• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Pokémon Soleil & Lune Disponible sur 3DS

Impressions de Pokémon Soleil & Lune (3DS)

Preview de Pokémon Soleil & Pokémon Lune

Nos impressions sur la prochaine grosse sortie sur 3DS ! Nous avons eu la chance de tester Pokémon Soleil et Pokémon Lune quelques semaines avant leur sortie sur Nintendo 3DS : découvrez vite nos impressions !

Impressions
Nous avons eu la chance d'être conviés par Nintendo of Europe à tester Pokémon Soleil & Lune, à Francfort, en Allemagne. Pour les quelques personnes à qui cela aurait échappé, ces deux versions de Pokémon qui sortiront le 23 novembre en Europe constituent une nouvelle génération dans la saga, qui enchaîne depuis 20 ans les gros scores et les records, que ce soit en terme de vente de jeux, d'épisodes de l'animé, ou encore les films et les produits dérivés. C'est un univers que les gens ont pu découvrir différemment, selon la génération avec laquelle on a pu démarrer, cette génération que l'on considère souvent comme la meilleure !
Certains joueurs ont peut-être arrêté de jouer à Pokémon, mais une fan-base importante est là, grâce à une qualité de jeux constante à travers le temps. Il existe également des tournois de Pokémon, qui permettent d'agrandir considérablement la durée de vie du jeu, avec des affrontement contre des personnes réelles, afin de corser la difficulté des combats à côté de l'histoire principale.

Pokémon Soleil & Lune, quoi de neuf ?

La Pokémon Company, responsable du développement de la licence, a su conserver toute la richesse de la série avec diverses améliorations apportées au jeu, génération après génération. La principal changement à chaque version, c'est l'ajout de nouveaux Pokémons. Si la première génération en totalisait 151, on arrive aujourd'hui à un score de 721 !

Avec les différentes générations, des améliorations ont été distillées, comme l'ajout de cycles jour / nuit, de la météo, de types supplémentaires, la possibilité de bichonner son équipe afin de la rendre plus proche, … Une chose sûre, à chaque génération correspond son nouvel environnement, en se basant sur une nouvelle région de ce monde finalement assez proche du nôtre :
On voit ici la carte du jeu Pokémon X et Y, La forme du pays rappelle sans difficulté une large moitié nord de la France, avec des noms de ville inspirés directement de réelles villes Françaises. Pour revenir à la nouvelle génération Soleil & Lune, la région se nomme Alola, en référence directe aux iles du Pacifique : végétation luxuriante, décors de carte postale, plages superbes…
De cet aspect découlera une certaine spéciation insulaire : des Pokémon connus sous une certaine forme dans les générations précédentes, auront pu changer d'aspect, à force de générations vivant dans ce milieu particulier. On retrouve en réalité ce phénomène dans la vie réelle dans les îles, avec une diminution de la taille des grandes espèces et la croissance de espèces plus petites, après plusieurs générations coupées de l'extérieur (cf éléphant de Florès).

De nombreux changements, tout en gardant l'ADN de la série

Du côté de l'ADN de la série que l'on retrouve sans peine, on retrouve toujours la même base de scénario : notre protagoniste arrive dans la nouvelle région, et décide de partir à l'aventure, afin de devenir le meilleur dresseur. Comme toujours, un professeur nous accompagne de loin dans notre aventure : il nous indiquera les premières bases du jeu, et quelques autres conseils. Ce qu'il faut pour bien démarrer, sans gâcher le plaisir de la découverte.

On remarque également la présence d'un autre enfant du même âge que votre personnage : Tili. Poké-enthousiaste, il pourrait bien devenir un ami proche, et c'est en tout cas lui qui vous donnera votre premier combat. Dans ces îles, les combats de Pokémon sont organisés comme des rituels, avec la présence d'une arène en bois, du moins pour les combats "officiels".

Un jeu plus guidé que par le passé

La principale nouveauté provient du Pokédex, qui grâce à l'aide d'un Pokémon, Motisma, devient intelligent et capable de communiquer avec vous ! On parle alors du MotismaDex.
L'écran du MotismaDex est affiché sur l'écran du bas de la 3DS, et affiche la carte, centrée sur notre position actuelle. La carte est relativement zoomée, avec un marqueur pour les objectifs suivants. On voit ainsi très clairement où on est, où on doit aller, sans devoir s'arrêter et zoomer sur la carte. Pratique également quand on a zappé un dialogue essentiel pour savoir où on doit aller dans le jeu !

Une autre nouveauté qui ne manquera pas de faire grincer les dents des habitués, c'est l'indication de l'efficacité des attaques d'un Pokémon (super efficace, efficace, pas efficace) : une fois ajouté au Pokédex, on aura le droit à ces précieuses informations, qui permettront d'utiliser à coup sûr l'attaque la plus efficace à chaque combat. Il est vrai que ce genre d'initiative rend le jeu plus facile, dans la mesure où l'on n'a plus à retenir des centaines de combinaisons possibles, mais il faut aussi regarder que le nombre de Pokémon s'est considérablement agrandi depuis les premières générations, avec de surcroît de nouveaux types, ce qui peut au final rendre complexe la (re)découverte de la série, et décourager un certain nombre de joueurs. On voit ici une volonté de Nintendo d'attirer en douceur de nouveaux joueurs, mais également des joueurs de la première heure, un peu rebutés de devoir rattraper tout le retard accumulé dans les poké-connaissances.

Un style plus proche d'un jeu d'aventure 3D que jamais

Cela fait des générations que l'on aimerait voir un vrai Pokémon en 3D sur nos consoles de salon, avec des graphismes léchés, mais ici la Pokémon Company prouve que les consoles portables sont tout à fait capables de supporter une aventure en 3D : on continue ce qu'on avait pu voir avec Pokémon X & Y ou encore ROSA, mais en mieux. Les herbes ne sont plus des buissons aux côtés exacts, mais des touffes d'herbes éparses, les reliefs ne sont pas marqués par une succession de plateaux, mais bel et bien par des pentes.

Ce genre de détail peut sembler accessoire à première vue, mais une fois le jeu en mains, on se sent immergé dans un monde plus crédible que jamais, avec un style d'environnement qui rappelle ce que la série Zelda propose depuis le passage à la 3D. Les décors s'en trouvent encore plus variés, et c'est un grand plaisir

Des interactions avec son équipe re-pensés

Pokémon nous propose de faire combattre les 6 membres de notre équipe, et après quelques affrontements, les Pokémon peuvent se retrouver affaiblis, avec un manque de PV, ou alors d'autres effets indésirables (paralysie, sommeil, brûlures, empoisonnement, …). Dans les épisodes précédents on était forcé d'avoir recours aux services d'un hôpital Pokémon, ou alors traiter les différents cas avec des baies ou potions.

Dorénavant, nous auront le choix de passer un peu plus de temps avec nos chères créature, en cliquant sur l'icône "Soins" à la fin d'un combat. Différentes options nous seront proposées (peigne, brosse, …), afin de pouvoir bichonner et remettre en forme notre créature, ce qui augmentera au passage son affection pour vous. Après un combat, les Pokémon présentent souvent de la poussière, symbolisant leur perte de PV. Avec le peigne et en touchant ces zones poussiéreuses, on pourra laver le Pokémon, pour lui rendre un aspect présentable et sa vie. Les autres accessoires permettront d'enlever les différents affliction pouvant affecter nos chère créatures.

Une interface tactile améliorée

L'interface tactile de ROSA par exemple, n'était pas forcément pratique à utiliser en tactile : le bouton attaque, au centre, obligeait à lever sa main d'un côté ou de l'autre. Dans cet épisode, les différentes options sont situées sur les côtés de l'écran, on peut donc les sélectionner facilement et rapidement, et enfin profiter de l'écran tactile, plus intuitif, plutôt que d'utiliser les contrôles traditionnels.

Pokémon Soleil & Pokémon Lune - Bande-annonce légendaire (Nintendo 3DS)10/12/2016

Le jeu auquel nous avons joué était la version finale du jeu, on a donc pu avoir une idée très précise de ce que donnera le jeu en version final, qui ne devrait au pire que peu varier de notre test.Le jeu est doté d'un riche univers cohérent, qui donne envie d'explorer toutes ses possibilités. On notera également l'effort de la part de développeur de donner la possibilité à des novices de s'immerger facilement dans l'univers Pokémon, grâce à quelques aides comme l'indication de l'efficacité des attaques. Les anciens râleront certainement, mais l'ouverture d'un jeu peut permettre à la série une existence plus sereine, avec une adoption plus large que jamais.The Pokémon Company nous promet ici un jeu de premier ordre, et c'est avec plaisir qu'on jouera au jeu complet à sa sortie !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

xodelo
A part ça l est-ce que le scénario envoie du lourd ? Ou léger
Pingoleon3000
Ouais c'est un peu la question parce qu'on se dit que ça peut pas être pire que XY, mais en même temps quand je vois les nouveautés casus je suis un peu déçu (l'indication des attaques super efficace enlèvent tout le sel du jeu...j'ose espérer que cette fonction est désactivable... Et puis perso j'ai pas envie de jouer à nintendogs pour soigner mes Pokémon). En fait ce qui manque aux jeux Pokémon récents c'est tout simplement un mode difficile... Ils avaient bien tenté un truc avec Noir et Blanc 2, où le mode difficile était décent à défaut d'être un vrai challenge, mais pourquoi ne plus le refaire ? Franchement je préférerais une série plus pointue qui s'aliénerait le très grand public (et encore, Diamant et Perle se sont très bien vendus) plutôt que des jeux dont le seul renouvellement se compose de fonctionnalités soit sans grand intérêt, soit qui le rende plus facile...
Yorick26
Pingoleon3000 a écrit:l'indication des attaques super efficace enlèvent tout le sel du jeu...j'ose espérer que cette fonction est désactivable

Je ne pense pas être un joueur particulièrement doué sur Pokémon, mais les combinaisons n'étaient pas non plus méga compliquées à retenir. Il y a ptet des combinaisons pour lesquelles j'ai des doutes (genre Acier/Combat), mais globalement, ce n'était pas là que résidait la difficulté du jeu. D'autant que dans les premiers jeux, le "standardiste" de chaque arène te rappelait quels types utiliser face à chaque type d'arène.
BrunoPN
C'était un peu dur de juger du scénario, nous avons pu joueur seulement au début du jeu, il y a pas mal de cinématiques et de phases de tuto, on voit ce qu'il se trame un scénario qui semble intriquant et donne l'eau à la bouche, mais c'est trop tôt pour en juger complètement.

Personnellement je trouvais ces indications d'attaques sympas, quand on veut jouer vite-fait à Pokémon sans retenir les combos, mais ce serait sympa que cette indication soit désactivable, du moins arrié à un certain stade du jeu, et encore plus en combats PvP
Talban
Bizarre, je ne suis pas du tout hypé par ce nouvel épisode, je n'accroche pas sur les nouveaux pokémon dévoilés.
THILITE
jadore pokémon dallieur je jou a pokémon lune

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Soleil & Lune (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×