• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans

Kid Icarus : Uprising Disponible sur 3DS

Impressions de Kid Icarus : Uprising (3DS)

Pit, l'ange déchu ?

On attendait Kid Icarus avec impatience, mais quelque chose nous gêne avec le retour de Pit sur 3DS : techniquement, le jeu est somptueux, mais il y a un mais qu'on vous propose de découvrir dans cette preview !

Impressions
C'est en jouant à Kid Icarus qu'on a compris pourquoi le projet a pris du retard. Prévu pour la sortie de la console, le jeu ne sortira pas avant la fin de l'année en Europe. Certains plannings l'évoquaient même pour 2012. Et si on trouvait cela scandaleux voilà quelques heures encore, on se dit que ce ne serait sans doute pas plus mal, car il y a avec ce Kid Icarus sur 3DS quelque chose qui cloche.
A PN, on adore Kid Icarus. Pit l'ange fut le premier héros à courir sur nos téléviseurs, sa cartouche alternant avec celle de Mario. Deux jeux de plate-forme comme ceux-là, c'est bien quelque chose d'exceptionnel quand on découvre les jeux vidéo, inutile de dire que la pespective de retrouver Kid Icarus sur 3DS était une belle promesse.

"Etait" car après cette nouvelle session de jeu sur 3DS, quelque chose bloque. Ce n'est pas au niveau de la réalisation, mais au niveau de l'esprit du jeu que quelque chose ne passe pas. Si on peut comprendre tout-à-fait le souhait de Nintendo de proposer avec Kid Icarus une démonstration éclatante de ce que peut apporter l'effet 3D, il est dommage que cela se fasse au détriment de ce qu'on appellerait la nostalgie Kid Icarus : en étant ignoré par Nintendo pendant 20 ans, Masahiro Sakurai a pu faire ce que bon lui semblait de Pit et de l'univers du jeu. Et ce Kid Icarus, c'est un peu Tim Burton qui adapte un livre : ce que vous avez lu n'est pas nécessairement ce que Tim Burton a lu quand il porte un livre au grand écran.

Trois chapitres étaient disponibles dans cette version de démo, du mode simple au mode difficile. Au début de chaque chapitre, Pit pouvait choisir son arme de prédilection : épée, arc, canon, bras, pinces, ou paume. L'action démarre alors : à vrai dire, on sentait déjà que ça allait partir dans tous les sens dès notre première rencontre avec le jeu : Pit joue d'abord dans les airs, avant d'arriver au sol où l'attendent encore de nombreux ennemis.

Il faut pouvoir gérer plusieurs choses depuis le tactile et les boutons de la manette. Un exercice délicat dans la mesure où l'utilisation du stylet implique qu'on ne pourra pas vraiment utiliser les boutons situés du côté droit (on espère que Sakurai pensera d'ailleurs aux gauchers). Le stylet va ainsi définir l'endroit où l'on va tirer en appuyant sur L. Les déplacements de Pit, utiles pour éviter une attaque ennemie, se font du circle-pad. On joue donc beaucoup avec la main gauche, et c'est assez éprouvant.

Pourtant, le paysage est magnifique, et les effets auxquels on a droit à certains moments du niveau sont vraiment extraordinaires, avec cet effet de 3D qui nous donne vraiment une impression de profondeur rarement vue dans un jeu 3DS jusqu'à présent. Mais ce n'est pas tout le temps ainsi, et on joue souvent dans un environnement nuageux sans grand intérêt visuel. L'avantage est que cela nous permet de nous concentrer sur l'essentiel, à savoir les hordes d'ennemis qui veulent notre peau !

Dans les airs, ce sont ces espèces de cyclopes qui nous en veulent, mais ce ne sont pas les plus dangereux : d'autres ennemis nous tireront dessus, et on devra alors déplacer Pit tout en déplaçant le viseur pour tirer avec L. Eprouvant. Au sol, on retrouve d'autres ennemis légendaires de Pit, comme les serpents. Le second chapitre est l'occasion de faire la connaissance de Magnus, qui nous attendait sagement au sol.
Complexe, voire douloureux, Kid Icarus Uprising est peut-être un peu trop rock'n roll pour rappeler de bons souvenirs aux fans du jeu original. Ceux qui n'ont pas connu ce très sympathique jeu de plate-forme pourront le découvrir sur Console Virtuelle NES, en attendant la sortie d'un jeu qui, pour l'heure, nous semble accorder trop d'importance au fait de vouloir nous en jeter plein la vue, plutôt qu'à chercher à nous proposer une expérience de jeu plaisante. Ce n'est pourtant pas le genre de Nintendo, et c'est ce qui peut justifier le retard pris par le jeu, un retard qui malheureusement ne semble pas pouvoir sortir le titre des problèmes dans lesquels il s'est fourré.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kid Icarus : Uprising (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×