• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Castlevania (CV) Disponible sur 3DS

Test de Castlevania (CV) (3DS)

Castlevania NES sur l'eShop : ô joie !

Disponible depuis quelques jours sur la console virtuelle de la 3DS, le premier Castevania ,sorti en 1988 chez nous sur la NES, fait son grand retour !

Test

Castlevania pour les nuls

L'histoire de ce premier épisode est très simple : vous êtes Simon Belmont et vous voilà parti à l'assaut du château du Comte Dracula. On peut alors découvrir les environnements magnifiques pour l'époque (quoique parfois un peu chargés) et écouter les sublimes musiques composées par Kinuyo Yamashia, qui feront la légende. Armé de son fouet, plus puissant selon les objets ramassés, Simon détruit les morts-vivants et autres chiens zombies qui se lancent contre lui.
Les petits cœurs que laissent les ennemis derrière eux ne sont pas là pour régénérer votre barre de vie mais sont des unités indispensables pour utiliser les armes spéciales. Fioles de magie, croix boomerang, couteaux ou autres montres à même d'arrêter le temps seront en effet à collecter dans les réceptacles que sont les chandeliers disposés en masse dans chaque niveau. Avant chacun d'entre eux, une carte sur laquelle se déplace Simon permet de voir concrètement son évolution dans les ailes du château.

Un Castlevania pour les pros

Tout guilleret, vous partez donc à la chasse au comte. Vous passez le premier niveau, après avoir battu une chauve-souris géante qui ne laisse pas indifférent, ne serait-ce que pour la musique qui accompagne le bestiau. Deuxième niveau, les choses se corsent. Les ennemis sont disposés partout, volent dans tous les sens selon des trajectoires diverses, et ne se gênent pas pour vous toucher alors que vous êtes en plein saut au dessus du vide. Simon étant du genre émotif, il va sursauter de plusieurs mètres en arrière à chaque heurt. Coton quand chaque saut est millimétré pour ne pas tomber dans les crevasses !

Ce sera la première difficulté d'un parcours qui en sera truffé. En bon plateformer diabolique qu'il est, Castlevania va enchaîner les séquences vicieuses et impitoyables qui vont vous faire hurler d'injustice et envie de jeter la console par la fenêtre. Une seule solution : réessayer, encore et encore. Jusqu'à mémoriser l'emplacement de chaque ennemi, comprendre comment ils se déplacent, et ce jusque dans leurs variations, mais aussi gérer la physique de votre personnage et surveiller sa barre de vie, qui descend comme neige au soleil.

Bref, faire cœur avec cette œuvre du diable et en connaître les secrets. Car oui il y a des items pour régénérer sa barre de vie : ce sont les gigots qui sont... cachés dans des murs (oui Dracula a des mœurs bizarres). Si les boss peuvent être vaincus à force de sueur et d'acharnement, ils ont souvent une technique à découvrir pour faciliter (un peu) les choses.

L'aide de la Console Virtuelle

Si vous ne vous accrochez pas vous ne verrez alors pas plus loin que les premiers niveaux du jeu. C'est d'ailleurs ce que je faisais alors que je relançais la cartouche originale du jeu sur NES. Aujourd'hui, n'écoutant que mon courage je décidais, pour vous chers lecteurs, de finir une bonne fois pour toute le jeu. C'est aussi grâce à la fonction de sauvegarde de la Console Virtuelle qu'une telle chose a été possible, il faut bien l'avouer. En effet, en plus de sauvegarder sa position une fois le jeu quitté, la CV permet aussi, comme pour tous les autres jeux de ce support, de sauvegarder un point défini de son choix.
Il est évident que cette opportunité n'est pas à négliger pour Castlevania. Me voilà donc à faire des sauvegardes régulièrement, dès qu'une portion du niveau semble franchie dans les meilleures conditions, afin de pouvoir reprendre en cas de game over fatidique. C'est on ne peut plus pratique, surtout quand vous sauvegardez juste avant un boss que vous allez refaire une cinquantaine de fois.

C'est ainsi que j'ai pu finir le jeu, avec une grande fierté !
16/20
Hardcore comparé à ce qui se fait aujourd'hui, ce premier Castlevania séduira les curieux (qui se casseront les dents au bout de quelques minutes de jeu) comme les joueurs en quête d'un challenge à leur niveau. Il reste toujours une valeur sûre du jeu de plateformes 2D, et un pan de l'histoire à connaître. Si vous enregistrez Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate ce vendredi matin, vous aurez peut-être une chance de vous le voir offrir. Sinon il faudra passer à la caisse pour un peu moins de cinq euros.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

downton
Awesome! Bon article!
Image

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si vous trouvez les jeux d'aujourd'hui trop faciles et que vous êtes prêt à mettre vos nerfs en jeu, vous êtes fait pour Castlevania !

Jouabilité
Simon est un peu raide, et manque globalement de réactivité, ce qui peut être frustrant quand vous faîtes face à des situations compliquées !
Durée de vie
Le jeu en lui-même n'est pas bien long. Seulement il vous faudra vous accrocher et vous reprendre avec courage pour en venir à bout.
Graphismes
Très beau jeu du temps de la NES, Castlevania reste efficace et offre une belle déclinaison de l'univers horrifique de Dracula et de son bestiaire.
Son
Les thèmes musicaux et les bruitages sont devenus légendaires.
Intérêt
Voilà un jeu qu'il est important de connaître quand on est amoureux des jeux-vidéo ! Un bon jeu et un sacré challenge !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Castlevania (CV) (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×