• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metropolis Crimes Disponible sur NDS

Impressions de Metropolis Crimes (NDS)

Metropolis Crimes : un privé dans la ville !

Impressions

Une première affaire des plus corsées

La première affaire, Le cliché de trop, que nous avons presque résolue, nous proposer de découvrir pourquoi notre ami, un photographe de Metropolis, est mort. Les circonstances de son décès sont en tout cas particulièrement obscures, et les deux témoins sur le lieu du crime n'ont sans doute pas joué un rôle mineur dans l'assassinat dont a été victime notre ami.

Cette première affaire est l'occasion pour nous de découvrir le fonctionnement du jeu, qui repose essentiellement sur l'utilisation du stylet. Les développeurs se sont ainsi inspirés non seulement de Phoenix Wright (en s'inspirant notamment du premier volet en le mettant à la sauce DS !), comme on s'en rend compte dans certaines phrases de dialogue entre le détective et ses témoins, ou de Criminology avec l'utilisation d'instruments scientifiques pour isoler des preuves.

Pour résoudre notre première affaire, il nous faudra donc faire preuve à la fois de psychologie, d'observation, avoir un esprit logique et aussi un peu de chance. On découvre ainsi que l'un des deux témoins, Pimprenelle, vient d'être licenciée par le photographe : est-ce là un mobile ? Ou bien ce client venu si tôt avant l'ouverture de la boutique n'est-il pas en fait vraiment un client ? Pour le savoir, il nous faudra réfléchir, ruser, pour confondre un des deux suspects et le faire embarquer par la police.

Artwork du jeu
- Red Johnson, un privé très stylé !


Quatre affaires sinon rien !

Image du jeuLes enquêtes ne sont pas forcément liées les unes aux autres : la seconde nous emmène dans un théâtre abandonné. Pour résoudre une affaire, il faudra environ 4 heures au joueur (à part la première, sensée être un peu plus courte en raison de son rôle de tutorial). Mathématiquement, on tient donc là une durée de vie raisonnable, même s'il faudra confirmer que le gameplay est assez varié pour éviter de sombrer dans l'ennui. La première enquête nous propose en effet de participer à plusieurs activités fort différentes, ce qui est de bon augure pour le reste du titre.

En tout, ce sont pas moins de 85 activités qui vous permettront de progresser dans vos enquêtes. La première nous invite par exemple à vérifier la caisse enregistreuse du photographe, en comptant les billets par rapport à la recette indiquée par la machine. Pour utiliser la machine, il faut l'observer et la mettre en route : le maniement des éléments à l'écran est à notre avis le point faible du jeu, les commandes n'étant pas toujours très intuitives. Il faut en effet savoir qu'on peut faire pivoter un objet pour mieux l'observer, ou zoomer pour voir certains détails.

Le fait que certaines phases soient du pur point'n click rend le jeu parfois odieux dans la mesure où on ne sait pas forcément ou cliquer : on se surprend ainsi à cliquer partout, dans l'espoir de trouver un indice que l'on obtiendra dans une épreuve. Parmi les épreuves qu'on apprécie, on a les interrogatoires, qui se déroulent avec une barre de stress qui crée une forte dynamique et nous oblige à - presque - répondre du tac au tac. Cela rend le jeu plus énergique, et permet d'alterner des phases presque somnolentes de recherche d'épreuve en cliquant sur l'écran et les phases actives qui mettent témoin et détective privé sous pression.
On aime l'univers dans lequel se déroule le jeu : Red Johnson a du pain sur la planche pour restaurer la confiance des habitants en leur justice. Une fois les quatre affaires résolues, on en saura plus sur la main de fer qui a jeté son dévolu sur Metropolis, dans une ambiance sonore agréable - composée par Markus Schmidt, qui sied bien au genre. Metropolis Crimes sortira sur DS le 1e octobre 2009 et devrait intéresser les fans de simulations policières.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metropolis Crimes (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×