Un Mario sera toujours un Mario !
Le MGS a permis au public de découvrir les tous premiers niveaux du monde 1. Nous avons eu la chance de découvrir le jeu plus en détail en compagnie du service de presse de Nintendo, afin de vous proposer une petite preview 'aux petits oignons' comme dirait David, mais surtout de nous faire notre propre avis sur ce qui sera on en est sûr LE jeu de la fin d'année sur Wii. Le monde 1 découvert par certains au MGS correspond au monde des plaines du royaume champignon. Après une petite cinématique très courte mais hilarante au cours de laquelle on voit que Peach se fait kidnapper (encore !) par Baby Bowser et les Koopa Kids, nous voici parti à la suite du fils de Bowser pour sauver la Belle Princesse des odieuses griffes du clan Bowser.Ce n'est pas pour rien que NEW Super Mario Bros. Wii s'appelle ainsi : il s'agit de la suite de New Super Mario Bros, un jeu paru sur DS. A ce titre, le jeu en reprend les principes de base, notamment en termes de carte du monde. Un monde se compose de plusieurs niveaux auxquels on accède en suivant un chemin pré-défini. Le fait est que certaines entrées sont cachées : un niveau peut ainsi contenir plusieurs sorties, et ce sera sans doute un des challenges des joueurs de trouver tous les niveaux : n'a-t-on pas vu la presse américaine se lamenter de ne pas trouver un des niveaux bonus alors qu'elle avait le droit d'en parler ? Si les plus grands spécialistes du jeu vidéo de la planète ont du mal, alors le commun des joueurs...
C'est ce qui fera sans doute toute la subtilité de ce nouveau Mario, un jeu fait pour réconcilier joueurs et non-joueurs, comme essaie si bien de le faire Nintendo depuis des années : les joueurs occasionnels y trouveront un passe-temps sympathique, les joueurs passionnés un vrai challenge fait de grosses pièces d'or, de sorties secrètes et de mondes bonus. On notera la présence dans ce jeu de Yoshi, l'animal de compagnie de Mario & Co : il permet de faire des sauts sur la longueur, tout en donnant à son cavalier un item après avoir avalé plusieurs baies ou ennemis. Yoshi est de plus capable de cracher du feu piqué aux plantes pirhana, plus virulents que jamais.
Des mondes variés et jolis
Mignon. On ne parle pas de Mario, mais du jeu dans son ensemble. Les graphismes sont finement dessinés, l'animation des ennemis sympathique : dans le monde 1, on évolue donc dans le monde des plaines. Dans le monde 2, nous voici en plein désert tandis que dans le monde 3, et on voit là que Nintendo n'a pas peur des chocs thermiques, on évolue dans un monde fait de neige et de glace. Le gameplay évolue sensiblement en fonction de ces conditions : le vent fait son apparition dans les niveaux désertiques, tandis que la glisse est de rigueur dans les mondes gelés. Rien de plus logique !Chaque niveau nous permet d'affronter les Koopas Kids et d'essayer de rejoindre Bowser Junior, par les châteaux de mi-parcours et les châteaux de fin de niveau. Ces niveaux sont de purs moments de plate-forme où il faut courir, bondir et rebondir pour progresser, en ayant toujours à l'esprit l'idée de collectionner les grosses pièces. Ces grosses pièces servent ensuite de monnaie d'échange pour débloquer des vidéos à acheter dans le château de la princesse du monde 1. Certaines vidéos nous montrent comment un joueur pro avance dans un des niveaux, ou comment atteindre telle ou telle sortie. On y découvre toute la subtilité d'un jeu Mario, et la maîtrise dont témoignent certaines vidéos fait peur à voir tellement c'est impressionnant, comme cette vidéo où Luigi ne touche pas le sol, balancé d'un Yoshi à l'autre du début au bout du niveau.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.