• Ma note
    Moyenne de 1,9 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Music Disponible sur Wii

Impressions de Wii Music (Wii)

Wii Music : quel manque de challenge

Impressions
C'est sur une véritable scène située sur le Stand de Nintendo que Wii Music était présenté. Une bien belle façon pour tous les amateurs de musique de tester le nouveau 'jeu' de Sir Miyamoto qui sortira d'ici quelques jours. Chaque personne voulant tester le jeu se voyait remettre un T-shirt d'un orange fluo plus ou moins douteux pour monter sur la scène et improviser une performance musicale. Voici donc nos premières impressions sur ce qui nous semble être le jeu le moins réussi du Papa de Mario. En avant la musique... ou pas.
Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer en quoi consiste Wii Music que vous avez pu découvrir tout au long des 70 news déjà présentes sur le site (n'hésitez pas à les consulter ici si la mémoire vous fait défaut). Ces premières impressions ont donc pour but premier de vous proposer un aperçu de nos sentiments après l'essai du jeu au Micromania Game Show.

Tout d'abord, qui dit musique dit chansons. Et qui dit chansons dit qualité audio nécessaire et indispensable pour bien les retranscrire. Et malheureusement, la qualité des chansons de Wii Music est le premier point qui fâche et dont on ne peut se permettre de passer à coté. Par qualité des chansons je ne veux absolument pas mettre en cause la sélection de titres qui est assez éclectique bien que déjà vue pour les amateurs de jeux musicaux Made in Nintendo (la plupart des chansons ayant déjà fait leur apparition dans Donkey Konga ou Elite Beat Agent par exemple). Je veux parler du rendu sonore absolument indigeste dû à une compression des divers sons au format MIDI plus que moyen. Si, sur des titres comme Super Mario Bros ou tout autre basé sur un jeu vidéo, cela ne dérange guère vu que ceux-ci étaient à l'origine enregistrés sous ce format, c'est sur des oeuvres plus 'orchestrales' que le bât blesse. Pour preuve, c'est à peine si nous avons pu reconnaître Chariot of Fire de Vangelis et il était presque insoutenable d'écouter un tel massacre (Massacre amplifié par le choix d'instruments totalement inappropriés tels que 'Le chat', 'les platines de DJ', 'les Astro-congas' et la flûte traversière).

Parlons maintenant du Gameplay de Wii Music. Pour jouer de la musique, le jeu vous demande simplement de mimer un instrument que vous aurez préalablement choisi et tout cela en suivant le tempo en quatre temps imposé au début de la chanson. Si le rythme des chansons varie en fonction de sa vitesse d'exécution, il est assez navrant de voir que toute partition se réalise de la même manière et qu'il suffit de jouer et d'agiter le couple Wiimote/Nunchuk en comptant de 1 à 4 pour réaliser un score presque parfait. Ainsi, si l'envie vous prend, vous pouvez même jouer les yeux fermés ! Le challenge est donc quasiment totalement absent et à part le temps de la découverte du jeu et de son concept, l'ennui risque de vite arriver une fois les premières parties effectuées.

Du coté de la maniabilité, si une soixantaine d'instruments différents nous sont proposés, allant de l'astro-guitare, en passant par les maracas ou bien les congas, seules quatre façons de jouer nous sont proposées. Le premier type de maniabilité est celui des instruments à cordes grattées comme la guitare. Nunchuk dans la main gauche et Wiimote dans la main droite, il faut mimer le grattage des cordes avec la Wiimote. La maniabilité de type violon consiste à faire glisser la Wiimote entre notre main gauche et notre tête. Le troisième type de maniabilité pour les percussions vous demande d'agiter les bras comme pour imiter une batterie et enfin, pour les instruments à vent type flûtes, c'est Wiimote devant la bouche et en appuyant sur les boutons 1 et 2 que vous mimerez l'instrument. Bien sûr, ces maniabilités sont celles de base et si vous voulez être le plus 'réaliste' possible vous vous devrez d'imiter au mieux l'instrument mais encore une fois, cela n'est même pas nécessaire pour jouer correctement.

Footage Wii Music

Voir la vidéo en haute-résolution

Enfin, du point de vue du contenu, avec une tracklist composée de prés de 50 titres, Nintendo se situe dans la petite moyenne des jeux musicaux actuels et malheureusement il ne sera pas possible de télécharger de nouvelles chansons pour renouveler l'intérêt du titre sur le long terme. Nous avons pu également apercevoir qu'une dizaine de scènes différentes (Salle de concert, Arène cosmique, ...) nous seront proposées pour varier l'environnement dans lequel le groupe effectue sa performance. Un mode permettant de faire de 'l'air-batterie' sera également inclus et utilisera la balance board comme pédale de batterie. Pour finir, un mini-jeu de chef d'orchestre était également présenté mais, là encore, le Gameplay nous semblait bien trop basique pour s'amuser. Jouable jusqu'à quatre simultanément, il suffisait de remuer les bras en rythme pour battre la mesure et faire jouer l'orchestre tout en étant le plus synchrone possible avec ses voisins.

Nous pouvons donc nous poser la question de l'intérêt d'un tel jeu pour un joueur 'Gamer' élevé aux Guitar Hero, Rock Band ou même Elite Beat Agent qui aura tant de titres alléchants à se mettre sous la main pour la période de Noël. De notre avis, il est quasiment nul pour les joueurs amateurs de challenge mais comme Miyamoto l'a dit (voir ici), l'objectif de Wii Music 'n'est pas d'essayer d'endormir les personnes et les faire joindre le meilleur groupe de reprises mais plutôt de les laisser aller au-delà de ce basique entrainement de musique'. Il faut donc considérer Wii Music comme un instrument à part entière ou même comme un outil créatif plutôt que comme un jeu. Alors nous pouvons très bien imaginer des catégories de joueurs telles que les jeunes enfants ou des familles entières qui pourraient faire de la musique ensemble sans se prendre la tête à essayer de déchiffrer une partition qui défile à la vitesse de la lumière.
Nintendo avait donc mis les bouchées doubles pour nous présenter Wii Music pendant le salon et c'est malheureusement sur une note plutôt négative que nous sommes ressortis de cette première prise en main. Peut être ne sommes nous pas la cible première de ce jeu mais nous avons du mal à voir comment même des enfants peuvent se tourner vers ce jeu quand aucun challenge ne leur est proposé et que la concurrence est aussi rude. En tout cas cet 'outil de création musicale' n'est pas le hit Nintendo de la fin d'année que nous attendons et c'est plus du coté du rigolo Animal Crossing ou de l'explosif Disaster : Day of Crisis que nos regards (et nos bourses tant convoitées) sont tournés.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Faible

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wii Music (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
1.9/5

L'avis des visiteurs

J'ai acheter Wii Music Je suis Musicien et voici mon avis générale : En jeu solo 5/10, on a vite fait le tour ! A plusieurs 8/10 on peut avoir de bon moment, dommage qu'il mais le jeu reste trop libre ! mon avis complet : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=829230#829230
Le pire jeu de musique jamais vu. Une qualité sonore déplorable...
Une vraie catastrophe! Graphiquement, musicalement et l'intérêt est tout ce qu'il y'a de plus douteux. On y joue 5 minutes et après on le revend. ( En plus il est cher)

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×