• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! 7 fans

The Legend of Zelda : Breath of the Wild Disponible sur Switch

Impressions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

Impressions sur la Switch : l'avis de Bruno

A quelques jours de la sortie, l'avis du rédacteur le plus réactif de la maison ! Bruno faisait partie du contingent de rédacteurs de PN conviés à Paris le 13 janvier dernier. 41 jours plus tard, voici ses impressions, longuement réfléchies, évidemment !

Impressions

Les attentes

Après une Wii U mal aimée, Nintendo se devait de se ressaisir, de trouver un nouvel élément "wahou" pour redevenir ce qui avait été connu avec la Wii. La Wii U était pour moi une console fun, avec une bonne série de jeux sur lesquels j'ai passé beaucoup de temps et pris du plaisir. A l'époque de la Wii, mis à part 2 Zelda réussis mais assez laids et 2 Mario Galaxy très prenants, un Excite Truck fun et frais, les milliers de jeux du catalogue me laissaient de marbre. Avec la Wii U, assez peu de jeux au final, mais aussi beaucoup de bons titres.

Avec l'annonce de la NX / Switch, j'attendais de Nintendo de continuer dans la voie de l'innovation (contrairement aux deux autres constructeurs qui singent plus ou d'autres technos, déjà exploitées, par Nintendo ou sur PC), mais surtout de proposer une console qui ne donne pas l'impression d'avoir un gros jouet entre les mains. Une console également suffisamment puissante pour suivre les jeux sortis chez les concurrents.

Surtout, je ne voulais pas d'une énième feature passablement utile (truc tactile (coucou la DualShock 4), truc de détection de mouvements, 3D ou VR exploitées correctement par 3 jeux, ...). Non, il fallait une vrai innovation dont on puisse dire "punaise c'est fou, ENFIN on peut profiter de sa console pour ci ou pour ça". Mais en tant que bon donneur de leçon, j'ai vraiment eu de la peine à imaginer comment on pouvait créer cet effet, mais Nintendo semblait être sur de son coup, et les voir comme ça m'a donné terriblement envie d'en savoir plus !

Au mois d'octobre, enfin, le trailer donnait raison à l'attente: la console ultime, tant salon que portable, pour ne plus avoir à faire de choix, et enfin jouer où que l'on se trouve, surtout lors des après-midi pluvieuses en voyage dans la famille!

Il restait 2 ou 3 détails, comme le feeling une fois en mains, ou encore le poids de la console et la qualité de l'écran qui me taraudaient.

L'essai

Nintendo l'a fait comprendre, ils sont décidés à croire en leur console et se donnent les moyens de la faire tester à un maximum de personnes. Le salon du Grand Palais comportait un bon nombre de bornes, avec la possibilité de jouer à plusieurs jeux différents, pour bien se rendre compte des capacités de la console.

A la première prise en mains, la console est assez petite pour être portable, et bénéficie du grand savoir-faire en termes d'ergonomie pour les JoyCons. L'écran, bien que petit, impressionne par ses couleurs, sa fluidité et sa lisibilité. Adieux la résolution honteuse des 3DS !

La vibration HD fait son effet, si on est attentif, les différentes textures d'une route se ressentent différemment. Les contrôles gyroscopiques sont réactifs et agréables, on sent l'expérience de la Wii derrière !

Seule déception, on n'a pas eu l'occasion de tester le module infra-rouge inclus sur le JoyCon de droite.

Les jeux

Les jeux présentés tirent partie de la puissance de cette nouvelle console, même ceux testés sont au final des adaptations de jeux pensées à l'époque de la Wii U : Zelda BotW devait sortir sur Wii U, Mario Kart 8 : Deluxe est une version GOTY du jeu Wii U, Splatoon semble dans la directe lignée du premier épisode Wii U encore. Seul ARMS semble avoir été pensé pour cette console spécifiquement. Pour Mario Odyssey, le jeu n'a pas été mentionné avant, mais Nintendo semble avoir poussé un projet prévu à l'origine pour la Wii U.

La petite déception vient de la relative pauvreté du line-up de sortie : à part Zelda BotW, aucun jeu ne vaut VRAIMENT le détour. 1-2 Switch est un jeu oubliable, surtout vendu séparément. Inclus dans la console, il aurait été un plus bienvenu pour aider la console, mais vendu comme un jeu à part et à un tarif de "gros" jeu, l’intérêt retombe vite.

Dans les mois à venir, il faudra compter sur deux reprises de titres Wii U : Mario Kart et Splatoon. D'excellents jeux qu'il ne faut pas hésiter à prendre, mais dont l'achat fait grincer des dents quand on le possède déjà sur la console précédente ! Surtout que Mario Kart ne propose officiellement rien de plus... Voire moins quand on creuse un peu : le DLC Mercedes ne sera pas présent, d'après les membres du staff présents.

Mario Odyssey semble prometteur, mais il ne sortira pas avant la fin de l'année. La console devra alors compter sur les éditeurs-tiers pour compléter le tableau, et on espère qu'il se remplira. Pour l'instant même topo chez les tiers, un bon nombre de sorties de jeux sortis il y a quelques mois ou années, et pour la plupart sans date précise. On espère avoir de la visibilité rapidement.

Le prix

La console est vendue chez nous à priori aux alentours de 300€. Ce tarif semble correct, surtout pour une console dotée d'un écran et donc portable ! Comparé à bon nombre de tablettes, le rapport prix / puissance semble très bon !

Là où le bât blesse, c'est pour les accessoires qui atteignent des prix plutôt élevés. Certes les Joy-Con sont un petit concentré de technologie, mais leur prix est presque dissuasif... Si on veut une paire de Joy-Con supplémentaire ET un contrôleur Pro, il va commencer à avoir un budget confortable ! Certes la concurrence ne fait pas mieux, voire bien pire.

Les scénarios possibles

De là, on pourrait imaginer plusieurs scénarios :
1) La console est un échec : comme la Wii U, elle séduit la fan-base Nintendo mais peine à exister au delà
2) La console est un succès relatif
3) Carton plein, la console se vend comme des petits pains, comme la Wii en son temps.

Si le 1er scénario est plus qu'improbable, il est encore trop tôt pour se faire une idée précise des courbes de ventes lors de la 1ère année, ce qui conditionnera les sorties de jeux futurs et par conséquent l'avenir de la console.

Là où le scénario n°3 devient de plus en plus probable, c'est grâce au positionnement réellement complémentaire de Nintendo face aux expériences PC, PS4 et Xbox One : certes la console est moins performante, mais peut importe, on peut l'emmener partout. On joue à la maison avec sa PS/XBOX/PC, mais on emporte sa Switch pour profiter d'une expérience de jeu facilité en transport et à plusieurs, terrain que Nintendo maîtrise depuis longtemps.

Nintendo ne devra pas lésiner sur les moyens de faire connaître sa console, de proposer des situations où la console devient vraiment intéressante.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×