• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Super Mario Maker Disponible sur WiiU

Impressions de Super Mario Maker (WiiU)

Une journée avec Super Mario Maker

Quelle chance : nous avons pu consacrer de longues heures à la découverte de l'environnement de création de niveaux de Super Mario Maker. Découvrez nos nouvelles impressions pleines d'amour pour le jeu dans cet article !

Impressions
À 3 semaines de sa sortie, qui rappelons-le est prévue pour le 11 septembre prochain en Europe, nous avons eu la chance de passer une journée entière en compagnie de l'un des jeux les plus attendus de la fin d'année de Nintendo, j'ai nommé Super Mario Maker. L'occasion pour nous de nous faire une plus grande idée du potentiel ludique du jeu qui marquera le début des festivités des 30 ans de la saga Super Mario Bros., un jeu qui vous permettra de créer et partager vos propres niveaux – pour la première fois dans l'histoire de la saga du plombier moustachu.

Si j’avais un marteau... (air connu)

Intéressons-nous donc d'abord à l'éditeur de niveau, vu qu'il est l’intérêt principal du jeu, et autant vous le dire de suite, il s'annonce ultra-complet et réellement intuitif et accessible. Pour être simple, vous êtes face à une grille vierge avec seulement le début et l'arrivée positionnés, et c'est à vous de remplir cette feuille vierge à votre guise avec des éléments de plate-forme, des ennemis et divers obstacles à éviter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout parait simple et extrêmement rapide, la création se fait dans une fluidité sans précédent, le plus néophyte dans l'art du level design y trouvera son compte tant l'utilitaire a été bien réalisé pour permettre une prise en main efficace.
Super Mario Maker
L'écran de TV en mode Création de niveau dans Super Mario Maker
Vous commencez donc par choisir le thème du niveau (plaine, sous-terrain, eau...), ensuite c'est à vous de jouer : tout est permis, du niveau très court au niveau d'une longueur interminable, ou encore au niveau à étages, aux stages à scrolling imposé… Vous pouvez à l'envi choisir la longueur et la hauteur de vos stages, tant les limites proposées par l'éditeur laissent la place aux créations les plus folles. Il faut dire que Nintendo a pensé à tout pour vous permettre de placer dans les niveaux que vous créez tout ce que vous avez toujours voulu voir dans un jeu Super Mario. Il faut le dire, les éléments proposés par les développeurs du jeu vous permettent de réaliser les choses les plus folles jamais vues dans un jeu du plombier dans un seul but : du fun, du fun, du fun !

artwork Super Mario Maker
Ainsi, vous aurez la possibilité de remplacer le contenu habituel des canons en y rajoutant l'élément que vous souhaitez : tout est personnalisable et chaque élément de l'éditeur peut se croiser avec un autre, ce qui entraîne des effets de surprise allant de l'éclat de rire jusqu'aux chaudes larmes de haine et de frustration ! C'est sûr, nous allons là vers un jeu vraiment savoureux où toutes les pires crasses sont permises et où chaque niveau risque bien d'être unique, à en rendre pratiquement obsolète tout éventuel prochain opus 2D de notre Super Mario. Une nouvelle fois, on doit ça au nombre incroyable de possibilités offertes par les outils mis à sa disposition et à la courbe de progression qui s'annonce assez spectaculaire, tant l'envie malsaine de pimenter ses créations croît de façon exponentielle avec la construction de votre niveau.

Léa Passion level designer

En tout cas, une fois terminé, vous pouvez partager et publier vos créations afin de les soumettre à la vindicte populaire, mais avant de pouvoir le faire, vous serez obligé de terminer vous-même une fois votre niveau en entier, pour valider qu'il est faisable. Également, n'ayez aucune crainte quant au fait de devoir tout recommencer si jamais vous aviez créé un niveau infranchissable, car Nintendo a tout prévu pour vous éviter un tel désastre en ajoutant la possibilité de passer votre niveau en mode jouable à tout moment et sans temps de chargement. Cette fonction très pratique d'aller et retour entre la création et le gameplay de validation de la séquence vous permet de tester en permanence votre niveau, afin que la progression se fasse une nouvelle fois sans embûche.
items Super Mario Maker
Tous les items des jeux Mario en 2D seront disponibles dans le jeu !
Notez également que vous aurez la possibilité à tout moment de passer de l'esthétisme de Super Mario Bros. à Super Mario Bros. U en passant par New Super Mario World ou encore par Super Mario Bros. 3. La transformation se fait en un clin d’œil et ainsi votre niveau bénéficiera des aspects de gameplay et d'inertie spécifiques au jeu choisi. Vous ne pourrez spinner que dans Super Mario World ou New Super Mario Bros. U par exemple. Si vous souhaitez un château en guise d'arrivée, il vous faudra choisir Super Mario Bros. ou New Super Mario Bros. U... Ainsi ce choix sera à faire aussi en fonction du type de niveau recherché : par exemple, faire faire des sauts plus longs sans item vous imposera de choisir New Super Mario Bros. U car il embarque le fameux triple saut. Tout est une nouvelle fois pensé pour vous mettre dans la peau d'un level designer.
Bref, une fois votre niveau terminé, le travail communautaire commence avec le publication de celui-ci. vous obtiendrez ainsi des notifications de ceux qui ont essayé votre stage et même une étoile de ceux qui l'ont apprécié, ce qui vous permettra peut être de vous faire connaitre, car les personnes ayant le plus d'étoiles apparaissent dans un classement en ligne afin d’accroître encore plus votre notoriété aux yeux du monde. Ceci dit, le jeu risque fort de susciter des vocations de level designer tant le niveau est déjà élevé. Sur les quelques créations des personnes possédant déjà le jeu, certaines nous on déjà tapé dans l’œil de par leur créativité et leur originalité. On pense notamment à un niveau où il est déconseillé de prendre un champignon alors que le monde en est rempli, ou encore à un niveau à scrolling imposé rappelant un train merveilleusement réalisé.

Super Mario Maker - Michel Ancel donne ses conseils avec Super Mario Maker ! (Wii U)18/08/2015

Pour le meilleur et pour le rire.

Le jeu a beau nous convaincre de nous essayer à la création de niveaux, il n'est pas moins plaisant de découvrir ceux des autres, manette en main. Et pour cela, un mode a été spécifiquement créé, le mode des 100 Mario... Vous disposez de 100 vies pour passer 16 niveaux piochés aléatoirement dans les créations des joueurs, et autant vous dire que si cela est une partie de plaisir et fait doucement sourire en mode facile et moyen, le mode difficile, lui, vous fera couler des larmes de sang tant l'éditeur de niveau a fait ressortir chez certains tout ce qu'il y a de plus mauvais et de plus fourbe dans la nature humaine !
En tout cas, trois essais et 300 vies plus tard nous n'avons toujours pas réussi à venir à bout de 16 niveaux des créations, ce qui nous a valu probablement les plus belles barres de rire qu'il nous ait été données de voir dans un jeu Mario. D'ailleurs, le plaisir rétro est encore meilleur quand il est partagé à l'ancienne, avec des amis en tournant la manette à chaque fois qu'on perd une vie. Un vrai régal en convivialité afin de ne pas subir l'humiliation en solitaire.
En fait, alors qu'il nous a été donné la possibilité de jouer une seule journée au jeu, et qu'il reste encore beaucoup à voir quand aux modes de jeux ou à la compatibilité avec les amiibo par exemple, le jeu nous a déjà séduits. Séduits car il apporte ce côté complètement portenawak et barré qu'il manquait peut-être à la saga, séduits car il ravira tous les nostalgiques de l'époque 2D de par la fidélité de son gameplay ou sa complexité, séduits car on se prête au jeu de la création grâce à l’accessibilité de l'outil d'édition de niveaux ouvert tant aux néophytes qu'aux amateurs de création de niveaux, enfin, séduits par le fait d'avoir un jeu Mario quasi-infini, au potentiel illimité qui risque d'en surprendre plus d'un et de rendre caduque la sortie éventuelle d'un nouvel opus 2D de la saga. Vous l'aurez compris, il nous tarde d'être au 11 septembre prochain.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

charly_geranne
"tant l'éditeur de niveau chez a fait ressortir chez certains"
"alors qu'il nous a été la possibilité donné de jouer une seule journée au jeu"

comme dans un niveau de Super Mario Maker, il y a quelques retouches à faire avant que le test soit concluant ;-)
bahascaux
manqué de "portenawak" ? c'est quand même bizarre car c'est généralement le reproche inverse qu'on fait à la série de n'avoir aucune logique et de proposer tout et n'importe quoi.
p2501
Un jeu qui a lui seul donne tout son sens à l'intérêt que l'on peut porter à la wii u. Pour un jeu comme ça pas besoin d'une bête de course et le gamepad est parfaitement exploité. Ça fait chaud au coeur de voir des jeux comme ça quand on constate l'incompréhension de beaucoup envers cette console. Quand on voit des jeux comme splatoon ou super mario maker, qu'est ce qu'on s'en fout de savoir si la wii u est à la ramasse techniquement ou non, tellement ces jeux ont la capacité de nous skotcher et nous faire vivre des heures de fun.
Killo89
"Vous l'aurez compris, il nous tarde d'être au 11 septembre prochain." c'est une phrase que je pensais ne jamais entendre dans ma vie xD (c'est une blague :p)

M'enfin, ce jeu m'a l'air excellent. Après, si on veut se plaindre, autant dire qu'il manque les récents objets du genre fleur de glace, combinaison de pingouin, le champigland...
Après, j'accepte totalement le contenu additionnel gratuit (ouais parce que payer pour des objets comme ça, je trouve ça un peu inutile) xD
Fabady
Ce dernier Mario Maker est moche, pas beau, pas beau, pas, beau pas beau, pas beau, pas beau bref trop loin graphiquement de toute chose acceptable, ça vous ne fait pas ça à vous ?

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Maker (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×