• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Pokémon Soleil & Lune Disponible sur 3DS

Test de Pokémon Soleil & Lune (3DS)

Test de Pokémon Soleil et Lune : Bienvenue à Alola !

Pour leur 20ème anniversaire, les Pokémon s'offrent un séjour sur l'archipel d'Alola dans Pokémon Soleil et Lune. Au programme : de nouveaux Pokémon mais aussi une toute nouvelle aventure qui bouleverse quelque peu les codes du jeu !

Test
20 ans après Pokémon Bleu et Rouge sur Game Boy, les monstres de poche reviennent en force sur 3DS dans deux nouveaux jeux : Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Sur l'archipel d'Alola, une toute nouvelle aventure prend forme aux côtés de nouveaux Pokémon. Voici notre test du jeu qui sort ce 23 novembre sur Nintendo 3DS.

Un séjour à Alola pour le 20ème anniversaire des Pokémon

Vous n'êtes sans savoir que les Pokémon fêtent, en cette année 2016, leur 20e anniversaire. Il y a tout juste 20 ans, en 1996, les joueurs japonais s'apprêtaient à passer leurs Fêtes de fin d'année en compagnie, pour la première fois, des monstres de poche.

20 ans après Pokémon Rouge, Bleu (et Vert), les Pokémon sont toujours au top de leur forme et après avoir conquis des centaines de millions de smartphone cet été avec Pokémon GO, ils reviennent à leurs classiques dans Pokémon Soleil et Lune sur Nintendo 3DS.

Annoncés en début d'année, ces deux nouveaux volets nous emmènent dans la très chaleureuse région d'Alola. Après s'être inspiré de la France pour Kalos, c'est cette fois-ci l'archipel d'Hawaï qui donne ses traits à Alola.
Comme nous allons le voir dans les paragraphes qui suivent, de nombreuses nouveautés apparaissent dans ces deux jeux. La plupart ont déjà été présentées au long de cette année 2016 mais le jeu final réserve de nombreuses surprises et il n'y a pas que la région qui a changé dans cette nouvelle génération de jeux Pokémon !

Objectif : devenir, encore et toujours, le meilleur dresseur

Le début de Pokémon Soleil et Lune n'est pas radicalement différent des épisodes prétendants. Après avoir choisi les traits essentiels de votre personnage (sexe, couleur de peau, coupe de cheveux et prénom), votre aventure débute.


Originaire de Kanto, vous venez de vous installer sur l'île de Mele-Mele à Alola avec votre mère et votre Miaouss familial. En sortant de chez vous, vous rencontrez le Professeur Euphorbe qui a la fâcheuse tendance à se trimbaler toujours torse nu et la blouse ouverte. Il n'a visiblement pas peur d'attraper un coup de froid.

Pas de temps à perdre et après quelques péripéties téléguidées, vous faites la connaissance de la ravissante et lunaire Lilie, assistante du Professeur, et de l'hyperactif Tili, petit fils de Pectorius, le doyen de Mele-Mela. Après moultes hésitations, vous choisissez enfin votre premier Pokémon parmi l'habituel trio possible : Brindibou (Plante), Flamiaou (Feu) et Otaquin (Eau).

Surprise, Tili choisira le starter défavorisé face au votre. Si vous prenez Otaquin, le jeune garçon choisira Flamiaou.


De quoi vous faciliter grandement la tâche dans les combats à venir. Mais alors, qui va choisir le 3e starter, véritablement plus difficile à battre ? Le mystère reste entier...

Après un premier combat face à Tili votre aventure peut alors véritablement commencer. Vous l'aurez compris, ce début ne casse pas les habitudes des jeux Pokémon et le fameux fil invisible vous guide dès les premières minutes de votre aventure.

Ils sont de retour... pour nous jouer un mauvais tour

Comme dans tout bon jeu Pokémon qui se respecte, une équipe de vilains tente de semer la pagaille sur Alola avec pour unique but, l'obtention des Pokémon les plus rares. Horreur, malheur !

Dans Pokémon Soleil et Lune, c'est la Team Skull qui vient tenir le rôle du grand méchant loup que tout le monde semble craindre, sauf vous qui serez alors désigné pour vaincre les forces du mal et ramener la paix à Alola. Quelle surprise !
Sur ce plan-là, les choses ne changent pas. En revanche, la personnalité des membres de la Team Skull se révèle être franchement agaçante et trop caricaturale dans le genre "racaille". Cette équipe ne relève pas l'estime que nous pouvons avoir pour les méchants des jeux Pokémon. Rendez-nous Jessy et James !

Opposé à la Team Skull, nous retrouvons la très mystérieuse Fondation Æther et sa présidente Elsa-Mina qui tente de protéger les Pokémon en créant une sorte de réserve située, avec leur laboratoire sur une île privatisée. Rien que ça !
Contrairement aux insupportables membres de la Team Skull, le personnel de la Fondation est intéressant et nous révèle quelques personnalités que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer dans un jeu Pokémon. Le renouveau !

Et si on changeait une équipe qui gagne ?

Difficile de modifier la recette d'un bon jeu Pokémon. En 20 ans, Game Freak, en charge du développement des principaux jeux de la saga, s'est rarement aventuré dans des changements importants des mécaniques du jeu. Il faut dire que le style particulier des jeux Pokémon a beau avoir été copié, il n'a jamais été égalé.

Pour autant, ces dernières années, une franchise a explosé au Japon et a commencé à conquérir le monde entier : Yo-Kai Watch. Les jeux de Level-5 empruntent beaucoup à l'univers des Pokémon et parviennent, sur quelques points, à se distinguer voire à dépasser des illustres Pokémon qui sont, parfois, encore bien archaïques.

C'est sans doute pour cela que Pokémon Soleil et Lune ont chamboulé quelques uns des grands classiques de la franchise qui ont été intégralement revus pour rendre le jeu plus moderne et surprenant pour les joueurs qui connaissent la série depuis ses débuts sur Game Boy.

Le principal bouleversement est la disparition pure et simple des arènes et toutes les conséquences qui en découlent.

A Alola, certaines coutumes et légendes sont fortes et imprégnées dans la culture depuis des décennies, voire des siècles. C'est le cas du Tour des îles qui permet à chaque jeune dresseur, dès l'âge de 11 ans, de partir parcourir les quatre îles de la région d'Alola pour devenir un maître Pokémon.
Ce tour des îles vous fait parcourir les 4 principales îles de l'archipel (Mele-Mele, Akala, Ula-Ula et Poni) et il vous faut surmonter différentes épreuves, organisées par des Capitaines, pour devenir de plus en plus fort et pouvoir ainsi affronter le Doyen de l'île.

Ces épreuves ne prennent pas la forme d'un combat contre un dresseur mais mettront plutôt en avant quelques énigmes, des Pokémon sauvages et un terrible Pokémon Dominant aux statistiques survitaminées, qu'il vous faudra affronter pour décrocher le Saint Graal.

Adieu badges et CS, bonjour Force Z et Poké-Montures !

Qui dit "disparition des arènes" dit "suppression des badges" qui rythmaient jusqu'alors toute aventure Pokémon. Toute personne ayant déjà joué à un jeu Pokémon pouvait rapidement retrouver ses repères dans son aventure grâce aux badges puisque ceux-ci étaient toujours au nombre de huit, et avaient toujours des effets similaires sur votre parcours d'un jeu à l'autre : vous autoriser à utiliser des CS et à contrôler des Pokémon de plus en plus puissants.

Ainsi, à Alola, les badges disparaissent et sont remplacés d'une certaine manière par les Cristaux Z qui vont vous permettre de renforcer vos Pokémon selon leur type ou leur offrir des attaques ravageuses grâce à la Force Z.
La Force Z est, en quelques sortes, une variante des Méga-évolutions apparues dans Pokémon X&Y puisqu'elle ne peut se produire qu'une seule fois par combat. En revanche, hormis quelques exceptions, les Cristaux Z peuvent être tenus par tous les Pokémon du type du cristal là où les Méga-Evolutions sont réservés à des Pokémon bien particuliers.

Mais la vraie bonne nouvelle est la suppression des CS qui ont, pendant de longues années, gâché le potentiel de très nombreux Pokémon. Pour rappel, les Capacités Spéciales permettaient aux Pokémon d'effectuer des actions en dehors des combats. Comme couper un arbuste, surfer, pousser un rocher etc. Mais contrairement aux CT, les CS n'étaient pas oubliables directement par le Pokémon.

Nous avons été nombreux à avoir dans notre équipe un Pokémon à qui on enseignait un maximum de CS pour éviter de ruiner une attaque d'un de nos Pokémon principaux. Tout cela est du passé puisque les CS sont remplacées dans Pokémon Soleil et Lune par les Poké Montures !
Les Poké-Montures sont une spécificités d'Alola (mais qu'on pourrait dorénavant retrouver dans tous les futurs jeux Pokémon) : les Pokémon peuvent venir, à tout moment, vous rendre service. Par exemple Tauros pourra détruire des rochers sur son passage tandis que Lokhlass vous permettra de traverser la mer et que Mastouffe reniflera pour débusquer des objets cachés.

Accessible grâce à l'Appel-Montures (Bouton Y de la console), ces Pokémon ne sont pas présents dans votre équipe, vous n'avez donc pas à vous prendre la tête sur ceux qui doivent ou non vous accompagner dans votre aventure. Une véritable évolution qui rend votre aventure bien plus agréable !

La faune et la flore d'Alola

Qui dit nouveaux jeux Pokémon dit nouveaux Pokémon n'est ce pas ? Vous ne vous trompez pas, avec Pokémon Soleil et Lune, une toute nouvelle génération de Pokémon arrive à Alola.

De très nombreux nouveaux Pokémon ont d'ores et déjà été dévoilés ces derniers mois et d'autres sont à découvrir par vous même au cours de votre aventure.

Parallèlement à cela, plusieurs Pokémon de la 1ère génération dispose à Alola, d'une toute nouvelle forme qui les rend totalement différents de leur forme de Kanto.

Nous en connaissons déjà plusieurs comme Raichu qui devient un Pokémon surfeur avec le type Psy ou bien le gigantesque Noadkoko d'Alola qui ne prend rien de moins que le type de Dragon. OKLM comme pourrait dire un membre de la Team Skull.


Bien évidement, des centaines d'autres Pokémon issus des anciennes générations de jeux Pokémon sont également capturables dans la nature à Alola. N'oubliez pas qu'avec la Banque Pokémon (qui sera mise à jour début 2017), vous pouvez transférer (moyennant un abonnement annuel) tous vos Pokémon issus de X&Y, Rubis Oméga & Saphir Alpha dans Pokémon Soleil et Lune. Les éditions Console Virtuelle de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune seront également mises à jour pour permettre la connexion avec la Banque Pokémon.
Impossible de vous dévoiler le nombre exact de nouveaux Pokémon ou de monstres de poche accessibles dans Soleil et Lune mais n'ayez aucune crainte là-dessus !

Coquetteries, nouveautés et innovations en tout genre

Pokémon Soleil et Lune amène d'autres petites nouveautés dans l'univers Pokémon. Outre le Pokédex qui est totalement revu avec l'intégration d'un Motisma pour le rendre plus interactif, quelques surprises viennent bouleverser nos habitudes.

C'est le cas par exemple de la Pension Pokémon qui disparaît pour devenir une Garderie où deux de vos Pokémon peuvent venir se détendre. Ils n'y seront pas entraînés et ne gagneront ainsi pas de niveau. En revanche, vous pourrez toujours y obtenir un œuf si ils s'entendent bien !

De nouveaux espaces font également leur apparition : la Poké Détente vous permet de prendre soin de vos Pokémon, de les soigner et de vous lier d'amitié avec eux. Un Pokémon véritablement en phase avec son Dresseur pourra esquiver une attaque ou plus facilement guérir lors d'un combat. Des éléments à ne pas négliger si l'on veut devenir Maître Pokémon !

Autre nouveauté : le Poké Loisir qui va vous permettre de mettre enfin à profit les Pokémon se situant dans les Boîtes du PC ! En aménageant diverses îles, les Pokémon stockés sur le PC pourront venir y vivre et s'amuser, tout en effectuant diverses opérations qui vont vous permettre de récolter quelques objets supplémentaires, de cultiver des baies et même de capturer de nouveaux Pokémon ! Un havre de paix dans ce monde de brutes !
Visuellement le jeu est très agréable à jouer. Pokémon Soleil et Lune reprennent le moteur 3D de Pokémon X&Y retravaillé pour proposer une expérience plus réussie avec notamment le retrait de la fonction 3D qu'on ne retrouve que dans le Poké Scope qui vous permet de prendre en photo des Pokémon. Une fonction déjà vue dans la démo disponible sur l'eShop et qui vous permet d'obtenir un Sachanobi à transférer dans le jeu final !

Seule déception sur ce plan-là, les ralentissements qui persistent dans les combats avec plus de deux Pokémon. Nous sentons que nous atteignons les limites de la Nintendo 3DS et les freeze apparaissent même sur une New Nintendo 3DS.

Concernant les musiques, une toute nouvelle playlist a été composée pour nous proposer des morceaux reprenant l'univers hawaïen d'Alola. Nous avons déjà pu en entendre quelques extraits au travers des bandes-annonces. Le rendu final est tout aussi réussi. Un véritable bonheur !

Deux jeux en total décalage (de douze heures) !

Comme il y a deux jeux, vous vous doutez bien qu'il existes quelques différences entre Pokémon Soleil et Pokémon Lune !

C'est tout à fait le cas ! Comme dans tous les jeux précédents, quelques Pokémon sont exclusifs à une version en particulier. C'est notamment le cas des deux Pokémon légendaires : Solgaleo est exclusif à Pokémon Soleil tandis qu'on ne retrouve Lunala que dans Pokémon Lune.
Mais les changements ont également lieu dans l'histoire où, par moment, des Pokémon Dominants de votre aventure dans Pokémon Soleil, sont remplacés par d'autres dans Pokémon Lune.
Le changement le plus marquant est peut-être présent dans Pokémon Lune qui bénéficie d'un décalage horaire de 12h par rapport à l'heure de votre Nintendo 3DS. Ainsi, si vous jouez à 9h, il sera 21h dans le jeu.

Une aventure toujours aussi complète, surtout à plusieurs !

Depuis Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo DS, les jeux Pokémon sont orientés de plus en plus vers les modes multi-joueurs en ligne et Pokémon Soleil et Lune ne dérogent pas à la règle.

Les échanges sont toujours possibles, tout comme les combats qui peuvent maintenant prendre la forme d'une Bataille Royale où 4 joueurs s'affronteront, les uns contre les autres.
Dans les autres modes, nous retrouvons la Place Festival : une espèce de Parc d'attractions où, en local, vous devrez aiguiller vos visiteurs vers leurs attractions favorites et où vous pourrez partir faire des quêtes avec d'autres joueurs en ligne.
Nous n'avons, pour l'heure, pas pu utiliser ces différents modes prometteurs en ligne et nous mettrons à jour ce test une fois que cela aura été fait.

Mais pas d'inquiétude pour les joueurs préférant jouer en solitaire, il y a déjà beaucoup à faire dans Pokémon Soleil et Lune ! L'aventure principale composée du Tour des Iles d'Alola vous occupera une bonne vingtaine d'heures. La suite, vous la connaissez sans doute déjà : des quêtes annexes en tout genre, la complétion du Pokédex et les différents modes multi-joueurs. De quoi tenir plusieurs tenir très (très) longtemps !

Les capacités Z exclusives des Pokémon de départ !14/11/2016

18/20
Pokémon Soleil et Lune viennent fêter en fanfare le 20e anniversaire de la saga Pokémon. Le style du jeu est dans la continuité de ce qui avait été fait avec X&Y il y a quelques années. Pour autant, cette nouvelle génération bouleverse quelques unes de nos habitudes avec notamment la disparition des arènes qui avaient pas mal vieilli et les CS devenues complétement obsolètes. Hormis une Team Skull peu intéressante et en manque de caractère, les autres personnages de l'aventure sont attachants et remplissent bien leur rôle. L'histoire, bien que très guidée, se déroule comme il faut et nous permet même d'aborder des thèmes encore peu connus dans l'univers Pokémon.La première partie de votre aventure vous tiendra plus de 20 heures de jeu. A cela s'ajoute une multitude de quêtes annexes, comme à chaque fois avec Pokémon, et la complétion du Pokédex. Que demandez de plus pour un anniversaire réussi ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

poke-rayan
"Pokémon Soleil et Lune reprennent le moteur 3D de Pokémon X&Y retravaillé pour proposer une expérience plus réussie avec notamment le retrait de la fonction 3D qu'on ne retrouve que dans le Poké Scope "
Ouah quelle amélioration au lieu de mettre la 3d sur off le jeu le fait automatiquement pour toi. J'imagine que la bonne nouvelle est que les ralentissement ont...pas disparu.
Sérieusement je suis le seul à aimer les reliefs 3d dans X&Y
BorisPN
Non moi aussi je suis assez frustré de la disparition progréssive de la 3D (même si elle n'est que gadget) dans les jeux 3DS en général depuis quelques années maintenant
quand tu vois ce que ça donnais dans Luigi's Mansion, Ocarina of time, Majora's Mask, Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 ou encore le Metroid Samus Return.

On ne peut que être frustré de sa disparition d'autant plus qu'avec le switch, elle n'a jamais été obligatoire, pire encore, son utilisation avait été bien plus confortable avec la new 3DS, notamment sur les écrans IPS.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

La recette qui fonctionne depuis 20 ans est reprise dans Pokémon Soleil et Lune. L'univers d'Alola apporte bon nombre de nouveautés qui rafraîchissent la franchise Pokémon. La mise en scène est réussie, la réalisation aussi. Les acteurs sont, pour la plupart, grandioses. Un chef d'oeuvre !

Jouabilité
Pas de nouveauté sur ce plan-là, hormis les Poké-Montures qui rendent accessibles quelques actions de bases en une touche. Le reste utilise comme il faut l'écran tactile et les différentes touches de la console.
Durée de vie
Une aventure principale toujours aussi longue. Des centaines de Pokémon à capturer et des modes multijoueurs à découvrir. L'hiver approche et vous avez de quoi tenir jusqu'à l'été !
Graphismes
Peu d'évolution sur ce plan-là si ce n'est la disparition de la 3D dans la quasi intégralité du jeu. Elle ne nous manquera pas. On regrettera en revanche les quelques ralentissements, même sur une New 3DS, lors de combats où plus de deux Pokémon s'affrontent.
Son
Les musiques de Pokémon sont toujours une réussite. C'est encore le cas avec Pokémon Soleil et Lune.
Intérêt
Si ça fait 20 ans que vous jouez aux jeux Pokémon, vous avez déjà sans doute réservé votre exemplaire de Pokémon Soleil et Lune. Si vous avez redécouvert Pokémon cet été grâce à Pokémon GO, cette nouvelle génération peut être l'occasion de repartir sur de nouvelles bases plus modernes tout en gardant l'esprit initial de Pokémon.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Soleil & Lune (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×