• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 23 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 23 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1080° Avalanche Disponible sur NGC

Test de 1080° Avalanche (NGC)

1080° Avalanche, le test

Test
1080° Snowboarding est, pour beaucoup de joueurs, un incontournable. Dans la catégorie des jeux de glisse, il avait fait honneur à la Nintendo 64 et, surtout avait offert une très bonne alternative à la série des Coolboarders. A l’époque, les possesseurs de N64 n’avaient aucun jeu de ce type disponible dans leur logithèque, et c’est vrai que l’arrivée de 1080 avait fait l’effet d’une bombe. Le niveau de détail et de finition était impressionnant pour l’époque. Pour la première fois on avait vraiment l’impression de dévaler les pentes avec son rider. On se souvient des effets de particules, des sillons qu’on laissait dans la neige, des vêtements flottant au vent lors des sauts, de la neige qui collait à la planche et la combinaison. Le 28 novembre, une nouvelle mouture va arriver dans nos boutiques.
Test rédigé par JB

Le dépaysement ne va pas être total, nous allons retrouver Akari Hayami, Ricky Winterborn, Rob Haywood et des petits nouveaux : Kemen Vazquez et Tara Hunter. Les trois premiers personnages sont connus car ils faisaient partie de 1080 Snowboarding, mais aussi de Wave Race Blue Storm développé également par Nintendo Software Technology Corporation. Le jeu comporte 15 pistes, réparties entre les différents niveaux de difficulté. 4 pistes seront accessibles au départ, il ne tiendra qu’à vous de gagner les différentes courses du niveau facile pour débloquer les suivantes. Pour y parvenir, il va vous falloir maîtriser votre rider et surtout profiter des possibilités offertes par l’environnement du jeu (chemin multiples, raccourcis etc...) Mais avant cela, petite revue de détail du jeu.

L’INTERFACE DU JEU

Les indications à l’écran sont les suivantes :
- En haut à gauche : le temps et la jauge d’énergie. La jauge d’énergie se remplit en faisant des figures et lorsqu’elle est pleine, la planche et le rider sont auréolés, ce qui permet de récupérer plus vite lors de chutes ou de bousculer son rival.
- En bas à gauche la jauge de dommage qui, lorsqu’elle se vide, provoque une disqualification (comme sur la version 64) et l’indicateur de vie qui comporte 3 tickets, en cas de défaite on perd un ticket pour pouvoir recommencer l’épreuve, si on n’a plus de ticket un beau GAME OVER fait son apparition…Arrghh !
- En haut à droite on trouve l’indicateur de vitesse et en dessous le plan de la piste.

Le Stick analogique : déplacement latéraux, permet de donner l’impulsion de départ ou de se relancer après un chute en le plaçant vers le haut. En le plaçant vers l’arrière il permet de freiner son rider ou de prendre des virages serrés avec les diagonales arrières. Il permet de donner l’inclinaison pour les figures.

Bouton L : il permet de prendre de la vitesse en le maintenant enfoncé, mais cela rend les virages serrés plus difficiles.

Stick C : Contrôle des caméras, il y a 3 angles de vue disponibles, la vue de base de dos, une vue de dos plus éloignée et un vue subjective où l’on voit en transparence à travers son rider.

Bouton A : C’est le bouton de saut, il y a 2 niveaux de sauts. Une jauge apparaît lorsque l’on presse le bouton A, il faut qu’elle se remplisse totalement pour réussir un grand saut, mais maintenir la pression trop longtemps fait avorter toute tentative de saut.

Le bouton R : en le maintenant enfoncé pendant un saut il enclenche une rotation, combiné avec haut ou bas il permet d’exécuter un flip avant ou arrière.

Les boutons B, X et Y permettent d’exécuter différents grabs.

LES MODES DE JEUX :

Course challenge
Lorsque l’on commence le jeu il n’y a que le mode débutant et ses 4 courses qui sont disponibles, il faut battre son rival sur les 3 premières courses et ne pas dépasser le compte à rebours pour la dernière, une victoire permet de débloquer le mode Difficile.

Contre la montre
Ce mode permet de se mesurer au meilleur temps du jeu, pour améliorer ses performances et battre les différents chronos. Mais ce n’est pas tout, dans chaque course il faut récolter les fragments d’une pièce d’or disséminés sur le parcours. Obtenir les pièces de tous les parcours permet de débloquer l’accès aux différentes planches des riders.

Slalom géant
Dans ce mode il faut parcourir les courses en passant les portes et le check points pour accumuler le maximum de points et remporter la coupe.

Figures libres
Dans ce mode il faut réaliser le maximum de points en réalisant des figures avant la fin du compte à rebours. Il y a trois types de jeux :
- le Air Make ou Big Air : il faut réaliser le maximum de points sur un énorme saut d’un tremplin
- le Half Pipe qu’on ne présente plus
- le Terrain Park ou l’équivalent d’un Skate Park pour les surfeurs.

Il faudra être très persévérant pour maîtriser le mode figure car il n’est pas très intuitif et il faut faire preuve de beaucoup de timing pour pouvoir obtenir de bons résultats.

Il y a dès le départ 3 niveaux de difficulté pour chacun de ces modes : Débutant, Difficile, Expert et…vous verrez bien par vous-même. Pour la course Challenge en niveau débutant il y a 4 courses, en niveau difficile il y en a 5 et en expert 6.Les courses finales de chaque niveau seront accessibles par la suite grâce à des codes secrets donnés en gagnant toutes les épreuves de chaque niveaux.

LES COURSES

En Débutant :
Ski school : Vous devrez descendre, la piste école de la station, avec ses rampes, half pipe et canons à neige
Tenderfoot Pass : Descente d’un piste dans une station de ski, avec ses skieurs et ses sapins
Frosty Shadows : Descente d’une station de ski la nuit avec ses chalets illuminés dont les toits peuvent servir de tremplin.
Spinal Damage : C’est la course finale du niveau débutant en sautant d’un hélicoptère, il faut descendre de la montagne en hors piste avant la fin du compte à rebours…

En Difficile :
Powder Threat : Descente dans un village de montage, avec ses chalets, ses escaliers et de grands sauts
Tree Top Trauma : Dans une forêt de sapins, vous devrez traverser une caverne de glace et une scierie et ses pleines d’obstacles pour vous ralentir.
Grits n’ gravy : Du haut de la montagne il vous faudra traverser un pont surprenant, sur une piste comprenant divers chemins et raccourcis. Il y a une grande place pour les grinds
Trestle Trouble : Il va vous falloir descendre la montagne en hors piste, en évitant les chamois qui se promènent et en longeant la voie ferrée. Si vous aimez la poudreuse vous allez être servi.
Ballistic : Sautant d’un hélicoptère il faut atteindre l’arrivée dans le temps imparti, attention aux avalanches, course finale du niveau difficile.

En Expert :
Revolution Cliff : Descente assez technique, à travers la forêt, des cavernes et avec de multiples possibilités pour grinder.
Midnight City : Traversée d’une ville de montagne, avec ses promeneurs, ses grandes places, ses restaurants.
Rotted Ridge : Vous traverserez un chantier comprenant diverses construction, les grinds sont à l’honneur, attention aux cavernes et aux chutes de rochers.
Diesel Disaster : Après un départ d’un village de montagne, il vous faudra traverser une gare ferroviaire, attention aux conditions climatiques.
Sick with it : En hors piste, traversez de multiples cavernes et les grinds sont à l’honneur réservé au spécialiste.
Avalanche Alley : L’épreuve finale, après avoir été déposé par un hélicoptère, il vous faudra échapper à tous prix à l’Avalanche qui vous menace.

1080 Avalanche est-il le digne successeur de son aîné? La réponse dans ces lignes :

AVALANCHE GRAPHIQUE ?

Graphiquement ,1080° Avalanche ne nous surprend pas, il est en deçà de ce que peut nous proposer le Gamecube, ce qui ne l’empêche pas d’être agréable visuellement, mais si on le compare avec les standards du genre il marque le pas. Les sapins sont trop cubiques et la modélisation des chalets et autres bâtisses qui bordent le parcours aurait pu être plus soignée.

Les environnements des différentes courses, sont très divers, on traverse des villages de montagne avec leurs chalets, leurs esplanades, des restaurants, des scieries et des couloirs montagneux en tout genre. On sent que les aléas de développement du jeu n’ont pas permis à NST de nous sortir le produit parfait.

L’environnement graphique est correct. Le rendu de la neige est vraiment très bon. Il est plus réaliste, que celui des différentes versions de SSX, et on s’y croit vraiment. On se demande vraiment pourquoi un soin particulier n’a pas été apporté au différents niveau qui n’en aurait été que magnifiés. Il y a différents évènements qui se produisent lors des courses, comme des traversées de la piste par des chamois et autres animaux, des skieurs ou des promeneurs à pied qui vous gêneront dans votre descente, des chutes de pierres et avalanches, des ponts qui s’écroulent, des chalets aux plancher qui s’effondrent, des barrières ou mur de glace à briser et bien d’autres.

En mode multi joueurs, certains détails manquent à l’appel, tout comme dans Mario Kart Double Dash, comme les lignes qui indiquent la sensation de vitesse qui ne sont plus présente. Par contre la neige qui se dépose sur les vêtements et sur la planche est toujours présente. En mode 2 joueurs le jeu est splitté en mode horizontal et à partir de 3 joueurs l’écran se splitte en 4, mais le jeu reste très jouable.

LE GAMEPLAY

La maniabilité du jeu est excellente, mais technique et pointue. Il faut bien appréhender ses réceptions, pour éviter de manger de la neige. 1080 Avalanche possède un bon moteur physique, le framerate est élevé, la sensation de vitesse est ébouriffante. On a vraiment l’impression de sentir la poudreuse sous son surf et ça c’est un bon point. De ces points de vues, 1080 est une référence.

Cependant le système de tricks, bien que moins compliqué que sur la version précédente n’est pas très intuitif comparé à la série des SSX par exemple. Là ou 1080 Snowboarding avait un liste honorable de tricks disponibles avec des manœuvres souvent compliquées à réaliser, mais qui récompensaient les plus courageux, 1080 Avalanche se veut moins technique au niveau des manœuvres, exit la trick list, ce qui enlève du challenge, et bonjour un système de trick très… trop simplifié. Le fait de ne plus avoir de mode entraînement pour les figures est un mauvais point.

Pour le mode de course pure, 1080 est très bon, bien que la longueur des pistes soit relativement courte entre 1 et 2 minutes par descente, celles-ci sont intenses, il faudra prendre bien soin de ne pas se faire distancer par son rival. Le constat est le même en mode multi joueurs, la vitesse reste élevée et la visibilité est très bonne. Il faudra bien faire attention à bien connaître les pistes car il y a des chemins multiples avec des raccourcis qu’il vous faudra découvrir.

LA MUSIQUEEEUH !!!! OUI LA MUSIIIIQUEUUUUH

Pour la Bande Originale du jeu Nintendo a pour une fois fait appel à de vrais groupes. Les musiques ne sont pas des compositions maison comme à l’accoutumée. Il y a même une des chansons, qui devrait être très familière pour les adeptes de SSX 3 a croire que EA BIG et NSTC se sont passés le mot.

On retrouvera le groupe Cauterize avec les titres Choke et Killing me, le groupe Finger Eleven avec Good Times, Other Light et Conversations, le groupe Boysetsfire avec Handful of Redemption et Rookie et enfin Seether avec Fine Again qui font tous partis du label Wind-up Records. Les connaisseurs apprécieront. Le jeu est bien évidemment en Dolby Pro Logic II.

1080 INDISPENSABLE ?

1080 est un bon jeu de snow-board, mais il y a quelques détails qui l’empêchent d’accéder au rang d’excellent jeu, comme la réalisation de figures peu intuitive, il perd un peu le côté simulation de son prédécesseur, mais en configuration de course il reste excellent, diriger son rider, sentir les différences de glisse sur les différents revêtements de sol dans le pad, avoir le vertige lorsque la caméra zoome lors de saut vertigineux et cette fantastique sensation de vitesse sont des raisons suffisantes pour pouvoir s’éclater avec le jeu cet hiver.
15/20
1080 est un bon jeu, il présente quelques lacunes face à la concurrence de SSX3, mais a tout à fait sa place dans votre logithèque, se situant dans un registre différent. Ne vous attendez donc pas à une claque graphique, ni à faire des sauts stratosphériques et des figures improbables, mais si vous voulez passer le mur du son avec votre planche, profiter de 15 courses, d’un rendu de la neige de très haut vol et d’une maniabilité " Nintendoesque " hormis pour le système de tricks, 1080° est fait pour vous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 1080° Avalanche (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

après plusieurs heurs de jeu, j'ai décidé de modifier mon ancienne critique (13/20) pour mettre une note bien plus haute, car au final je prend vraiment mon pied sur ce jeu.....même plus qu'avec ssx3 ;)
Je vous trouve bien sévère, ce jeu propose de réelles sensations et un challenge à la hauteur de ce que j'espérais!
Je n'arrivais pas à me décider,ms now que les tests sont là je me suis décidé pour SSX 3 !Et apparement g bien fait !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×