• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

TrackMania Disponible sur NDS

Impressions de TrackMania (NDS)

Trackmania DS : que les chronos s’emballent !

Impressions
Il y a des jeux à la saveur particulière, ceux qui vivent grâce à une communauté de joueurs bien identifiée. Trackmania est de ceux-là, ceux qui déchaînent les passions à la moindre annonce et ceux, par la même occasion, que l'on attend au tournant. Car n'est pas Trackmania qui veut, surtout sur un support inédit comme une console portable. Bref, Trackmania se doit de faire bonne impression et de rassurer ses fans pour en conquérir de nouveaux !
Trackmania est un phénomène. Imaginez un jeu de base gratuit et vous obtenez une communauté de plusieurs centaines de milliers d'adeptes. Pourtant, Trackmania n'est qu'un jeu de course... mais un jeu de course où seul le fait d'arriver en tête ne suffit pas. Il faut se battre, réaliser les meilleures trajectoires, défier le chronomètre et pourquoi pas refaire la course mille et une fois pour faire, enfin, une course parfaite. Malgré cela, Trackmania n'en reste pas un jeu totalement arcade, où défier les lois de la physique est quotidien en passant dans des loopings géants ou en sautant d'un morceau de route à l'autre au-dessus du vide.

Pas le temps d'admirer le paysage puisqu'il faut battre le chrono. En mode course, le principe est de faire mieux que temps de référence pour repartir avec une médaille de bronze, argent ou or. Elles vous donnent droit à des Coppers permettant ensuite de débloquer circuits (100 en tout !), bolides, éléments pour l'éditeur de niveaux... Le mode plate-forme est un peu différent puisqu'il n'y a pas d'objectif de temps mais plutôt de réussite. Le principe est qu'il faut atteindre l'arrivée avec le moins d'essais possible. Pour vous piéger, les circuits sont truffés de trous ou de jumps qu'il faut prendre avec une certaine vitesse et une trajectoire optimale. Il est donc très facile de tomber et donc de devoir recommencer. Là aussi, vous gagnez des médailles mais cette fois en fonction du nombre de tentatives.

Mais au-delà de ces deux modes de jeu relativement classiques se cache la merveille de Trackmania, son monde puzzle. Vous disposez de plusieurs 'pièces' de circuit dispersées (des checkpoints) et vous devez les relier pour atteindre l'arrivée le plus rapidement possible. Il faut donc analyser la situation et surtout utiliser les pièces proposées intelligemment. A tout moment vous pouvez vérifier si cela fonctionne en appuyant seulement sur un bouton et tester ainsi votre progression. Ce mode de jeu qui a fait le succès de Trackmania utilise l'éditeur de niveau, une révolution pour la DS.

Footage

>>> Voir la vidéo en haute-résolution

En effet, qu'il s'agisse du mode Puzzle ou de l'éditeur de circuits libre, Trackmania propose un éditeur d'une très grande qualité, aux possibilités incalculables. Nous ne les avons pas comptés mais le développeur annonce pas moins de 150 blocs de circuits différents ; de quoi donner libre court à votre imagination et à celle des développeurs qui ont, d'après les commentaires officiels, développé l'ensemble des circuits du mode course via cet éditeur ! Vous avez en quelque sorte un kit de développement Trackmania dans votre cartouche ! Tout simplement génial. Il est également possible de partager vos créations avec vos amis en local ou Wi-Fi ainsi que de les affronter, mais cette fois uniquement en réseau local avec une ou plusieurs cartouches.

Le jeu propose trois environnements différents : désert, rally, stadium. Chacun possède ses particularités et des voitures aux réactions complètement différentes. Vous devrez donc vous entraîner pour chacun de ces environnements à manier au mieux vos bolides et ainsi négocier virages, tremplins et autres loopings et boosts. Enfin, sachez que c'est l'équipe à l'origine de Race Driver, Firebrand, qui s'occupe de Trackmania, en lien direct avec les développeurs de la version PC de Nadeo. Son patron, le créateur de Trackmania, aurait lui même procédé aux réglages des voitures et les circuits auraient été créés par des mappeurs expérimentés de la version originale.
Sans conteste, Trackmania DS s'annonce comme une réussite là où beaucoup de titres auraient mordu la poussière. Complet, beau, fluide, maniable, autant de compliments à mettre sur le compte de cette édition portable qui s'annonce explosive. Le plaisir de se mesurer aux meilleurs temps et d'affronter ses amis ne se restreindra plus au PC à partir d'octobre prochain. Vous pourrez même créer vos propres circuits au fond de votre lit et les partager en ligne. Que demander de plus ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu TrackMania (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

Au début très déroutant par rapport aux opus PC, que ce soit par rapport au gameplay ou que ce soit le changement de résolution... mais c'est tellement fun que j'y joue pendant toutes mes heures de perm' :D
Franchement déçu par ce Trackmania et surtout par sa physique. Ce n'est pas de temps en temps que ça arrive mais régulièrement !! alors pour un jeu ou une victoire peu tenir dans 1/10ème de mouchoir de poche ça la fout mal de voir sa voiture partir en vrille sans raison lors d'un saut ou...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×