cette dernière contribue grandement à la féerie qui se dégage de la dernière perle de Namco. Par la même occasion notons que la qualité des voix américaines (qui seront à n’en pas douter conservées pour la version française) est de bonne facture sans être exceptionnelle. Bref, rien qui nuise à la magie de l’aventure qui vous tend les bras.

Un système de combat original à souhait !

Sans vouloir me vanter, j’ai derrière moi un bon paquet d’heures passées sur toutes sortes de RPG depuis l’ère 8-bits jusqu’à aujourd’hui. Pourtant je dois bien avouer avoir été surpris et déstabilisé lors de mon 1er combat dans Baten Kaitos.

Toute la stratégie de ces derniers repose en effet sur des cartes ! Vous disposez d’un deck composé de différents types de cartes (Attaque, Défense, Magie, Objets) appelées ‘’Magnus cards’’, amenées pour certaines à évoluer au cours de votre aventure. Si ce n’était que ça ! Je découvre que mes réflexes seront mis à rude épreuve car il faut sélectionner en temps limité les cartes à jouer et croyez moi ce n’est pas chose aisée au début. Après quelques minutes de jeu le concept s’avère diablement efficace et surtout réellement tactique et prenant. Heureusement d’ailleurs car l’ensemble du jeu repose sur ces cartes, et croyez moi sur parole vous allez les ‘’bichonner’’ comme de véritables Pokemons ! Les classer, les faire évoluer, les préparer avant chaque assaut, maîtriser les différents combos… Le principe est donc réellement passionnant. Petit reproche malgré tout, les combats s’avèrent parfois longs, très longs, et vous devrez vous armer de patience devant certains boss ! Mais après tout quand on aime, on ne compte pas !

Côté durée de vie, Namco a encore une fois bichonné son dernier bébé, puisqu’il faut compter une cinquantaine d’heures pour boucler l’aventure, longévité qui s’avère de plus en plus rare de nos jours. Et attendez-vous à une aventure aussi enivrante que touchante qui vous fera voyager dans des environnements variés et magiques où vous serez amené à rencontrer des protagonistes hauts en couleurs aux caractères bien trempés.


Rendez-vous est pris !

Baten Kaitos est une perle cela ne fait aucun doute, mais le dernier né de l’écurie Namco n’est pas non plus exempt de défauts. Au titre des reproches on citera le certain dirigisme de l’aventure, l’omniprésence des combats, des personnages pas aussi travaillés graphiquement que les décors dans lesquels ils évoluent… Mais finalement il s’agit de bien peu de choses comparé à la pléthore de qualités et d’inventivité dont Baten Kaitos fait preuve !

Tales of Symphonia du même développeur m’avait enchanté, Baten Kaitos m’a émerveillé ! Les deux RPG made in Namco sont très différents tant dans le fond que sur la forme, mais l’aspect plus adulte de l’aventure, l’ingéniosité du système de combat et la magnificence des décors du second m’ont littéralement conquis.
18/20
Le Game Cube abrite trop peu de RPG de cet acabit pour bouder la sortie d’un tel titre. En Mars 2005, Baten Kaitos sera une réalité pour le marché français accompagné d’une traduction dans la langue de Molière le rendant par la même occasion accessible à tous. Notez cette date sur votre agenda sous peine de manquer l’une des expériences video-ludiques les plus enivrantes que votre Cube a à vous offrir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

c une bombe , je l achete dans quelques jours !!!!!!!!!!
c'est HS mais au moins ce sera remarqué : Motoi Sakuraba a fait une des plus belles oeuvres de sa vie sur Baten K. Et dans ce test il n'y a pas un seul mot sur la musique, or un rpg sans musique, c'est comme une raclette sans fromage.
C'est tout simplement une bombe les musique sont supérbe, le systeme de combat est injégneu, etc... en bref le jeu parfait n'éxiste pas mais se jeu là sens raproche, je le reomende a tout fane de rpg.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×