• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

NightSky Disponible sur 3DS

Test de NightSky (3DS)

Night Sky tombe enfin du ciel sur 3DS

Faloux s'est dernièrement aventuré dans un monde ténébreux de l'eShop et vous ramène un soupçon de lumière qui pourrait vous éclairer sur les qualités que proposent Night Sky.

Test
Initialement prévu sur WiiWare, Night Sky avait été révélé en 2009 par le biais d’une vidéo qui montrait à ce moment un jeu déjà très avancé. Finalement, l’œuvre du suédois Nicklas Nygren n’a jamais vu le jour (ou la nuit) sur cette plateforme et sortira plus tard en HD sur PC et iOS. Néanmoins, son éditeur Nicalis n’oublie pas les consoles Nintendo et nous publie ce titre sur l’eShop de la 3DS pour notre plus grand bonheur ! Alors est-ce que cette longue attente en valait la peine ?

Une étincelle avant l'obscurité

L’expérience débute lorsqu’un enfant découvre une étrange boule luminescente échouée au bord d’une plage. Il la ramène chez lui et la pose à son chevet avant de s’endormir. Dès qu’il ferme ses yeux, cet objet mystérieux l’engage dans un rêve particulièrement sombre, qui se révèle être à la fois angoissant et relaxant.

C’est ainsi que vous vous retrouvez face à un monde plongé dans la nuit où il faut faire traverser des décors biscornus à une bille dotée d’étranges pouvoirs. Ce qui vous attend au bout du trajet restera énigmatique jusqu’à la fin du jeu.

Déconcertant mais apaisant

Sous son allure de Limbo, Night Sky propose une ambiance différente, et surtout moins hostile, qui vaut largement le détour. La 3D ajoutée à ce portage permet de s’immerger d’avantage dans la dimension des paysages qui évoluent vers des formes plus complexes à mesure que l'on avance.

Même si en dehors de l'arrière plan tout est bêtement peint en noir, les niveaux restent très soignés avec des animations de plantes ou d’animaux intéressantes qui sont répandues tout au long de votre parcours. On ressent rapidement que chaque pente, angle ou objet mobile a été créé et placé minutieusement pour que le joueur doive réfléchir et découvrir comment se frayer un chemin dans cet univers troublant à cause de son apparence unicolore.

Des capacités à en perdre la boule

La manière de déplacer la bille varie fréquemment, ce qui réussit brillamment à briser la monotonie. La plupart du temps, la direction droite et gauche du circle pad la fait rouler, mais il y a des niveaux où ces fonctions élémentaires sont par malheur désactivées. Dépendant des situations, des boutons permettent de diminuer ou augmenter le frottement qui est exercé sur les surfaces. Ceci accorde à notre cochonnet une meilleure adhérence au sol lorsque une grande précision est requise, ou une accélération supérieure s’il faut, par exemple, s’élancer au-dessus d’un gouffre.

Certains niveaux autorisent même l'inversion de la gravité, d'où le titre de ce chapitre. La diversité est bien présente puisqu'il arrive à la sphère de se retrouve obligée de grimper sur des flippers, des balançoires ou des moyens de transport bancals. Mais le développeur démontre les merveilles de son moteur physique lorsqu'il la condamne à entraîner des véhicules sophistiqués et dignes des croquis de Léonard De Vinci. Vous l'avez compris, nous avons là affaire à une vraie boule magique !

Dans les songes, les sons sont rares

L’ambiance sonore a été créée par le compositeur Chris Schlarb. Il n'y a pas de réelle mélodie, c'est plutôt une sorte d''ambient avec quelques notes de temps en temps, accompagnées par des bruitages du vent ou des vagues. Ceci apporte au jeu une pureté assez relaxante qui est souvent perturbée par les chocs de la boule, lesquels ressemblent à s'y méprendre aux vibrations émises lorsque l'on percute une canette vide.

Une durée de vie courte mais extrême

Le titre propose deux modes : normal et alternatif. On nous conseil gentiment de s'engager d'abord avec le premier, ce qui est préférable et recommandable si l'on veut que la durée de vie soit doublée. En mode normal, il vous faudra un peu plus de 3 heures pour le boucler.

Quant au mode secondaire, il contient certes des énigmes un peu plus complexes, mais vous coûtera un temps similaire si vous avez une bonne dextérité et un esprit vif. On serait donc tenté de dire que le prix de 9.99 € est exagéré si l'on se contente d'une seule des difficultés proposées, mais ce jeu est tellement soigné qu'on se dit finalement, il le mérite amplement !

Il ne lui manque donc rien ? Si, une traduction en français ! Pour le peu de texte, qui ne rentre même pas dans une page A4, pourquoi avoir ignoré ce petit détail ?
17/20
Night Sky fait tout bêtement rêver ! Si à chaque tombée de la nuit, lorsque l'on tombe profondément dans son sommeil, le seul souci qu'on ait se résume à empêcher une bille de tomber, il est possible que notre réveil soit autant ravissant que la fin du jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Bon test !
rifraff
Excellent test dont je rejoins l'avis. Le jeu est envoûtant et très stimulant. J'adore le style dépouillé (même l'effet 3d, bien que très soft, est réussi!) et l'ambiance... crépusculaire! Sinon, c'est vrai que même si le jeu est bon et procure de belles sensations, son prix est un peu abusé
faloux
A propos de la 3D, comme elle est soft, puisqu'il n'y a pas beaucoup de plans, elle ne fatigue également pas autant les yeux que Super Mario Land 3D par exemple.
Feather
Je ne connais pas les différences entre cette version et celle que j'ai sur PC mais si elles sont identiques le jeu ne vaut pas ses 10€.

Un bon jeu, très sympa avec des tableaux bien foutus et une ambiance très agréable, mais le manque de contenu, de mode chronométré ou de quelque chose apportant un peu de challenge se faisait vraiment sentir. De la flemmardise à la Limbo.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Night Sky fait tout bêtement rêver ! Si à chaque tombée de la nuit, lorsque l'on tombe profondément dans son sommeil, le seul souci qu'on ait se résume à empêcher une bille de tomber, il est possible que notre réveil soit autant ravissant que la fin du jeu !

Jouabilité
L'essentiel est implémenté et fonctionne comme il se doit. On peut difficilement s'en plaindre car la subtilité du jeu réside dans la maîtrise des contrôles.
Durée de vie
Un peu court si l'on ne fait qu'un des deux modes proposés, bien que si la variété des niveaux rattrape le coup.
Graphismes
Le thème principal est la nuit, donc de ce fait, on accepte que "presque" tous les décors soient noirs. Des graphismes détaillés ne sont pas une nécessité, mais on aurait probablement apprécié un peu plus de folie dans les arrières fonds colorés.
Son
L'ambiance est calme et douce comme dans un rêve. Toutefois, il arrive que le son soit totalement absent durant trop longtemps.
Intérêt
Sans aucun doute, il s'inscrit dans la longue liste des incontournables sur l'eShop de la 3DS.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NightSky (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×