• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Disney Art Academy Disponible sur 3DS

Impressions de Disney Art Academy (3DS)

Atelier découverte en compagnie de Mickey et ses amis

Après quelques heures passées à découvrir Disney Art Academy, premières impressions d'un titre qui a emballé la fille de notre testeur et qui ne lâche plus le jeu pour le moment.

Impressions

Dessiner les personnages Disney : un rêve devenu possible !

Qui n’a jamais rêvé de dessiner les principaux personnages de Disney ? Enfant, votre serviteur feuilletait avec grand plaisir le journal de Mickey et s’entraînait à reproduire Mickey, Donald et leurs amis, le plus fidèlement possible. Chaque Park Disney a conçu un espace où sous forme d’atelier, on peut apprendre en suivant les conseils d’un animateur comment reproduire rapidement la tête de Mickey, la bouille colérique de Picsou…

Alors, ce fut une bonne nouvelle d’apprendre la mise en chantier d’un nouveau volet d’Art Académy, dédié au monde de Disney et de Pixar. En route pour la découverte de votre professeur à domicile, qui au sein de votre 3DS, va vous permettre de recréer une part de magie des studios américains.

Les bases d'Art Academy bien établies

Pour ceux ayant déjà tâté d’un précédent volet d’Art Académy, on reste en terrain connu : différents outils vont nous permettre de suivre des modules pour apprendre à dessiner des dizaines de personnages, tout en nous laissant la possibilité de nous lancer sur un dessin libre. Pour cette découverte, nous avons procédé à quatre mains, un adulte habitué aux logiciels de dessin ayant déjà Art Academy Atelier sur Wii U et Clara, bientôt 10 ans, adorant dessiner, qui nous apportera ses impressions intéressantes car elle correspond parfaitement à la cible choisie par ce logiciel.

Après un téléchargement rapide ne prenant qu'environ 500 Mo sur votre carte mémoire, on se retrouve devant l’indication de ne pas retirer la carte SD durant l’utilisation du logiciel. Le menu principal nous invite à naviguer parmi trois modes : leçons, dessin libre et pavillon.
Le mode dessin libre vous donne accès à tous les outils et couleurs. Vous êtes accompagnés sur l’écran haut par une jeune fille vous expliquant les détails de chaque mode, et sur l’écran tactile du bas, on vous propose de choisir un sujet parmi diverses propositions.
Faites glisser le bouton visible sous les images pour faire défiler les propositions disponibles, piochant dans le répertoire des classiques Disney et des studios Pixar. Prenons Olaf par exemple.
Le modèle sous les yeux, lançons nous rapidement en dessin libre pour tenter de le reproduire. Ben quoi ? Il n’est pas beau notre Olaf ?
Bon ok, nous allons passer par le mode leçons pour recevoir un minimum de formation. Mais c’est vrai qu’en cliquant sur le petit crayon en bas au coin à droite, vous avez accès à l’ensemble des outils, vous permettant de changer de crayon, de sélectionner l’épaisseur de votre trait, la couleur, d’effacer, bref ce qui fait tout le sel de ce type de jeu où l’on peut se tromper x fois, effacer et recommencer sans craindre d’abimer son œuvre en gommant les parties incorrectes. Un petit appui sur la touche Start, puis sur mode d’emploi vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des commandes du logiciel, dans une présentation claire parfaitement adaptée aux néophytes et aux jeunes enfants.

Un vrai logiciel d'apprentissage du dessin sur 3DS !

Comme pour tous les jeux Art Academy, nous incarnons un apprenti peintre qui étudie dans une académie en suivant les indications d’un professeur nous apprenant pas à pas toutes les techniques. Ceci explique qu’au départ, tous les outils ne sont pas disponibles. Plusieurs leçons sont donc disponibles, regroupées par niveaux de difficultés allant de débutant à expert.

Chaque niveau de compétence se focalise sur un aspect particulier. Un travail sur la silhouette ou sur l’expression pour les débutants, jusqu’à la représentation des humains et les effets 3D pour le niveau expert. Nous avons donc pris un travail sur les expressions et tenté de faire Nemo.

Des outils de création artistique vraiment bien pensés

Vous êtes guidé et l’enfant n’aura aucun mal à réaliser le travail, en validant A pour chaque étape, ou L pour revenir en arrière. Pour ceux possédant Pokémon Art Academy, vous retrouverez les mêmes commandes : (L et R) pour annuler ou répéter l'action précédente, (X) pour changer le modèle, (Y) pour choisir les outils ou la gomme (Y) et donc (+) pour zoomer en avant ou en arrière.

Le zoom est très utile en appuyant sur la flèche haute afin de travailler plus précisément les pupilles, le sourire, l’effet de lumière dans les yeux. Nous sommes bien loin d'avoir essayé toutes les leçons, la durée de vie du logiciel semble conséquente.

Un suivi des leçons et de ses oeuvres !

Clara s’est donc lancée rapidement dans quelques essais, afin de réaliser 8 créations, stockées sur carte SD et que l’on peut consulter dans le mode pavillon. Là, vous avez la possibilité de consulter votre profil, qui garde votre progression parmi les leçons déjà suivies (niveau etc…). Le mode Galerie vous permet de consulter vos œuvres, de les faire défiler par Diaporama. La résolution des images stockées sur carte SD est du 640 x 480.
Enfin, en retournant dans le menu principal, sur la gauche, vous avez l’option partager, qui vous donne accès au bureau de poste. Vous avez ainsi diverses options qui s’ouvrent à vous :
- publication sur Miiverse (pensez à configurer la console de votre enfant pour qu’il puisse avoir accès à ce mode car le mot de passe pour se connecter à l’identifiant Nintendo Network est nécessaire),
- partage d’images (on ouvre le navigateur internet et l’on se rend sur le site de partage d’images Nintendo 3DS),
- mode multijoueur local (échange de données entre consoles situées à proximité, en indiquant si vous voulez recevoir ou envoyer).

Enfin un mode téléchargement permet d’envoyer des leçons Disney Art Academy à une console qui ne dispose pas du jeu. Un bon moyen de faire découvrir à vos amis la qualité du jeu et de leur donner envie de l’essayer.
Après quelques heures, Clara est conquise. Pour elle, c’est un très bon jeu même si elle regrette de passer obligatoirement par des leçons pour débloquer le pastel, le marqueur, le feutre (ah l’impatience de la jeunesse qui ne prend pas le temps de regarder le menu). Elle a beaucoup apprécié la baguette magique qui permet d’ajouter du décor et notamment des étoiles de différentes tailles, des cœurs, des bulles, des paillettes. On retrouve d’ailleurs cette baguette dans le jeu Disney Magical World. Elle s’est faite très vite au logiciel, sans râler, gérant l’épaisseur et les réglages des divers outils sans demander l’aide à l’adulte. Nous ne l’avons guère entendue pendant deux soirs car elle était absorbée par les séances. D’ailleurs, le petit frère lorgnait d’envie en regardant ses réalisations. Il est amusant de voir en parallèle à l’utilisation de ce logiciel l’envie de se lancer à nouveau dans des réalisations sur feuille. Un bon produit, qui nous a semblé plus varié que son homologue Pokémon pour le moment et dont nous continuerons l’exploration jusqu’à son test complet.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Je pensais le prendre pour ma nièce. Euh, Olaf, c'est la petite qui l'a dessiné ou c'est Sebiorg ? Lol !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disney Art Academy (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×