• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 38 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 39 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Animal Crossing Wild World Disponible sur NDS

Test de Animal Crossing Wild World (NDS)

Animal Crosssing DS : changez de vie !

Test
Le facteur d’ 'addiction' d’Animal Crossing n’est plus à prouver. Mais avec l’annonce que le titre serait compatible avec le Nintendo Wi-Fi Connection, disons que nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la menace que l’opus DS (à ne pas confondre avec l’Opus Dei) pourrait causer au déroulement normal de nos vies. Nous avons déjà perdu trop d’amis au profit de World of WarCraft, pour ne nommer que celui-ci, et il ne faudrait surtout pas que le même phénomène se répète avec ce jeu… Avant de juger, il serait plus sage de regarder ce que Nintendo nous propose aujourd’hui.

Késako ?

Dans l’éventualité où vous n’avez pas jamais joué à ce titre à l’ambiance d’une teinte très pastel, Animal Crossing vous propose d’errer dans une ville peuplée exclusivement par des animaux. Quant au but, ce n’est pas compliqué puisqu’il est inexistant : comme dans la vie, quoi. Si on abandonne toute question métaphysique, le but de votre existence virtuelle est déterminé par le joueur, que ce soit d’avoir la plus belle demeure (de nouvelles salles ont été ajoutées sur DS) ou même une ville parfaite, de se faire détester par son entourage ou même de faire le plus de fric possible.

Si vous avez déjà entendu parler du titre, peut-être avez-vous entendu dire que les possibilités de tâches étaient infinies. Sans vouloir faire éclater la bulle de personne, cette dernière affirmation n’était pas du tout exacte puisque le nombre de choses à faire dans votre ville se compte sur les doigts. En soi, cela évite d’être débordé ou encore d’être scotché à sa manette pour une journée. Le titre avait et a toujours la vocation d’un jeu servant à faire passer le temps, et ce, sur de courts intervalles. Il faut préciser que l’intérêt d’un tel jeu vient du fait qu’il prend en compte le temps et que le village évolue avec ou sans vous, ce qui a pour effet de vous forcer le bras pour que vous y jouiez un peu tous les jours. Que ce soit pour récolter les fruits ou les fossiles qui viennent d’apparaître dans votre voisinage ou encore pour rencontrer les visiteurs qui pourraient vous amener des présents. Du fait que le jeu se joue sur de courtes périodes, et ce de façon quotidienne, une console portable ne serait-il pas le support ultime?

'Quoi de neuf docteur?'

Comme si Nintendo allait changer ses formules...Même si le roi incontesté de la suite à outrance à effectivement fait quelques efforts pour agrémenter l’expérience après ces trois semaines de joutes relativement intensives, je réalise que je me retrouve à faire exactement les mêmes choses que sur GameCube : pêcher, creuser, récolter et vendre. Fondamentalement, le jeu est identique, à l’exception de quelques éléments négligeables sur la mécanique même du jeu.

Avant que certains d’entre vous n’éclatent en sanglots, précisons que nos amis nippons se sont plutôt concentrés à améliorer le jeu d’une façon plus marginale. Marginale n’est peut-être pas approprié puisque les fans repéreront ces subtiles changements après seulement quelques minutes de jeu. Le genre de petits détails qui agaçaient sans être une véritable menace à l’appréciation générale du titre. On a qu’à penser à Blather (le hibou du musée) qui est maintenant capable d’analyser les fossiles (fini le postage de fossiles et ses délais !) ou au support de l’écran tactile qui facilite les transactions mobilières entre vous et Nook.

Cette dernière caractéristique propre au DS donne finalement une vraie commodité au titre. Organiser son inventaire, dessiner des motifs ou écrire des messages devient soudainement aussi rapide que commode. En soi, il s’agit d’un avantage majeur face à son grand frère sur console de salon. L’implication du stylet ne se limite pas là puisqu’il est également possible de contrôler le personnage comme on le faisait dans Trace Memories (Another Code). On pourrait débattre sur les avantages et désavantage vis-à-vis la croix multidirectionnelle, mais sachant qu’il est possible de changer à tout moment on ne peut pas véritablement décrier son implémentation qui reste tout à fait correcte, soit dit en passant.

Le style graphique quant à lui reste dans la même palette, mais pour le reste de la présentation la DS propose quelques particularités appréciables. D’un coup de baguette, Nintendo nous offre un monde à l’aspect sphérique (comme sur la pochette) qui en plus de donner une drôle d’impression, nous permet non seulement de voir ce qui se trouve à l’horizon, mais également ce qui se trouve dans le ciel. La nouvelle perspective sur ce monde coloré, permet ainsi de voir plus loin et... plus haut puisque l’écran supérieur sert habituellement à afficher le ciel et de ce fait les conditions atmosphériques qui s’abattent sur votre village.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Animal Crossing Wild World (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

+ de 650 meubles, murs et sols à dénicher, 256 T-shirts + vos créations, + de 100 accessoires dispos pour son perso, 127 gyroides, un musée 2x + grand que sur GC (+ de 200 insectes+poissons+tableaux, etc. à trouver). 1 truc 2 fou pour les atteints de la collectionnite aiguïe !! + un...
Le jeu est super et long, les musiques agréables, de bons graphismes malgré quelques ralentissments au début et la maniabilité peut dérouter ceux qui ont la version NGC à cause de l'emplacement des boutons par rapport à la DS. Et pour couronner le tout : le nintendo wi-fi connection.
Je trouvais le volet GC tres vite lassant, le coté portable change légèrement la donne, c'est moins rébarbatif, on joue plus facilement, la durée de vie si on accroche est toujours aussi longue et techniquement pour de la ds c'est presque réussi alors que c'était carrement moche pour de la...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×